Pronostic hippique
L’évènement tant attendu par le monde du trot aura lieu ce dimanche à Vincennes : le Grand Prix d'Amérique.Il va réunir 18 partants. Le parcours sera celui des 2700 mètres de la grande piste.
Le passé de la course démontre qu’à l’exception de 2011, il fallait sélectionner un voire deux outsiders pour trouver l’arrivée du quinté.
Analyse du quinté
Uhlan Du Val (1) a été en vue dans les épreuves préparatoires au prix d’Amérique avec une victoire dans le prix de Bretagne et une seconde place dans le prix de Bourgogne. Dans un groupe II ensuite, il vient d’être devancé notamment par Up And Quick. Pour une petite place.
Soleil Du Fosse (2) reste sur deux troisièmes places dans des épreuves préparatoires au prix d’Amérique : le prix du Bourbonnais et le prix de Belgique. Le train sera beaucoup plus sélectif. Affaire d'impression. Son entraîneur Thierry Duvaldestin est régulier dans les quintés : 42% de réussite depuis 2013.
Triode De Felliere (3) a créé la surprise en remportant le Prix du Bourbonnais. Elle a confirmé ensuite en étant seconde du prix de Bourgogne. Elle sera déferrée des quatre pieds pour la première fois. Possible placée. Son entraîneur Jean-Paul Marmion est régulier dans les quintés : 48% de réussite depuis 2013. Elle sera associée à Anthony Barrier : 48% de réussite depuis 2013.
Up And Quick (4) a remporté le Critérium des 5 ans en août dernier dans un temps canon (dans une meilleure réduction kilométrique qu’un gagnant de prix d’Amérique !). Venant de prouver sa forme en remportant un groupe II, il fera partie des favoris. Il sera mené par Jean-Michel Bazire : 50% de réussite cette année.
Vanika Du Ruel (5) a été au mieux septième dans les épreuves préparatoires. Outsider.
Lors de son avant-dernière course, Quinoa Du Gers (6) n’a pas démérité dans le prix de Bretagne avec une sixième place. Par contre, il a été en dernier lieu dans le prix de Belgique. Son entraîneur Fabrice Souloy fait preuve de régularité dans les quintés : 48% de réussite depuis 2013.
Nesta Effe (7) est un bon cheval italien dans les courses avec départ à l’autostart. Par contre, il manque sérieusement de références sur les longues distances.
Avec un bon parcours à la corde, Yarrah Boko (8) vient de remporter le prix de Belgique. Va-t-il confirmer avec un accessit dans ce prix d’Amérique ?
Il faut remonter à l’été dernier pour trouver une performance intéressante à Reve De Beylev. Outsider.
Tiego D'etang (10) vient de conclure second du prix de Cornulier (l’épreuve phare au trot monté disputée dimanche dernier). L’année dernière, il avait été quatrième du prix de Cornulier et sixième du prix d’Amérique. Pour une (petite) place. Son entraîneur Christian Bigeon fait preuve de régularité dans les quintés : 53% de réussite depuis 2013.
Mack Grace Sm (11) reste sur de nombreuses victoires en Italie. Il n’a couru qu’une seule fois au-dessus de 2175 mètres : non placé à Vincennes en janvier 2012. Difficile à situer.
The Best Madrik (12) a conclu cinquième du prix d’Amérique 2013. Il vient de laisser une impression très favorable avec une sixième place dans le prix de Belgique alors qu’il était dans la seconde partie du peloton au début de la ligne d’arrivée. Possible placé. Son entraîneur Jean-Etienne Dubois est régulier dans les quintés : 44% de réussite depuis 2013.
Royal Dream (13) a remporté le prix d’Amérique 2013. Dans les épreuves préparatoires, il a été décevant. Tout ou rien ? Il sera mené par Jean-Philippe Dubois : 42% de réussite depuis 2013.
Lors de son avant-dernière course, Save The Quick (14) a laissé une impression plutôt favorable avec une quatrième place dans le prix de Belgique. Sixième ensuite dans le prix de Cornulier, il visera une petite allocation dans ce prix d’Amérique (il avait été huitième l’année dernière). Son driver Franck Ouvrie est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 40% de réussite cette année.
Lors de son avant-dernière course, Roxane Griff (15) a laissé une très bonne impression avec une cinquième place dans le prix de Bourgogne. Elle a confirmé en remportant le prix de Cornulier dimanche dernier au trot monté. Elle avait non placée dans le prix d’Amérique 2013 mais seconde en 2012. Méfiance. Elle sera menée par Eric Raffin : 70% de réussite cette année.
Timoko (16) a conclu huit fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Lors de son avant-dernière course, il a été non placé dans le prix du Bourbonnais mais il devait rendre 25 mètres. Il a ensuite conclu neuvième dans le prix de Belgique mais il a été trop offensif au départ de la course .. Il avait été septième du prix d’Amérique 2013 et cinquième en 2012. Pour une petite place.
Maharajah (17) a affiché sa forme en Suède. Second du prix d’Amérique en 2012, il a été non placé en 2013. On le déferre des quatre pieds pour la seconde fois depuis ses débuts. Affaire d'impression.
Ready Cash (18) a remporté le prix d’Amérique en 2011 et 2012. Dauphin de Royal Dream (13) en 2013, il visera au moins une place cette année. Il est entraîné par Thierry Duvaldestin : 42% de réussite depuis 2013. Il sera associé à Franck Nivard : 40% de réussite cette année.
La sélection : 4-18-3-12-14-10-16-15
Le cheval de complément : 1