Pronostic hippique
Nous y sommes enfin ...C’est l’épreuve majeure au trot qui va servir de support au quinté de ce dimanche : le Prix d'Amérique.
Il y aura 18 partants.
Analyse du quinté
Lors de son avant-dernière course, Treasure Kronos (1) a effectué ses débuts à Vincennes. Elle s’est imposée dans le Critérium Continental ce qui lui a permis de participer au prix d’Amérique. Elle a été ensuite non placée dans un groupe II sur 2850 mètres, mais elle était ferrée et elle manque d’ailleurs de référence sur des distances aussi longues.
Briac Dark (2) vient de s’imposer dans le prix de Belgique (une épreuve préparatoire au prix d’Amérique). Il est donc en forme. Fin 2015, il avait trotté sur le pied de 1’12 et fractions sur ce parcours. Méfiance. Son entraîneur Thierry Duvaldestin fait preuve de régularité dans les quintés : 56% de réussite depuis 2016.
Call Me Keeper (3) est parfois fautif. Sage, il vient de s’imposer sur 2100 mètres et être second de Briac Dark (2) dans le prix de Belgique. Il a animé une partie de la course et s’est fait coiffé par Briac Dark. Pourquoi pas.
Après avoir fait preuve d’une grande régularité à l’étranger, Propulsion (4) a débuté à Vincennes début novembre où il a été second de Anna Mix (9) dans le prix de Bretagne. Il en était le favori. Il sera déferré des quatre pieds pour la première fois. Pour une (petite) place.
Belina Josselyn (5) a été fautive lors de quatre de ses cinq dernières courses. Sage, elle s’est imposée lors de son avant-dernière sortie sur ce tracé (le prix Ténor De Baune). Pourquoi pas si elle est sage. Elle sera menée par Jean-Michel Bazire : 44% de réussite depuis 2016.
Lionel (6) avait été fautif dans le prix d’Amérique l’année dernière. Il s’était par la suite imposé dans le prix de Paris au dépend de Bold Eagle. Lors de son avant-dernière course, il a été bon second de Bold Eagle (17) dans le prix du Bourbonnais. Il a été ensuite quatrième du prix de Belgique en étant ferré. Il sera cette fois déferré des quatre pieds. Pour une (petite) place. Son driver Matthieu Abrivard est en vue dans les quintés : 44% de réussite depuis 2016.
Booster Winner (7) fait preuve d’une belle régularité mais plutôt pour les accessits. Ainsi, il a été au mieux troisième lors de ses 10 dernières courses. À l’issue d’un bon parcours, il sera envisagé plutôt pour une petite place. Il est entraîné par Sébastien Guarato : 46% de réussite depuis 2016. Il sera associé à Eric Raffin : 47% de réussite depuis 2016.
En étant déferrée des quatre pieds, Princess Grif (8) a été troisième dans le prix de Bretagne en novembre et quatrième en dernier lieu dans le prix de Bourgogne. Elle le sera bien évidemment aujourd’hui. Pourquoi pas.
En novembre, Anna Mix (9) a été seconde de Aubrion Du Gers (le favori du prix du Luxembourg ce samedi) et s’est ensuite imposée dans le prix de Bretagne. Elle a notamment trotté sur le pied de 1’12 et fractions. Pour une (petite) place.
Bird Parker (10) avait été septième dans le prix d’Amérique l’année dernière. Il s’est placé lors de ses épreuves préparatoires au prix d’Amérique. Il a été dit que son objectif était le prix de Cornulier : cinquième après avoir été vu à l’arrière une partie du parcours. Pourquoi pas. Il est entraîné par Philippe Allaire : 44% de réussite depuis 2016.
Akim Du Cap Vert (11) avait conclu quatrième du prix d’Amérique l’année dernière. Pour sa seconde course après plusieurs mois d’absence, il vient de conclure septième dans le prix de Belgique en étant déferré des postérieurs. Il sera déferré des quatre pieds. Pourquoi pas.
Wild Honey (12) vient de débuter à Vincennes avec une troisième place dans le prix de Belgique (2850 mètres, grande piste). C’est assurément une bonne jument puisqu’à cinq ans, elle a déjà plus de 1,3 millions de gains.
Voltigeur De Myrt (13) avait été second du prix d’Amérique 2015 et huitième l’année dernière. En décembre, il a créé une grosse surprise dans le prix du Bourbonnais. Il a été ensuite cinquième dans le prix de Bourgogne. Pourquoi pas.
Oasis Bi (14) avait été troisième dans le prix d’Amérique l’année dernière. Il vient d’effectuer son retour à Vincennes. On attendait mieux de lui puisqu’il n’a conclu qu’à la huitième place dans le prix de Belgique. À ne pas condamner trop vite.
Univers De Pan (15) a été au mieux cinquième en trois courses à Vincennes depuis septembre. Cela s’annonce compliqué.
Tiego D'etang (16) a été non placé lors de trois épreuves préparatoires au prix d’Amérique. Il vient de se montrer fautif dans le prix de Cornulier. Il sera délaissé. Son entraîneur Christian Bigeon fait preuve de régularité dans les quintés : 42% de réussite depuis 2016. Il sera mené par Charles Julien Bigeon : 50% de réussite depuis 2016.
Bold Eagle (17) est l’épouvantail de la course : 30 victoires en 35 courses ! Il s’est imposé dans le prix d’Amérique l’année dernière. Il vient de laisser une très bonne impression dans les épreuves préparatoires. Au moins pour une place. Son entraîneur Sébastien Guarato est régulier dans les quintés : 46% de réussite depuis 2016. Son driver Franck Nivard est en vue dans les quintés : 51% de réussite depuis 2016.
Timoko (18) a été second de Bold Eagle (17) dans le prix d’Amérique l’année dernière et troisième en 2015. Il vient d’être second toujours de Bold Eagle (17) dans le prix de Bourgogne. Possible placé malgré ses 10 ans. Son driver Björn Goop est en vue dans les quintés : 63% de réussite depuis 2016.
La sélection : 17-4-6-5-18-2-9-7
Le cheval de complément : 14