Pronostic hippique
En cette veille du Grand Steeple-Chase de Paris, le quinté va se courir dans le Prix La Barka.Il s’agit d’un groupe II en haies pour chevaux âgés de 5 ans et plus.
La distance sera de 4300 mètres.
Analyse du quinté
Saint Firmin (1) a été réorienté sur les haies en décembre dernier. Cela lui réussit puisqu’il reste sur une seconde place dans un groupe II sur la distance de 3900 mètres. Possible placé.
Après plus d’un an d’absence, Defi D’anjou a remporté ses deux courses de rentrée (à un niveau moins relevé). Il a déjà été en vue dans des courses de groupe avec par exemple une seconde place dans un groupe I fin 2012. Possible placé. Il sera associé à Bertrand Lestrade : 60% de réussite cette année.
Dulce Leo (3) a quelque peu déçu en dernier lieu avec une huitième place dans un groupe II (3900 mètres). Le terrain n’était pas à priori suffisamment souple. Il avait pourtant été troisième d’un groupe I début novembre sur une piste souple. Son entraîneur Jean-Paul Gallorini fait preuve de régularité dans les quintés : 40% de réussite cette année. Va-t-il surprendre ?
Silsol (4) vient d’Angleterre. Il n’a jamais été engagé sur les balais d’Auteuil. Il reste sur une victoire et une seconde place à un niveau moins relevé de l’autre côté de la Manche. Va-t-il surprendre ?
Après quatre mois d’absence, Le Chateau (5) a été engagé deux fois : cinquième dans un groupe III et septième (après rétrogradation) d’un groupe II. S’il ne connait pas le même genre de problème qu’en dernier lieu (à savoir pencher en fin de course), il peut se placer. Il est entraîné par Christian Scandella : 42% de réussite depuis 2014.
Mon Bonbon (6) a peu d'expérience : trois courses où il a été au mieux huitième. Outsider.
Val De Ferbet (7) arrive d’Irlande. Il s’est imposé lors de son avant-dernière course mais a été ensuite arrêté à un niveau plus relevé. Difficile à situer.
Dos Santos (8) n’a pas été revu depuis la fin mars où il s’est imposé dans un groupe III (3900 mètres) face à plusieurs adversaires du jour. Régulier depuis ses débuts, il fera partie des chevaux en vue.
Les Beaufs (9) a débuté en haies en novembre. Il n’a été engagé que quatre fois. Vainqueur lors de son avant-dernière course sur une piste collante, il a été ensuite cinquième d’une listed sur 3900 mètres. Le niveau sera plus relevé.
Ballynagour (10) a été régulier sur le steeple d’Angleterre notamment dans des courses de groupe (second lors de son avant-dernière course dans un groupe I). Méfiance pour son retour sur les haies d’Auteuil (il y a été engagé en 2012).
Roll On Has (11) a fait preuve d’une grande régularité dans les courses de groupe en haies l’année dernière. Cette année, elle a été engagée deux fois : arrêtée lors de sa rentrée, elle a été ensuite sixième d’un groupe II tout près d’une meilleure place (3900 mètres). Possible placée. Elle est entraînée par Jean-Paul Gallorini : 40% de réussite cette année.
Catmoves (12) reste sur une seconde place dans un groupe II en steeple à Enghien. En haies, elle manque de référence à ce niveau. L’année dernière, elle a surtout été en vue dans des courses à conditions. Elle est entrainée par Jean-Paul Gallorini : 40% de réussite dans les quintés cette année. Va-t-elle surprendre pour une petite place ?
Après trois mois d'absence, Hilton Du Berlais (13) a participé à trois courses : quatrième d’un groupe III sur 3600 mètres, troisième d’un groupe II face à plusieurs adversaires du jour et cinquième dans un groupe II sur 3900 mètres. Pour une (petite) place.
Lors de son avant-dernière course, Gitane Du Berlais (14) a remporté un groupe III en haies sur la distance de 3600 mètres. Elle a ensuite participé à un groupe I en steeple en Irlande : quatrième alors qu’elle était la grandissime favorite. Possible placée.
La sélection : 11-10-8-2-1-14-13-5
Le cheval de complément : 3