Pronostic hippique
Le quinté de ce mardi va se courir sur l'hippodrome de Clairefontaine dans le Prix Léopold d'Orsetti.Il s'agit d'un handicap de steeple pour chevaux âgés de 5 ans et plus.
Analyse du quinté
Après dix mois d'absence, Les Sables Blancs (1) s'est imposé dans une course à conditions à Auteuil. Ce sera la fameuse seconde course après une longue absence. Méfiance tout de même pour ses débuts dans les quintés en steeple.
En avril, Perly De Clermont (2) a remporté un quinté en haies à Enghien. Il a été ensuite engagé en steeple. Il vient de bien se comporter à deux reprises sur le steeple d'Auteuil : second à chaque fois. Méfiance également même si ce sera pour lui aussi son premier quinté en steeple. Son jockey David Cottin est en vue dans les quintés : 47% de réussite cette année.
Lors de son avant-dernière course, Mellozo (3) a été troisième dans un handicap au Lion d'Angers. Il s'est ensuite imposé dans une course à conditions à Nantes. Il monte de catégorie mais son entraîneur, Guy Cherel, est régulier dans les quintés : 50% de réussite cette année.
Silver Chop (4) n'est pas des plus réguliers en steeple. Second lors de son avant-dernière sortie à Auteuil, il a ensuite chuté dans un handicap à Lyon. Il en était le favori. Il va tenter de sa racheter.
Art Majeur (5) a toujours conclu parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il débute dans les quintés. Il est entraîné par Guillaume Macaire ce qui devrait lui valoir de nombreux supporters. Son jockey James Reveley est en vue dans les quintés : 45% de réussite depuis 2015.
Après neuf mois d'absence, Shoban Du Mathan (6) vient de faire sa rentrée à Dax : sixième. On lui met les oeillères. Il va tenter de bien débuter dans les quintés. Il sera mené par Bertrand Lestrade : 40% de réussite depuis 2015.
News Reel (7) a été second d'un quinté un peu plus relevé à Auteuil en septembre dernier. Il a été engagé deux fois en haies après plusieurs mois d'absence. Pour une (petite) place.
Lors de son avant-dernière course, Kyalco (8) a chuté dans un quinté (steeple) à Auteuil alors qu'il était le favori. Il a ensuite commis une faute dans une listed et a été non placé. Cette fois-ci sera t-elle la bonne ? Son entraîneur Philippe Peltier est régulier dans les quintés : 50% de réussite depuis 2015.
Lors de son avant-dernière sortie, Kigreat De La Pree (9) a remporté un handicap en steeple à Strasbourg. Elle effectue son retour en steeple avec six livres de plus. Va-t-elle confirmer dans ce quinté ?
Blue Pretender (10) n'a pas été revu en course depuis dix mois. Outsider.
Après deux victoires dans des réclamers, Meshadora Pelem (11) a participé à un quinté à Auteuil : sixième. Pour une petite place éventuellement.
A La Prochaine (12) s'est imposée dans deux réclamers cette année. A l'exception de ces deux victoires, elle a été au mieux quatrième lors de ses dix dernières courses.
Complicated (13) n'a pas été revu en course depuis trois mois. Il doit faire ses preuves dans les quintés.
Liberalis (14) a été cinquième d'un quinté en haies sur cette piste en 2014. Absente 2 ans ensuite, elle a été engagée trois fois et vient d'être arrêtée dans un quinté à Dieppe. Elle sera associée à Alain de Chitray : 45% de réussite depuis 2015.
Soldiers Fortune (15) fait une rentrée après six mois d'absence. Outsider.
Un Seul Regard (16) a été au mieux quatrième lors de ses dix dernières courses. En août l'année dernière, il avait été second d'une listed sur cette piste. Surprise possible.
La sélection : 5-7-8-2-1-16-3-4
Le cheval de complément : 11