Pronostic hippique
Le quinté de ce vendredi va se courir sur l'hippodrome de Cagnes sur Mer dans le Prix d'Olargues.Il y aura 18 partants répartis sur deux échelons de départ.
En 2010, le quinté avait été composé de quatre des sept premiers favoris et d'un gros outsider.
Analyse du quinté
Roma Du Houlbet (1) va participer à son premier quinté. Elle vient de conclure seconde sur ce parcours dans une épreuve pour femelles. Elle est la moins riche du lot, aussi sera-t-elle envisagée pour une petite place au mieux.
La forme de Pleasant Jet (2) est sujette à caution. Il n'a jamais conclu parmi les cinq premiers lors de ses dix dernières courses.
Lors de sa dernière course, Sarah Besnot (3) s'est imposée plutôt facilement dans une course sur l'hippodrome de Marseille Borely. Mais elle avait été septième aux mieux lors de ses quatre sorties précédentes qui étaient de surcroit sur ce parcours. Affaire d'impression.
Starborough (4) semble sur la bonne voie. Il vient de conclure troisième sur ce parcours dans un chrono correct. Il sera cette fois associé à Jos Verbeeck. Par contre, il était déferré des postérieurs ce qui ne sera pas le cas dans ce quinté.
Saccheti (5) a soufflé le chaud et le froid lors de ses dernières courses. il s'est ainsi imposé sur l'hippodrome de Feurs en octobre mais s'est révélé plutôt décevant lors de ses sorties suivantes. Difficile à situer.
Quilling (6) a surtout participé à des épreuves pour amateurs. Lors de sa dernière course, il faisait partie des chevaux en vue sur ce parcours : huitième seulement.
Quinze Mars (7) vient d'effectuer sa rentrée après deux mois d'absence : sixième sur ce parcours. Il devrait afficher des progrès mais l'épreuve est plus relevée. Affaire d'impression.
Rhea De Viette (8) est décevant depuis quelques courses. Mais il est bien engagé au premier échelon et il sera pour l'occasion déferré des quatre pieds. Son driver Nicolas Ensch est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 47% de réussite depuis 2011. Difficile à situer.
Reader Jyl (9) est en forme puisqu'il vient de remporter une course sur l'hippodrome de Marseille Vivaux. Mais, il n'a jamais participé à une épreuve aussi relevée.
Qualine De Jean (10) manque de régularité. Elle a pourtant été seconde sur ce parcours lors de son avant-dernière course. Mais elle s'élançait au premier échelon. Difficile à situer.
Ramses Du Blequin (11) est plutôt régulier dans l'ensemble : il a été une fois sur trois parmi les trois premiers depuis ses débuts. Il vient d'ailleurs de s'imposer sur ce parcours. Mais il s'élancera cette fois du second échelon. Pourquoi pas.
Rich Of Carless (12) manque lui aussi de régularité : troisième sur ce parcours début janvier, il a été au mieux huitième lors de ses trois sorties suivantes. Difficile à situer.
Penko Des Pres (13) a également soufflé le chaud et le froid. Il a notamment été quatrième d'un quinté à Vincennes début novembre.
Singapore Sling (14) a conclu six fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il est en grande forme, il reste sur une victoire et deux secondes places à Vincennes. Son entraineur Vincent Martens fait preuve de régularité dans les quintés : 54% de réussite cette année. Au moins pour une place.
Reyes (15) vient d'être second dans une épreuve sur ce parcours. Ce quinté étant moins relevé, il devra rendre 25 mètres. Possible placé.
Quouky Jet (16) vient d'être septième dans un quinté couru sur ce parcours. le lot était plus homogène puisque tous les chevaux s'élançaient du même échelon. Dans ce quinté, il est bien engagé au plafond des gains et il déferré des quatre pieds. Pour une (petite) place.
Rickshow (17) sera ferré mais dans les mêmes conditions, il a notamment conclu quatrième d'une épreuve similaire début décembre. Il se montre parfois fautif (deux disqualifications lors de ses trois dernières courses). S'il est sage il peut accrocher une petite place. Il sera associé à Anthony Barrier : 40% de réussite cette année.
Qualine De Lorge (18) vient d'être cinquième dans une épreuve plus relevée sur ce parcours (tous les chevaux partaient du même échelon). Là, il est idéalement engagé au plafond des gains. A l'issue d'un bon parcours, il peut lui aussi accrocher une place.
La sélection : 14-15-4-18-16-17-9-8
Le cheval de complément : 1