Pronostic hippique
L'épreuve phare de ce Grand Week-end de l'obstacle va servir de support au quinté ce dimanche.Il s'agit du Prix La Haye Jousselin, un steeple-chase labellisé groupe I.
La distance sera de 5500 mètres.
C'est la première fois que cette épreuve sert de support au quinté depuis 2006 donc il n'y a pas de d'historique pour cette épreuve.
Bases
Rubi Ball (8) a remporté cette course l'année dernière. Il fera donc partie des chevaux en vue même si sa dernière course a été plutôt décevante : cinquième à distance des premiers dans le groupe III remporté par Rhialco.
Quarouso (4) a conclu sept fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Cette année, il a abordé les courses de groupe non sans démériter. Ainsi, lors de son dernier parcours, il a été le dauphin de Rhialco (3) (à un peu plus d'une longueur). Il est entrainé par Jean-Paul Gallorini : 44% de réussite dans les quintés depuis 2010.
Chances régulières
Rhialco (3) est en grande forme, il s'est imposé lors de ses deux derniers parcours. Sa dernière course c'était dans un groupe III, il y a devancé plusieurs adversaires de ce jour. Il fera donc partie des chevaux en vue.
Doumaja (5) a été troisième de cette épreuve l'année dernière (par terrain lourd). Il suit la même préparation que l'année dernière avec une rentrée sur les balais : troisième. Cette course constitue donc un objectif.
Odysseas (9) vient d'afficher des prétentions avec une seconde place dans le prix Montgomery (remporté par Quart Monde). Il est entrainé par Yann-Marie Porzier : 74% de réussite dans les quintés cette année ! Il sera associé à Raymond O'Brien : 41% de réussite dans les quintés cette année. Possible placé.
Still Loving You (14) se montre régulier dans l'ensemble, il a conclu sept fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Appréciant le terrain lourd et quatrième de Rhialco (3) en dernier lieu dans un groupe III, il n'est pas hors d'affaire pour une petite place.
Top Of The Sky (1) n'a pas remporté de course depuis 2007. Il a été quatrième de cette épreuve l'année dernière. Avec deux courses à son actif après un break de cinq mois, il sera envisagé pour une (petite) place. Il sera mené par Sylvain Dehez : 54% de réussite dans les quintés cette année.
Quart Monde (13) vient de s'imposer lors de ses deux dernières courses, notamment dans le prix Montgomery. C'est la première fois qu'il va participer à une course de groupe. Révélation possible.
Peldero (11) a participé à trois courses de steeple cette année. Il n'avait pas été revu dans cette discipline depuis mai 2009 où il avait conclu troisième du Gras Savoye Grand Steeple-Chase de Paris, un groupe I doté de plus de 800000 euros d'allocations. Sur la montante, il va essayer de surprendre dans cette épreuve.
Quatrième du prix du Président de la République en avril dernier, Reglis Brunel (6) a ensuite remporté un groupe II, le prix des Drags. Pas revu depuis plus de quatre mois, il a été préparé pour cet épreuve selon son entourage. Pour une petite place.
A 10 ans, Numero Special (2) n'a jamais été aussi performant en steeple-chase. Lors de son avant-dernière course, il a conclu second du prix Violon II (une listed). Il a été ensuite troisième du prix Montgomery remporté par Quart Monde. Arrêté dans cette épreuve l'année dernière, il va tenter de mieux faire avec l'aide d'oeillères pour la première fois.
Pibrac (12) a été eu mieux troisième lors de ses dix derniers parcours. Dans cette épreuve encore plus relevée, il devrait être plutôt délaissé.
Au vu de ses dernières courses, Frolon (10) n'a aucune chance dans cette épreuve. Avec des circonstances de course favorables, il essaiera de repartir avec une allocation (les sept premiers sont "payés").
Lors de son avant-dernière course, Tell No One (7) a été distancé par Still Loving You (14) (plus de 10 longueurs). Il a été ensuite arrêté sur le steeple d'Enghien.
La sélection : 8-4-3-5-9-14-1-13
Le cheval de complément : 11