Pronostic hippique
Ce dimanche va se courir la quatre-vingt septième édition du prix d'Amérique. Ce championnat du monde des trotteurs se disputent sur la distance de 2700 mètres. Tous les concurrents partent bien évidememnt du même poteau de départ. Quatre courses préparatoires, les "4 B", permettent aux différents cocurrents de s'affronter, avec dans l'ordre chronologique le prix de Bretagne couru sur le même parcours, le prix du Bourbonnais couru sur 2850 mètres, le prix de Bourgogne dont le départ est donné à l'autostart et le prix de Belgique couru sur 2850 mètres. Les vidéos de ces courses sont disponibles ici, rubrique course de chevaux.Comme pour toute grande épreuve, les canters devront être suivis et seront une bonne indication avant le départ.
Pour cette grande épreuve, nous allons étoffer notre analyse en décrivant nos impressions pour chaque concurrent.
Prodigious est un élève de Jean-Philippe Dubois. Il a gagné le Critérium Continental avec le numéro 18 à l'autostart. Cette victoire lui donne le droit de participer au prix d'Amérique. Rappelez-vous, le gagnant du Critérium Continental 2006 s'appelait Osffshore Dream.
Orla Fun a remporté le Grand National du Trot. Elle vient de remporter le prix Ténor de Beaune, Offshore Dream terminait troisième. Annoncée déferrée, elle peut obtenir une place.
Popinée de Timbia est entrainée par Thierry Duvaldestin. Elle a fait parler d'elle lorsqu'après de mauvais départ, elle revenait finir dans le sillage de Pearl Queen faire l'arrivée. N'ayant couru que face à sa génération, elle semble tout de même limite pour accrocher une place dans le quinté.
Pirogue Jénilou a remporté le critérium des 4 ans devant Pearl Queen. Mais le manque de références à ce niveau et un état de forme incertain nous incite plutôt à la sélectionner dans un second choix.
Going Kronos a montré son aptitude sur les parcours de vitesse. A Vincennes, pour son premier essai sur un parcours de tenue, il terminé septième (prix de Belgique).
Nouba du Saptel est au top de sa forme. Elle a tout simplement remportée deux courses préparatoires au prix d'Amérique.
Lontzac, bien connu des quintéistes, ne cesse de se placer à ce niveau : quatrième du Bretagne et du Belgique, troisième dans le Bourbonnais. Il peut viser une quatrième ou cinquième place.
Prince d'Espace était le principal opposant à Pearl Queen dans les courses réservées à cette génération. Bien que l'entrainement soit en forme, deux pensionnaires de Sébastien Guarato ont terminé placé dans le Cornulier, nous ne le retiendrons pas.
Niky nous plait beaucoup. Il vient de montrer un regain de forme en terminant troisième du prix de Belgique. Il sera déferré pour la première fois.
Exploit Caf dépend du redoutable entrainement de Fabrice Souloy. Il a participé aux quatre courses préparatoires et a toujours terminé dans les quatre premiers. Associé à JMB, et déferré pour la première fois, il sera un sérieux prétendant à la victoire.
Algiers Hall manque de références à ce niveau.
Magnificant Rodney a remporté le prix du Cornulier dans un temps record (à 7 dixièmes du record du prix d'Amérique !). S'il ne se ressent pas de ses efforts, il va tenter de briguer une place avec l'aide de Jos Verbeeck.
Opal Viking semble plus performant sur les parcours de vitesse.
Super Light a montré de belles choses les années passées. Arrivé tardivement en France cette année, il n'a participé qu'au prix de Belgique où il devait rendre la distance.
Offshore Dream est le vainqueur de l'édition 2007. Depuis, il a été entretenu plutôt sagement par Pierre Levesque. Mais gageons que l'entraineur l'aura préparé soigneusement pour espérer remporter une seconde fois cette course.
Meaulnes du Corta, autre élève de Pierre Levesque, a remporté plutôt facilement le prix de Bourgogne. Il semble arriver à point nommé pour cette épreuve. Il fait partie des prétendants à la victoire.
Pearl Queen a tout gagné en 2006. En 2007, elle a été moins percutante en raison de problèmes de santé. Mais son entraineur a visé cette course depuis longtemps et la jument a montré un regain de forme en remportant le prix de Croix.
Kool du Caux a conclu à la seconde place de l'édition 2007 du prix d'Amérique. Sur Equidia, dimanche dernier, il était question de rumeurs sur Kool du Caux qui n'était pas prêt, alors qu'il a remporté le prix de Bretagne et a terminé second du prix de Bourgogne.
Choisir un ordre se révèle particulièrement difficile. Mais voici notre sélection :
15 - Offshore Dream
16 - Meaulnes du Corta
6 - Nouba du Saptel
17 - Pearl Queen
10 - Exploit Caf
9 - Niky
18 - Kool du Caux
1 - Prodigious
Cheval de complément : 2 - Orla Fun
La sélection : 15-16-6-17-10-9-18-1
Le cheval de complément : 2