Pronostic hippique
Le rendez-vous annuel tant attendu par les amateurs de trot est enfin arrivé, le prix d'Amérique servira de support au quinté de ce dimanche.Il réunira 18 partants sur le parcours des 2700 mètres de la grande piste.
Qui succèdera à ReadyCash vainqueur des deux dernières éditions ?
Analyse du quinté
Un Mec D'heripre (1) a remporté 10 des 15 courses il a pris part. Il sera déferré des quatre pieds pour la seconde fois depuis ses débuts. La première fois, c'était dans le Critérium Continental fin décembre. Il s'était donc imposé facilement en trottant sur le pied de 1'10'3 (c'est un excellent chrono sur le parcours de vitesse de Vincennes). Possible placé. Son entraîneur Fabrice Souloy est régulier dans les quintés : 70% de réussite cette année. Il sera associé à Matthieu Abrivard : 47% de réussite cette année.
Roxana De Barbray (2) est actuellement en forme. Elle vient d'ailleurs de surprendre dans le prix Belgique avec sa seconde place (avec un bon parcours à la corde). Tous ses adversaires ne se sont pas forcément donnés au maximum. Les choses se compliquent donc dans ce prix d'Amérique.
Tiego D'etang (3) est un très bon cheval de trot monté, il a d'ailleurs remporté un groupe I en septembre dernier. A l'attelé, il n'est pas dénué de qualités avec notamment une quatrième place dans le prix de Bretagne et une quatrième place dans le prix de Bourgogne. Il sera déferré des quatre pieds pour la seconde fois depuis ses débuts. La première fois, c'était dans le Critérium des cinq ans en septembre dernier. Il en était le favori mais il s'est montré fautif après avoir été gêné. Le vainqueur de cette course n'était autre que The Best Madrick, troisième du prix d'Amérique 2012. Son entraîneur Christian Bigeon fait preuve de régularité dans les quintés : 42% de réussite depuis 2012.
Raja Mirchi (4) vient de faire une très forte impression en s'imposant dans le prix Ténor de Baune (disputé sur ce parcours). Cette victoire lui a permis d'avoir une place au départ de ce prix d'Amérique. Le chrono était très bon : 1'12'8. Ready Cash (18) s'est imposé sur le pied de 1'12 l'année dernière. Méfiance …
Vanika Du Ruel (5) est une très bonne pouliche âgée de 4 ans. Avec 17 courses à son actif, elle s'est imposée à 11 reprises. Quelle sera sa chance face à ses ainés ? Difficile à dire.
Reve De Beylev (6) a été au mieux cinquième dans les épreuves préparatoires au prix d'Amérique. Il devrait donc être plutôt délaissé. Son entraîneur Sébastien Guarato est régulier dans les quintés : 46% de réussite depuis 2012.
Punchy (7) a été non placé dans le prix de Bretagne et huitième dans le prix de Belgique. Outsider.
Royal Dream (8) a été second de Ready Cash (18) dans le prix du Bourbonnais et le prix de Bourgogne (il a même failli s'imposer). Il n'a pas forcément eu le bon parcours dans le prix de Belgique mais il a tout de même bien terminé : troisième. Déferré des postérieurs habituellement, il sera déferré des quatre pieds pour la première fois. Au moins pour une place. Il est entraîné par Philippe Moulin : 47% de réussite depuis 2012. Il sera associé à Jean-Philippe Dubois : 61% de réussite depuis 2012.
Quoumba De Guez (9) reste sur une quatrième place dans le prix de Belgique. Cette jument entraînée par Jean-Michel Bazire essaiera d'accrocher un petit accessit à l'issue d'un bon parcours.
Noras Bean (10) a été non placé dans le prix d'Amérique 2012. Il s'est notamment imposé dans un groupe I à Milan en novembre dernier. Affaire d'impression.
The Best Madrik (11) a été troisième dans le prix d'Amérique 2012. Ses dernières sorties sont en demi-teinte mais nul doute que cette épreuve constitue un objectif. Il sera d'ailleurs déferré des quatre pieds. Ce sera la quatrième fois depuis ses débuts (il n'a jamais déçu dans ces conditions). Méfiance. Il sera associé à Christophe Martens : 45% de réussite depuis 2012.
Quarcio Du Chene (12) a animé la course dans le prix de Bretagne mais il a dû se contenter de la cinquième place. Ses sorties ensuite en Scandinavie ont plutôt été moyennes. Affaire d'impression.
Save The Quick (13) a été huitième du prix d'Amérique 2012. Ses dernières courses la montre un peu moins en forme que lors du dernier meeting. Ainsi en dernier lieu dans le prix du Cornulier, elle a dû se contenter de la sixième place (vs une seconde place en 2012). Affaire d'impression.
Timoko (14) a complété l'arrivée du quinté dans le prix d'Amérique 2012 après avoir animé la course. Il vient de laisser une impression favorable dans le prix de Bourgogne : troisième en se montrant tenace dans la ligne d'arrivée. Pour une (petite) place.
Main Wise As, neuvième du prix d'Amérique 2012, semble un peu moins en vue au vu de ses dernières courses. Il essaiera de surprendre à l'issue de circonstances favorables. Son entraîneur Mike Lenders fait preuve de régularité dans les quintés : 47% de réussite depuis 2012.Son driver Pierre Levesque est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 46% de réussite depuis 2012.
Roxane Griff (16) a été la dauphine de Ready Cash (18) dans le prix d'Amérique 2012. Vainqueur de la première épreuve préparatoire (prix de Bretagne), elle nous a laissé sur notre faim dans le prix de Bourgogne (septième malgré un bon parcours). Elle a été ensuite non placée dans le prix de Belgique mais elle devait rendre 25 mètres (cette course ne compte donc pas). Quel visage va t'elle montrer dans cette édition ? Difficile à dire. Elle est entraînée par Sébastien Guarato : 46% de réussite depuis 2012. Son driver Eric Raffin est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 42% de réussite depuis 2012.
Maharajah (17) a été quatrième dans le prix d'Amérique 2012. Il vient de faire son retour en France dans le prix de Belgique : neuvième mais il devait rendre 25 mètres sur les 2850 mètres de la grande piste. Mieux qu'en 2012 selon son entourage, il peut figurer dans cette épreuve.
Ready Cash (18) va tenter la passe de trois prix d'Amérique. Il s'est imposé dans deux épreuves préparatoires : le prix du Bourbonnais et le prix de Bourgogne. Allez champion !!! Il est entraîné par Thierry Duvaldestin : 65% de réussite depuis 2012. Il sera associé à Franck Nivard : 46% de réussite depuis 2012.
La sélection : 18-8-4-1-17-14-3-11
Le cheval de complément : 5