Pronostic hippique
Changement de discipline avec au menu du quinté du jour, une course de haies à Enghien.Le Prix Rose Or No, une listed, va rassembler 18 chevaux âgés de 5 ans et plus.
Le passé de la course montre qu'il vaut mieux prévoir un outsider dans le quinté.
Analyse du quinté
Sable Des Ongrais (1) a deux courses (deux quintés) dans les jambes après un break de trois mois : quatrième sur ce parcours puis arrêté à Auteuil. Pour son retour à Enghien, un rachat est attendu.
Après deux mois d'absence, Montpellier (2) vient de faire sa rentrée : sixième d'un groupe III à Auteuil. Il devrait afficher des progrès. Un bémol : il doit faire ses preuves à Enghien en haies.
Polipa (3) est régulier dans l'ensemble. Il vient de remporter très facilement un quinté sur ce parcours par terrain lourd. Sa marge se réduit mais il ne semble pas hors d'affaire pour une place. Il a été pénalisé de 10 livres ! Son jockey Jonathan Plouganou est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 50% de réussite cette année.
Stodini (4) fait une rentrée après un break de six mois. Il n'a été engagé qu'à trois reprises en 2012. Il a notamment été quatrième d'un quinté sur ce parcours, il s'est aussi imposé en 2011 dans un quinté sur ce parcours. Tout dépendra donc de sa condition physique pour cette rentrée.
Après plus d'un an d'absence, Saphina De Kerser (5) a été engagée deux fois cette année : troisième et arrêté dans des steeples à Enghien. En haies, elle n'a été vu qu'une fois depuis trois ans. C'était en septembre 2011, elle s'était imposée sur ce parcours. Méfiance.
Haim (6) a conclu deux fois parmi les cinq premiers lors de ses quatre quintés disputés en haies l'année dernière (et a été deux fois sixième). C'était à chaque fois à Auteuil. Il s'est également bien comporté à Enghien. Possible placé. Son jockey Raymond O'Brien est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 53% de réussite depuis 2012.
Après quatre mois d'absence, Biloute De Houelle (7) a pris part à deux courses. Troisième en dernier lieu d'un quinté à Auteuil, il devrait être plutôt en vue dans ce quinté même si il doit faire ses preuves à Enghien. Son entraîneur Arnaud Chaille-chaille fait preuve de régularité dans les quintés : 40% de réussite depuis 2012. Son jockey est aussi en vue dans ce type d'épreuves : 42% de réussite depuis 2012.
La régularité dans les quintés n'a pas été le point fort de Martalin (8) l'année dernière : un accessit en quatre quintés. D'autres adversaires devraient être plus en vue. Eventuellement pour une petite place.
Enrijack (9) a été engagé dans sept quintés l'année dernière. Il s'est imposé lors du dernier d'entre eux en décembre à Cagnes-sur-Mer. Sa valeur a donc été revue à la hausse. Cinquième pour son retour début mars dans un handicap à Auteuil, a t'il encore beaucoup de marge dans les quintés ? Son entraîneur Mme Patricia Butel fait preuve de régularité dans les quintés : 56% de réussite depuis 2012. Il sera mené par Jean-Luc Beaunez : 52% de réussite depuis 2012.
Udzaro (10) effectue une rentrée après trois mois d'absence. Il a soldé 2012 par une seconde place dans un quinté à Pau (3500 mètres). Ce sera sa première course face à ses ainés. Affaire d'impression. Son entraîneur Arnaud Chaille-chaille fait preuve de régularité dans les quintés : 40% de réussite depuis 2012.
Zianabaa (11) a participé à six quintés l'année dernière : cinquième au mieux. Est-ce que la piste de Enghien va lui permettre de mieux faire ?
Sir Gallo (12) vient d'être second de Polipa (3) dans un quinté sur ce parcours. Son entraîneur Jean-Paul Gallorini fait preuve de régularité dans les quintés : 44% de réussite depuis 2012. Possible placé.
Lors de son avant-dernière course, Jargiworld (13) a remporté un handicap sur le parcours de ce quinté. Avec sept livres de plus, il a conclu septième dans un quinté à Auteuil (à nette distance de la sixième place). Affaire d'impression. Son entraîneur Yannick Fertillet fait preuve de régularité dans les quintés : 40% de réussite depuis 2012.
Après trois mois d'absence, Rock Climber (14) vient d'effectuer sa rentrée en plat. Il s'est imposé dans des courses à conditions à Compiègne et Cagnes-sur-Mer et a été septième dans un quinté à Cagnes.
Kalmonto (15) vient d'être second dans un réclamer sur ce parcours. En décembre dernier, il a conclu sixième d'un quinté à Cagnes. Pour une petite place éventuellement.
Serienschock (16) a pris part à deux quintés : second à Auteuil en octobre et quatrième à Pau en janvier. Son entraîneur François-Marie Cottin est régulier dans les quintés : 40% de réussite cette année. Possible placé.
El Milagro (17) vient de remporter un handicap à Auteuil. Sa valeur a été revue à la hausse. Il a participé à trois quintés l'année dernière, il compte un accessit : troisième à Auteuil en octobre. Difficile à situer.
Lors de son avant-dernière course, Karnat (18) a été troisième du quinté remporté par Polipa (3) sur ce parcours. Il devrait donc avoir des supporters.
La sélection : 12-3-7-16-1-18-5-4
Le cheval de complément : 6