Pronostic hippique
Changement de discipline avec au menu du quinté un quinté de plat à Cagnes sur Mer.Le Prix France Bleu Azur (prix d'Antibes) va réunir 16 galopeurs âgés de 5 ans et plus.
Le passé de la course montre que cette épreuve a été difficile à déchiffrer ces dernières années avec (à l'exception de l'année dernière), au moins deux outsiders dans le quinté.
Analyse du quinté
Voodoo's Son (1) a conclu sept fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours mais le niveau était moins relevé. Cinquième lors de son avant-dernière course sur la PSF de Deauville, il sera envisagé pour une petite place.
Après plus de deux mois d'absence, Atila Sher Danon (2) a fait sa rentrée le mois dernier. Il a participé à deux courses dont un quinté sur ce parcours : non placé.
Gomez Adams (3) a conclu sept fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il vient de réaliser de bons débuts dans les quintés avec une troisième place ici-même avec la piste en herbe. Confirmation attendue même s'il débute sur la PSF.
Falun (4) débute dans les quintés. Il vient de conclure troisième puis second sur la PSF de Deauville. Pour son unique handicap, il a été non placé. C'était en octobre dernier, il a été nettement baissé au poids depuis. Il sera mené par François Xavier Bertras : 41% de réussite depuis 2011.
Stikine (5) a conclu sept fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il a été second en dernier lieu d'un quinté à Cagnes-sur-Mer sur herbe. Ayant déjà bien fait sur la PSF (victoire dans une course à conditions en décembre dernier à Deauville), il fera partie des chevaux en vue.
Après avoir été exclusivement vu en haies pendant un an, Casa Battlo (6) a pris part à deux petites courses à conditions : second de Kardo (7) sur ce parcours (dans une course pour gentlemen-riders avec 64 kilos) et quatrième à Marseille. Difficile à situer.
Lors de son avant-dernière course, Kardo (7) s'est imposé facilement dans une course à conditions sur ce parcours. Non placé ensuite dans un quinté sur herbe ici-même, il va tenter de se réhabiliter pour son retour sur la PSF.
Poincon De France (8) a été septième de cette épreuve l'année dernière après avoir animé une partie de la course. Huitième lors de son avant-dernière course d'un quinté sur herbe, une petite place n'est pas à exclure.
Airwoman (9) a remporté consécutivement deux quintés en 2010. Absente ensuite, elle a repris la compétition en novembre dernier. Elle a notamment été troisième de Kardo (7) sur ce parcours mais elle s'est montrée décevante ensuite dans un quinté sur herbe.
Renaione (10) vient de remporter plutôt facilement une épreuve à réclamer sur ce parcours. Il a rejoint les boxes de Fabrice Chappet : 41% de réussite dans les quintés depuis 2011. Difficile à situer.
Lors de son avant-dernière course, Rento (11) a remporté facilement une épreuve à réclamer sur ce parcours. Il a alors rejoint les boxes de Didier Prod'homme. Non placé pour son premier quinté (Cagnes-sur-Mer, herbe), il va tenter de se racheter.
Fannon Blue (12) a conclu neuf fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Lors de son avant-dernière course, il a remporté un handicap sur la PSF de Deauville. Avec une valeur revue à la hausse (et un terrain collant), il a été non placé dans un quinté sur herbe après avoir été en vue parmi les premiers. Est-il trop désormais chargé ou les pistes pénibles ne sont pas sa tasse de thé ?
Lors de son avant-dernière course, Don Fanucci (13) a été septième d'un quinté sur herbe (Cagnes-sur-Mer, 2400 mètres). Il s'est ensuite imposé dans un handicap toujours à Cagnes. Sa valeur a été revue à la hausse (cinq livres) et il doit faire ses preuves sur la PSF. Affaire d'impression.
Sea Fire Salt (14) s'est montré bien décevant dans les quintés l'année dernière : une place en neuf tentatives. Il vient cependant d'afficher un regain de forme sur la PSF : une victoire à Marseille et une quatrième place à Cagnes. Il doit faire ses preuves sur cette distance.
I Love Loup (15) adore le terrain collant : une seconde place à Saint-Cloud en novembre dernier et une victoire en dernier lieu dans un réclamer. En sera t'il de même sur la PSF ? Difficile à dire.
Churriana (16) a été quatrième de cette épreuve l'année dernière. Ses dernières sorties sont plutôt en demi-teinte : quatrième au mieux lors de ses quatre dernières sorties (PSF de Cagnes et de Deauville). Pour une petite place ?
La sélection : 5-4-3-7-6-8-12-14
Le cheval de complément : 11