Pronostic hippique
Le quinté de ce dimanche va se courir sur l'hippodrome d'Auteuil dans le Prix RFM Dimanches au Galop (Prix Lutteur III).Il s’agit d’une listed en steeple pour chevaux âgés de cinq ans et plus.
Cette course est considérée comme une épreuve préparatoire pour le prix du Président de la République le mois prochain.
Analyse du quinté
Bestarabad (1) a soldé 2016 avec une seconde place dans une épreuve similaire sur ce parcours. Absent ensuite, il vient de faire une rentrée dans une course à conditions en haies : troisième. Possible placé.
Pour son retour en compétition après quatre mois d'absence, Astre De Ballon (2) a conclu septième d’un groupe III sur ce parcours. Il redescend de catégorie. Il devrait progresser. Va-t-il surprendre pour une petite place ?
Bialco (3) fait preuve de régularité dans des courses à conditions en steeple. Après plus de trois mois d’absence, Il vient de remporter très facilement un handicap en steeple à Nantes. Il a été lourdement pénalisé par le handicapeur : 10 livres ! Va-t-il confirmer à ce niveau ?
Argentier (4) a été en vue sur le steeple de Pau avec notamment une victoire dans un quinté lors de son avant-dernière sortie. Pénalisé au poids, il a ensuite emprunté le mauvais parcours comme plusieurs de ses adversaires dans un quinté sur ce tracé. Va-t-il accrocher une place ?
Via Dolorosa (5) a été second de Argentier (4) dans un quinté à Pau lors de son avant-dernière course. Il ensuite emprunté lui aussi le mauvais parcours dans un quinté sur ce tracé. Il était sous les 10/1. Il va tenter de se racheter.
Baby Boy (6) a été quatrième dans deux quintés à Pau en janvier et février. Il a lui aussi connu la mésaventure dans ce fameux quinté à Auteuil. Il avait une cote de méfiance. Pourquoi pas ?
Mister Bali (7) a soldé 2016 par une victoire dans une course à conditions à Auteuil sur 3500 mètres. Absent ensuite, il a effectué ce mois une rentrée timide dans un handicap en haies : septième. Son entraîneur Guy Cherel fait preuve de régularité dans les quintés : 50% de réussite depuis 2016. Il sera mené par David Cottin : 47% de réussite depuis 2016. Méfiance.
Bazille (8) a chuté pour son premier quinté, c’était fin novembre sur ce parcours. Il a été ensuite arrêté sur le steeple de Pau et quatrième dans une course à conditions sur ce parcours début mars. Il devrait afficher des progrès. Pourquoi pas ?
Vol De Brion (9) a montré de belles choses en steeple avec notamment une seconde place dans le prix du Président de la République l’année dernière. Absent trois mois, il vient de faire sa rentrée dans une course à conditions en haies : quatrième. Sur ce qu’il a montré l’année dernière, la méfiance est de mise.
Belle Et Riche (10) vient de conclure seconde d’un quinté sur ce parcours mais c’était dans la fameuse épreuve où plus de la moitié de ses adversaires s’est trompée de parcours. Va-t-elle confirmer sans incident cette fois ?
Après quatre mois d'absence, Borice (11) vient de faire sa rentrée dans le quinté avec les problèmes de parcours : cinquième après s’être lui-même trompé. Il devrait afficher des progrès. Pourquoi pas.
Pour sa dernière sortie de 2016, Corabella (12) avait conclu quatrième dans un groupe III à une longueur de Coastalina (15) arrivée seconde. Elle a elle aussi connu un problème de parcours dans le quinté début mars. Elle en était la seconde favorite. À reprendre.
Square Viviani (13) avait été cinquième de cette épreuve l’année dernière. Absent ensuite, il vient de faire sa rentrée : septième d’une course à conditions en haies. Il devrait progresser. De là à conclure dans les cinq ?
Après plus d'un an d'absence, Uno Baie (14) a pris part à deux courses : une victoire à Maure de Bretagne et troisième à Nantes. Il monte nettement de catégorie.
Coastalina (15) a notamment été second d’un groupe III l’année dernière sur 4300 mètres. Elle vient de faire sa rentrée dans une course à conditions sur ce parcours : seconde. Elle devait porter 70 kilos. Pour une (petite) place.
Cousin Germain (16) a fait preuve de régularité dans des courses à conditions en steeple l’année dernière. Après trois mois d’absence, il vient de faire une rentrée en plat. Difficile à situer. Son entraîneur Guy Cherel fait preuve de régularité dans les quintés : 50% de réussite depuis 2016.
Chicname De Cotte (17) a été engagé cinq fois en steeple depuis un an : cinquième au mieux. Il débute dans les quintés. Difficile à situer.
Lors de sa dernière course, Trust The Captain (18) s'est imposée dans un handicap sur ce tracé. Elle se voit pénalisée de six livres sur sa victoire. Elle monte de catégorie en participant à son premier quinté en steeple. Affaire d'impression.
La sélection : 1-12-15-9-5-3-2-6
Le cheval de complément : 11