Pronostic hippique
C’est l’avant-dernier quinté à Auteuil cette année …Le Prix Léon Olry-Roederer est un groupe II de haies pour chevaux âgés de 5 ans et plus.
Analyse du quinté
Après quatre mois d'absence, Saint Du Chenet (1) a pris part à deux courses : une chute lors de sa rentrée et une cinquième place dans un groupe I à Auteuil par terrain collant. Au moins pour une place. Son entraîneur Marcel Rolland fait preuve de régularité dans les quintés : 46% de réussite cette année. Il sera associé à Régis Schmidlin : 42% de réussite cette année.
Lamego (2) reste sur une quatrième place dans le Grand Prix d’Automne, un groupe I en haies sur 4800 mètres. Il y a donc devancé de peu Saint Du Chenet. Possible placé. Son entraîneur Mme Patricia Butel fait preuve de régularité dans les quintés : 45% de réussite depuis 2012. Il s'est placé dans un quinté disputé sur ce parcours en mai 2012. Il sera mené par Jean-Luc Beaunez : 44% de réussite depuis 2012.
Lors de son avant-dernière course, Monpilou (3) a été troisième d’un groupe III (3900 mètres) par terrain collant. Il y a devancé de peu Lamego. Pour une petite place.
Seabreeze D'ho (4) reste sur deux victoires consécutives en haies, deux listeds. Ses débuts à ce niveau seront suivis avec intérêt. Il sera associé à Kevin Nabet : 48% de réussite cette année.
Pythagore (5) a fait preuve d’une grande régularité sur le steeple d’Enghien cette année. Avec notamment en dernier lieu une troisième place dans un groupe III. En haies, il est moins en vue et n’a depuis 2009 aucune référence à Auteuil. Son jockey Bertrand Lestrade est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 41% de réussite cette année.
Après pratiquement un an d'absence, Rhialco (6) a pris part à deux courses, deux victoires à Auteuil. En dernier lieu, c’était dans une listed. Il a été en vue à ce niveau en 2011. Possible placé.
Dulce Leo (7) a participé à trois courses cette année. Second lors de son avant-dernière sortie dans un groupe III ici-même sur 3900 mètres, il n’a été ensuite que septième (sur neuf) dans un groupe I. Il redescend un peu de catégorie. Pour une petite place.
Tir Au But (8) avait soldé 2012 par une victoire dans cette épreuve. Lors de sa rentrée en 2013, il avait été quatrième d’un groupe III en haies. Il a été essentiellement engagé en steeple par la suite : sixième au mieux depuis sa rentrée en septembre en trois parcours. Difficile à situer pour son retour en haies.
Lors de sa dernière courses, début novembre, River Choice (9) a conclu quatrième du Prix La Haye Jousselin, un groupe I en steeple sur 5500 mètres. Il n’a pas été vu en haies cette année mais il a été quatrième de cette épreuve l’année dernière à moins d’une longueur du gagnant. Pourquoi pas.
Pibrac (10) vient lui aussi de bien faire dans le Prix La Haye Jousselin avec une cinquième place. En haies, il n’a aucune référence dans des courses de groupe. Affaire d'impression. Il sera associé à David Cottin : 56% de réussite cette année.
En fin d’année dernière, par terrain lourd, Le Tranquille (11) a été second du Grand Prix d'Automne (un groupe I en haies). Après trois mois d’absence, il vient de faire une rentrée dans une course à conditions en haies : quatrième. Il devrait afficher des progrès et le terrain lui sera favorable. Pour une (petite) place. Il est entraîné par Marcel Rolland : 46% de réussite cette année.
Biloute De Houelle (12) vient de remporter facilement un quinté ici même sur la distance de 3600 mètres. Il a été quatrième de la Grande Course de Haies de Printemps en mai dernier, un groupe III couru sur ce parcours. Il fera partie des chevaux en vue.
Pour son retour en compétition après cinq mois d'absence, Uno Deurie (13) a été septième à Nantes (à distance du sixième). Il monte de catégorie tout en débutant dans les quintés.
Katkovana (14) a été absent un an et demi des pistes. Il a donc participé à quatre courses cette année : une au printemps et trois depuis la fin septembre. Il reste sur une seconde place dans le Grand Steeple-Chase d'Enghien, un groupe II. Il s’était placé dans un groupe I en haies en 2011. Possible placé.
Lors de son avant-dernière course, Tornade Precieuse (15) a été troisième du quinté remporté par Rhialco. Elle doit faire ses preuves à ce niveau. Pour une cinquième place avec des circonstances favorables.
La sélection : 1-6-12-7-2-14-4-11
Le cheval de complément : 9