Pronostic hippique
Le prix d'Amérique est l'épreuve phare au trot attelé.Elle va réunir l'élite du trot attelé avec 18 partants au départ.
Le parcours utilisé sera celui des 2700 mètres de la grande piste.
Le déroulement de la course va jouer un rôle non négligeable avec son lot de mauvais parcours et de disqualifications. L'année dernière, les cinq premiers favoris avaient fait l'arrivée du quinté. Auparavant, il valait mieux prévoir des outsiders dans ses jeux…
Que le meilleur gagne ..
Analyse du quinté
Royal Dream (1) vient de réaliser de bons débuts à ce niveau en s'imposant dans le prix Belgique. Il y a devancé notamment Roxane Griff (3) et Ready Cash (18) qui devait lui rendre 25 mètres. Il est entrainé par Philippe Moulin : 46% de réussite depuis 2011. Il sera envisagé au moins pour une place.
The Best Madrik (2) a conclu deux fois sur trois parmi les trois premiers depuis ses débuts. Il sera déferré des quatre pieds pour la seconde fois. La première fois, c'était lors du Critérium Continental fin décembre où il a conclu troisième (Timoko (12) s'y était imposé).
Roxane Griff (3) reste sur plusieurs places dans les épreuves préparatoires au prix d'Amérique : seconde de Ready Cash (18) dans le prix de Bretagne, troisième derrière Ready Cash (18) et Severino (6) dans le prix du Bourbonnais et enfin seconde dans le prix de Belgique remporté par Royal Dream. Elle est entrainée par Sébastien Guarato : 60% de réussite depuis 2011. Pour une place.
Noras Bean (4) n'a participé qu'à une seule course en France, c'était en décembre 2009 dans le Critérium Continental (2100 mètres, autostart) : second de Rolling d'Héripré. Difficile à situer pour ses débuts sur le parcours de tenue de Vincennes.
Punchy (5) a été cinquième dans le prix du Bourbonnais et non placé dans le prix de Bourgogne. Outsider. Il sera associé à Jean Boillereau : 46% de réussite depuis 2011.
Severino (6) a été sixième du prix d'Amérique 2011. Il reste sur un facile succès sur les 2700 mètres de la grande piste en y trottant sous les 1'13. C'est un temps digne du prix d'Amérique. Il sera cette fois déferré des quatre pieds et il ne serait pas surprenant de le voir lutter pour la victoire. Son entraineur Christian Bigeon fait preuve de régularité dans les quintés : 41% de réussite depuis 2011.
Main Wise As (7) a notamment été second de Ready Cash (18) dans le prix de Bourgogne (2100 mètres, autostart). Il manque de références sur le parcours de tenue de Vincennes à ce niveau mais il sera déferré des quatre pieds ce qui incite à la méfiance. Son entraineur Pierre Levesque fait preuve de régularité dans les quintés : 54% de réussite depuis 2011.
Private Love (8) a notamment été quatrième dans le prix du Bourbonnais et troisième dans le prix de Bourgogne. Elle vient de réaliser une excellente performance dans le prix de Cornulier (l'épreuve phare au trot monté) : troisième. Elle sera associée à Matthieu Abrivard : 41% de réussite depuis 2011. Pour une petite place.
Pour ses débuts au trot monté, Quif De Villeneuve (9) reste sur un facile succès dans le prix de Cornulier (en y battant d'ailleurs le record) ! Il est entrainé par Franck Leblanc : 45% de réussite depuis 2011. Surprise possible.
Save The Quick (10) vient de conclure second de Quif De Villeneuve (9) dans le prix de Cornulier. Il a été capable de trotter sur le pied de 1'13 sur ce parcours. Entrainée par Franck Leblanc et associée à Jean-Michel Bazire, elle peut être envisagée pour une place.
Iceland (11) reste sur trois "zéros" à Vincennes. Outsider.
Timoko (12) a remporté le Critèrium des trois ans et le Critérium des 4 ans. Fin décembre, il a remporté plutôt facilement le Critérium Continental alors qu'il effectuait une rentrée et qu'il pouvait y avoir des doutes sur sa condition. Ce sera un des favoris de ce prix d'Amérique.
Perlando (13) vient de conclure cinquième du prix de Belgique. N'ayant pas de marge ce niveau, il sera envisagé au mieux pour une cinquième place.
Orlando Sport (14) va participer à son dernier prix d'Amérique. Il s'est montré décevant lors des trois épreuves préparatoires auxquelles il a pris part : deux "zéros" et une disqualification.
On attendait un peu mieux de Lisa America (15) : septième dans le prix de Belgique. Elle devait y rendre 25 mètres ce qui n'est pas évident sur ce parcours. Associée à Dominik Locqueneux (47% de réussite dans les quintés depuis 2011), elle va tenter de surprendre.
Maharajah (16) a été le dauphin de Ready Cash (18) dans le prix d'Amérique 2011. Pour son retour à Vincennes, il a laissé une impression très favorable dans le prix de Belgique : quatrième derrière Royal Dream, Roxane Griff (3) et Ready Cash. 5000 suédois sont attendus ce dimanche à Vincennes, pour y voir Maharajah (16) faire de la figuration ? Non …
C'est également le dernier prix d'Amérique pour Oyonnax. Vainqueur en 2010, il avait été quatrième en 2010. Il vient de conclure quatrième dans le prix de Cornulier. Il est entrainé par Vincent Brazon : 67% de réussite depuis 2011. Pour une petite place.
Ready Cash (18) s'est imposé dans le prix d'Amérique en 2011. Il a remporté trois des quatre épreuves préparatoires au prix d'Amérique : le prix de Bretagne, le prix du Bourbonnais et le prix de Bourgogne. Dans le prix de Belgique, il devait rendre 25 mètres à la plupart de ses adversaires et n'a conclu que troisième. Mais nul doute que ca n'était pas la course visée .. Un doublé en vue ? Son entraineur Thierry Duvaldestin est régulier dans les quintés : 42% de réussite depuis 2011. Il sera associé à Franck Nivard : 60% de réussite cette année dans les quintés.
La sélection : 18-6-12-16-1-3-7-2
Le cheval de complément : 9