Pronostic hippique
Le quinté de ce vendredi va se dérouler sur l'hippodrome d’Auteuil dans le Prix Violon II.Il s’agit d’une épreuve préparatoire à un future groupe I de steeple.
Analyse du quinté
Pharly De Kerser (1) vient d’afficher sa forme en remportant un quinté en haies. En steeple, il a plutôt été en vue à un niveau inférieur. Affaire d'impression. Il sera mené par David Cottin : 59% de réussite cette année.
Alberto De Ballon (2) est en grande forme. Après plusieurs victoires consécutives (dont une dans une course à conditions à Auteuil), il vient de conclure second d’une listed à Clairefontaine en devant porter 73 kilos. Sa forme incite bien évidemment à la méfiance. Son entraîneur Yann-Marie Porzier fait preuve de régularité dans les quintés : 75% de réussite cette année.
Après plus d'un an d'absence, Northwest Du Lys (3) a participé à deux courses d’obstacle : quatrième en steeple à Lyon et septième en dernier lieu en haies à Châteaubriant. L’année dernière, il avait été troisième d’une listed sur ce parcours. Mais, où en est son niveau ? Il sera mené par Jonathan Plouganou : 43% de réussite cette année.
Nom De D'la (4) fait une rentrée après un break de cinq mois. Il avait remporté un quinté sur ce parcours en novembre l’année dernière. Avec une condition avancée, il pourrait prétendre à une place. Il est entraîné par Jean-Paul Gallorini : 41% de réussite depuis 2012.Vainqueur sur ce parcours en novembre 2012, Il sera mené par Jonathan Nattiez : 46% de réussite cette année.
Roi Ken (5) fait une rentrée après une absence de plus de trois mois. Il a été engagé trois fois en steeple. Il s’est imposé à Auteuil en mars dernier mais n’a été que septième sur ce parcours début juin. Eventuellement pour une cinquième place avec une condition avancée.
Pearse (6) fait lui aussi une rentrée après un break de trois mois. Il a tout de même conclu troisième du prix du Président la République en avril dernier (un groupe III ici-même sur 4700 mètres). Difficile à situer. Il sera mené par Philip A. Carberry : 45% de réussite cette année.
Vivacissimo (7) reste sur une quatrième place dans un handicap couru sur ce parcours. Il devait tout de même porter 71 kilos. A ne pas négliger pour une petite place.
La dernière course de Sundahia (8) remonte à juin où il avait conclu cinquième d’un groupe II ici même sur 4400 mètres. En mars dernier, alors qu’il effectuait une rentrée après pratiquement quatre mois d’absence, il avait été cinquième d’un quinté sur ce parcours. Pourquoi pas. Il sera mené par Kevin Nabet : 47% de réussite cette année.
Mukonzi Has (9) fait lui aussi une rentrée après un break de trois mois. Il a déjà bien couru sur sa fraîcheur avec une seconde place dans un quinté en mars sur ce parcours. Possible placé. Son entraîneur Marcel Rolland est régulier dans les quintés : 55% de réussite cette année.
Odysseas (10) n’a été engagé que deux fois cette année, c’était en mars. Régulier à ce niveau l’année dernière, il détiendrait une certaine chance avec une condition physique avancée. Son entraîneur Yann-Marie Porzier est régulier dans les quintés : 75% de réussite cette année. Il sera mené par Raymond O'Brien : 50% de réussite depuis 2012.
Master Flight (11) est plutôt régulier à un niveau inférieur. Il n’a participé qu’à un seul quinté, c’était lors de son avant-dernière sortie à Clairefontaine : cinquième. Le niveau sera plus relevé.
Buck's Bank (12) reste sur un succès dans une listed à Clairefontaine. Il a fait ses preuves à Auteuil dans des courses à conditions. Surprise possible même s’il monte de catégorie ?
En juin dernier, Ulex (13) avait remporté une course à conditions sur le même parcours qu’aujourd’hui. Absent ensuite, il vient de s’imposer pour sa rentrée en haies à Angers. Méfiance pour ses débuts à ce niveau.
L'amiraldesj (14) reste sur une quatrième place dans une course à conditions sur plus court. Il doit faire ses preuves tout aussi bien à ce niveau que sur cette distance.
Prince Picard (15) effectue une rentrée après trois mois d'absence. Ses deux dernières courses étaient des quintés : non placé et sixième sur ce parcours. Son entraîneur Marcel Rolland fait preuve de régularité dans les quintés : 55% de réussite cette année.
Upwelling (16) fait une rentrée après une absence de trois mois. Il a soufflé le chaud et le froid sur ce parcours. Sa meilleure performance cette année est une seconde place dans une listed disputée sur ce parcours en mars. Son entraîneur Jean-Paul Gallorini fait preuve de régularité dans les quintés : 41% de réussite depuis 2012. Il sera mené par Bertrand Lestrade : 40% de réussite depuis 2012. Surprise possible ?
Pour son retour en compétition après trois mois d'absence, Quat’Car a remporté un quinté sur ce parcours. Même si sa valeur a été revue à la hausse, il faut s’en méfier.
Kipour'son (18) a notamment été quatrième d’un quinté sur ce parcours en juin dernier. Mais sa rentrée début septembre en haies a été plutôt décevante.
La sélection : 2-13-9-8-7-12-16-11
Le cheval de complément : 18