Pronostic hippique
Le quinté de ce samedi va se courir sur l'hippodrome d'Auteuil dans le Prix Prédicateur.Il s’agit d’une listed en haies pour chevaux âgés de cinq ans et plus.
Analyse du quinté
Rock The Race (1) fait une rentrée après quatre mois d'absence. Il doit porter 76 kilos dans ce quinté. N’est-ce pas un peu beaucoup ?
Silver Axe (2) n’a pas été revu depuis le début d’année où il a chuté dans une épreuve relevée en steeple à Cagnes-sur-Mer. Il a notamment remporté un quinté sur ce parcours en octobre dernier. Pénalisé sur l’échelle des valeurs, il ne faut pas l’exclure pour une petite place avec une condition avancée.
Achour (3) est en forme comme en témoigne sa récente troisième place dans une épreuve similaire sur 3600 mètres. Il fera partie des chevaux en vue.
Galop Marin (4) effectue une rentrée après quatre mois d'absence. Il n’a été engagé qu’en steeple l'année dernière et ce, dans des épreuves relevées. En haies, il a participé à trois courses en 2015. Il s’est imposé sur 3500 mètres mais avait échoué dans la Grande Course de Haies des trois ans en novembre 2015. Surprise possible ?
Rennsenas (5) effectue lui aussi une rentrée après quatre mois d’absence. Il a notamment remporté un quinté ici même sur la distance de 3600 mètres en octobre dernier. Tout dépendra donc de sa condition et de sa capacité à surmonter les huit livres de plus.
Ami Sol (6) apprécie Enghien puisqu’il a notamment remporté un quinté en septembre dernier. À Auteuil, il a été engagé deux fois l’année dernière : cinquième au mieux. Il a vu sa valeur revue à la hausse.
Pour son retour en compétition après trois mois d'absence, Saint Poursain (7) a été arrêté dans un handicap à Auteuil. Il était pourtant un des favoris. Il s’est imposé dans une épreuve similaire sur ce parcours par terrain lourd en novembre dernier. A-t-il encore de la marge ? Son entraîneur Guy Cherel est régulier dans les quintés : 50% de réussite depuis 2016.
Ultra Lucky (8) effectue une rentrée après quatre mois d'absence. Engagé en steeple en fin d’année, ses dernières sorties en haies remontent à juin l’année dernière. Il a notamment été cinquième d’un quinté à Dieppe. Pourquoi pas ?
Compatriote (9) a été beaucoup engagé à Pau. Il reste d’ailleurs sur un succès. Sa dernière sortie à Auteuil remonte à 2015 ou il a conclu sixième de ce quinté. Pourquoi pas.
Après deux mois d’absence, Capharnaum (10) vient de conclure tout près de Achour (3) arrivé troisième dans une épreuve similaire sur 3600 mètres. Confirmation attendue.
Victor Harbor (11) a été quatrième d’un quinté à Cagnes-sur-Mer en décembre. Il a ensuite chuté sur ce même parcours et a été ensuite arrêté début janvier dans un handicap toujours à Cagnes. Il n’a pas été revu depuis. Où en est-il ?
Kyalco (12) a essentiellement été engagé en steeple depuis l’été 2015. Il s’est d’ailleurs imposé dans un quinté à Auteuil en septembre l’année dernière. Sa dernière sortie en haies remonte à mars l’année dernière : troisième d’un quinté à Enghien. Il effectuait une rentrée ce qui sera également le cas aujourd’hui. Méfiance.
Bossa Nova (13) n’a pas été revue en course depuis juin l’année dernière. Elle a été engagée cinq fois en 2016. Cinquième au mieux. Difficile à situer.
Anemos (14) n’a été engagé qu’une seule fois depuis décembre 2015 : arrêté dans une course à conditions à Enghien en novembre l’année dernière. Il sera délaissé.
Ci Blue (15) a été second d’un quinté en haies à Cagnes-sur-Mer en décembre. En juin l’année dernière, il a été troisième d’une listed ici même sur 3600 mètres. Il n’a pas été revu depuis deux mois mais a déjà bien couru sur sa fraîcheur. Pourquoi pas.
Après deux victoires consécutives dans des handicaps à l’automne, Tom Mix (16) a été second dans deux quintés à Auteuil : sur 3600 mètres et sur ce parcours. Il vient de faire sa rentrée après plus de trois mois d’absence : septième d’une épreuve similaire sur 3600 mètres. Il en était le second favori. À reprendre.
Intrinseque (17) est en forme avec deux victoires à un niveau beaucoup moins relevé à Cagnes-sur-Mer cet hiver et une quatrième place en dernier lieu dans un handicap ici même sur 3600 mètres. Il monte un peu de catégorie. Pour une petite place éventuellement.
Pasquiphard (18) vient certes de remporter un handicap à Hyères. Mais, il débute dans les handicaps tout comme à Auteuil. Cela sera beaucoup plus difficile.
La sélection : 3-10-16-12-4-5-9-7
Le cheval de complément : 15