Pronostic hippique
Le quinté de ce dimanche va se dérouler sur l'hippodrome d’Auteuil dans le Prix Lutteur III.Il s’agit d’une épreuve de steeple-chase qui sert pour certains chevaux sert de course préparatoire au prix du Président de la République. Ces chevaux vont-ils tout "donner" dans ce quinté ? Pas sûr.
Analyse du quinté
Sundahia (1) n'a pas été revu en course depuis quatre mois. L’année dernière pour sa rentrée, il avait conclu cinquième d’un quinté sur le même parcours qu’aujourd’hui. Mais, il est beaucoup plus chargé cette année. Affaire d'impression. Il sera associé à Kevin Nabet : 50% de réussite depuis 2013.
Sidi Bouknadel (2) fait preuve de régularité à un niveau inférieur. Fin 2013, il a été sixième d’un quinté sur le même parcours qu’aujourd’hui en devant porter 72.5 kilos. Après trois mois d’absence, il vient de faire sa rentrée en haies. Pour une petite place éventuellement.
Pharly De Kerser (3) effectue une rentrée après quatre mois d'absence. En steeple-chase, il a surtout été en vue dans des courses à conditions. Dans les quintés et courses de groupe, il a plutôt déçu. Affaire d'impression. Il sera mené par Jérôme Zuliani : 42% de réussite depuis 2013.
Tzar's Dancer (4) reste sur quatre victoires consécutives dont trois en steeple-chase. Il en profite pour débuter sur le steeple d’Auteuil ainsi qu’à ce niveau. Révélation possible ?
Lors de son avant-dernière course, Very Heaven (5) a remporté un quinté à Pau. Il ensuite chuté dans un quinté à Auteuil alors qu’il était toujours bien placé. Il devrait se racheter.
Vieux Morvan (6) a soldé 2013 par une troisième place dans un groupe III à moins de deux longueurs du gagnant. Absent trois mois, il a chuté pour sa rentrée en steeple et a été ensuite second d’une course à conditions en haies. Possible placé.
Tom Roli (7) a participé à deux courses cette année, deux quintés : second d’un steeple-chase à Pau et sixième d’un quinté en haies à Enghien. Il doit par contre faire ses preuves sur le steeple d’Auteuil où il n’a été vu que deux fois, c’était en 2012: une chute et sixième.
Pearse (8) n’est pas des plus réguliers mais il lui arrive de bien faire comme en dernier dans un handicap de niveau quinté sur le même parcours qu’aujourd’hui : second. Pour une petite place. Il sera associé à Philip A. Carberry : 47% de réussite depuis 2013.
Kipour'son (9) reste sur une troisième place dans un handicap sur le même parcours qu’aujourd’hui (à distance de Pearse (8) arrivé second). Il effectuait une petite rentrée et devrait afficher des progrès. Pourquoi pas.
Boulevard Auteuil (10) fait preuve d’une belle régularité à un niveau inférieur que ce soit en haies en steeple. Il reste ainsi sur seconde place d’une course sur le même parcours qu’aujourd’hui à distance toutefois du gagnant. Il devait porter 70 kilos contre 63 dans ce quinté. Va-t-il surprendre ? Il sera mené par Régis Schmidlin : 40% de réussite depuis 2013.
Depuis 2011, Situpassabrion (11) n’a participé qu’à deux courses chaque année. Ainsi, il a été engagé deux fois en février : il s’est imposé pour sa rentrée dans une course à conditions à Angers mais a ensuite chuté dans un handicap sur ce parcours. Difficile à situer.
Don Alejandro (12) n’a lui aussi pas énormément d’expérience. Absent pratiquement un an et demi, il a effectué sa rentrée en décembre à Pau. Il a été engagé trois fois en steeple : deux accessits ponctués par une victoire. Il monte de catégorie mais sa forme incite à la méfiance. Son entraîneur Jacques Ortet fait preuve de régularité dans les quintés : 43% de réussite depuis 2013.
Prince Picard (13) a débuté en steeple en avril 2013. Second pour ses débuts, il n’a été au mieux que sixième lors de ses huit courses suivantes. Il a été baissé au poids. Difficile à situer. Il est entraîné par Marcel Rolland : 44% de réussite depuis 2013.
Urkashe (14) a été engagée dans deux quintés de steeple à Pau en janvier dernier : troisième puis cinquième. Elle n’a pas été des plus régulières sur le steeple Auteuil. Du pour et du contre.
Diamond Charm (15) a lui aussi été engagé dans deux quintés à Pau en janvier : second devant Urkashe (14) et une chute. Elle a ensuite participé à un handicap sur le même parcours que ce quinté : sixième à nette distance de Kipour'son (9) (troisième).
Obelio Mamaca (16) n’a participé qu’à deux épreuves de steeple-chase l’année dernière : second à chaque fois. Il n’a jamais été vu sur une distance aussi longue. Difficile à situer.
La sélection : 6-8-5-9-12-4-7-2
Le cheval de complément : 3