Pronostic hippique
Le quinté de ce mercredi va se courir sur l'hippodrome de Vincennes dans le Prix Poitou-Charentes.Il s’agit d’une épreuve pour chevaux âgés de 7 ans et plus.
Le parcours utilisé sera celui des 2850 mètres de la grande piste. Il y aura 2 échelons de départ.
Analyse du quinté
Lors de sa dernière course, Tobrouk De Payre (1) a conclu second d’un quinté couru sur les 2700 mètres de la grande piste. Il était déferré des quatre pieds ce qui sera également le cas dans ce quinté. Possible placé.
Sacha Marboula (2) a été au mieux quatrième lors de ses dix dernières courses. Il est souvent fautif. En septembre, il a été septième d’une épreuve sur les 2700 mètres de la grande piste. Pour une cinquième place en étant sage ? Il est entraîné par Franck Terry : 45% de réussite cette année.
À l’exception d’une troisième place à Royan, Tonio Du Vivier (3) a été au mieux quatrième lors de ses 10 dernières courses. Il sera cette fois ferré contrairement à la majorité de ses engagements. On peut donc penser que cette course ne constitue pas un objectif.
Il faut remonter à mai dernier pour trouver mieux qu’une neuvième place à Speedy D'ivray. Difficile donc de le conseiller malgré un engagement favorable au premier échelon.
Rio Grande (5) a conclu huit fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il n’a couru qu’une seule fois à Vincennes au trot attelé. C’était en mai dernier dans un quinté où il n’a pas eu un bon parcours. Sa forme incite à la méfiance.
Topaze De Landerie (6) reste sur deux secondes places : Machecoul et Laval. Fin août, elle a participé à un quinté sur le même parcours qu’aujourd’hui, elle s’était montrée fautive. Associée à Pierre Vercruysse, elle peut accrocher une place dans cette épreuve.
Lors de sa dernière course, Tabriz Du Theillet (7) s'est imposé sur la petite piste de Vincennes. En septembre, il a été cinquième d’une épreuve disputée sur les 2700 mètres de la grande piste. Il est idéalement engagé au premier échelon. Possible placé. Son entraîneur Jean-Philippe Mary est régulier dans les quintés : 57% de réussite cette année.
Tiger Danover (8) redescend de catégorie. Fin août, il a été troisième d’une épreuve disputée sur le même parcours tout en devant également rendre 25 mètres. Pour une petite place avec un bon parcours. Il sera mené par François Lecanu : 44% de réussite cette année.
Après pratiquement un an d'absence, Reggae D'urzy (9) a été engagé quatre fois cette année : non placé ou disqualifié. Sur ce qu’il a montré par le passé, il pourrait prétendre à une place dans cette épreuve. Difficile à situer.
Après pratiquement six mois d'absence, Tolca De Bellouet (10) a pris part à deux courses. Elle reste sur une huitième place dans une épreuve un peu plus relevée sur les 2700 mètres de la grande piste. Pour une petite place éventuellement avec un bon parcours. Son entraîneur Fabrice Souloy est régulier dans les quintés : 43% de réussite depuis 2013. Son driver Eric Raffin est en vue dans les quintés : 57% de réussite cette année.
Triskell Pacha (11) fait une rentrée après un break de deux mois. Il a été au mieux septième lors de ses trois dernières courses à Vincennes et il sera de plus ferré. Il avait pourtant fait preuve d’une très grande régularité en 2013 et au début de cette année. Affaire d'impression.
Lors de sa dernière course, Trophee De Jaba (12) s'est imposée dans une épreuve disputée sur les 2700 mètres de la grande piste. Il était déferré des quatre pieds ce qui sera également le cas dans ce quinté. Au moins pour une place. Son entraîneur Jean-Michel Bazire fait preuve de régularité dans les quintés : 40% de réussite cette année.
Sam Gibus (13) effectue une rentrée après trois mois d'absence. Il a été décevant lors de ses dernières courses : non placé ou disqualifié depuis mars. Outsider. Il est entraîné par Sébastien Baude : 60% de réussite depuis 2013.
Après une absence d’un an, Tag Wood (14) a pris part à trois courses : huitième au mieux. Il devrait pourtant afficher tôt ou tard des progrès et l’association Fabrice Souloy / Franck Nivard peut inciter à la méfiance.
The De Chine (15) a réalisé un très beau meeting lors de l’hiver précédent. Absent de février à fin septembre, il a été engagé cinq fois : cinquième au mieux. Il sera cette fois déférrée des quatre pieds et on peut donc penser qu’on le verra sous un autre jour. Pour une (petite) place. Il sera mené par Jean-Loïc-Claude Dersoir : 40% de réussite depuis 2013.
Taormina D'em (16) a été disqualifiée lors de ses deux derniers parcours. Elle avait pourtant été régulière auparavant et est capable de trotter sur le pied de 1’13 et fractions sur la grande piste de Vincennes. Pour une (petite) place.
Tolima (17) est plus en vue au trot monté comme en témoigne sa dernière course : seconde sur le même parcours qu’aujourd’hui. À l’attelé, elle a été engagée sept fois cette année : cinquième au mieux. Elle sera de plus ferrée.
La sélection : 12-7-15-10-1-16-8-14
Le cheval de complément : 6