Pronostic hippique
Le quinté du jour va se courir sur l'hippodrome de Auteuil dans le Prix Univers II.Il s’agit d’une listed en haies pour chevaux âgés de 4 ans.
Analyse du quinté
Fidele Au Poste (1) a été régulier depuis ses débuts en haies. Il n’a pas été revu depuis sa troisième place acquise dans un groupe III à Compiègne en novembre dernier. Il doit porter 72 kilos pour son premier quinté. Méfiance tout de même.
Mester (2) a remporté le prix Fifrelet en novembre dernier, il s’agit d’une listed disputée sur ce tracé pour chevaux âgés de 3 ans. Il n’a pas été revu depuis 2 mois. Mais son aptitude au parcours plaide en sa faveur. Il connait une belle réussite lorsqu'il est associé à Adrien Merienne : 100% dans les cinq premiers (6 courses).
Notorius (3) n'a pas été revu en course depuis la fin novembre. En octobre, il avait été arrêté dans un handicap sur ce tracé. Il en était pourtant le favori. Étant donné qu’il est entraîné par François Nicolle, la méfiance est de mise.
Bowler Hat (4) a débuté en obstacle en décembre et a été engagé trois fois à Cagnes-sur-Mer : une victoire et deux troisièmes places. Il débute à Auteuil. Si cela ne le contrarie pas, il peut se placer.
Altus (5) a été en vue sur le steeple de Pau cet hiver avec une victoire et deux accessits. En haies, il n’a été engagé que deux fois : une cinquième place pour ses débuts sur ce parcours et non placé ensuite dans une course à conditions à Compiègne. Son entraîneur François Nicolle est régulier dans les quintés : : 50% de réussite depuis 1 an. Méfiance.
My Kalores (6) a débuté en octobre à Auteuil par une chute sur ce parcours. Il s’est ensuite bien comporté à Compiègne et Cagnes-sur-Mer. Il vient d’ailleurs de s’imposer. Pour une (petite) place. L'association Ludovic Philipperon / Mickaël Seror fonctionne bien dans les quintés : 41% dans les cinq premiers.
Hinou Des Hazards (7) est régulière depuis ses débuts en obstacle (octobre). Elle reste sur une seconde place sur le steeple de Fontainebleau. Pourquoi pas. Elle connait une belle réussite lorsqu'elle est associée à Nicolas Gauffenic : 100% dans les cinq premiers (8 courses).
Aixois (8) a déçu récemment. Il a chuté lors de son avant-dernière sortie à Cagnes-sur-Mer. Il a été ensuite arrêté sur une piste vraisemblablement trop lourde à Pau. Il avait pourtant devancé Hinou Des Hazards (7) et Saaluste (14) en remportant une course à conditions à Cagnes-sur-Mer mi-décembre. Affaire d'impression.
Filup (9) effectue une rentrée après 3 mois d'absence. Il n’a que deux courses en haies à son actif : cinquième en octobre sur ce tracé et cinquième en novembre ici même sur 3500 mètres.
Amour Du Mathan (10) vient d’afficher sa forme en steeple en s’imposant notamment à Angers. En haies, elle est régulière lorsqu’elle ne chute pas. Révélation possible à Auteuil. Avec Pierre Dubourg pour jockey, c'est 83% dans les cinq premiers (6 courses).
Brother Bernard (11) effectue une rentrée après 3 mois d'absence. Il s’est imposé pour ses débuts au Touquet fin septembre. Il a été ensuite cinquième à Fontainebleau et quatrième à Bordeaux. Il devrait manquer d’un parcours.
Zie De Ket (12) n’a lui aussi pas été revu depuis la fin novembre. En octobre, il a été second d’un handicap sur ce parcours. Il a ensuite chuté puis a été arrêté (piste lourde) toujours sur ce tracé. Avec une condition physique avancée, une surprise pas à exclure.
Majakadex (13) n'a été engagé que dans 4 courses en haies : quatrième au mieux. Il n’a pas été revu depuis deux mois. Il sera plutôt délaissé. Il sera associé à Antoine Coupu : 40% de réussite dans les quintés depuis un an.
Saaluste (14) vient d'égaler sa meilleure performance en haies avec une seconde place à Fontainebleau. Il avait été second d’un réclamer sur ce tracé en novembre dernier. Pourquoi pas. Avec son jockey, c'est 60% dans les cinq premiers (5 courses).
Hera Of The Glade (15) a été engagé dans des réclamers ces dernières semaines où elle a soufflé le chaud et le froid. Le niveau sera beaucoup plus relevé. Elle débute à Auteuil.
La sélection : 6-2-10-5-3-1-14-4
Le cheval de complément : 7