Pronostic hippique
Le quinté de ce dimanche va se courir sur l'hippodrome d'Auteuil dans le Prix Karcimont.Il s’agit d’une épreuve de steeple-chase pour chevaux âgés de cinq ans et plus.
Analyse du quinté
Jemi Baie vient de s'imposer en haies à Pau à deux reprises. En steeple, il a fait ses preuves à ce niveau avec deux accessits et une sixième place en trois quintés l’année dernière. Possible placé. Il sera associé à Bertrand Lestrade : 45% de réussite depuis 2014.
Singapore Sky (2) a prouvé sa forme dans les courses avec deux victoires en janvier (Cagnes-sur-Mer et Pau). En steeple, il a été engagé dans des épreuves classiques en 2011. Longtemps arrêté, il a fait sa rentrée en 2013. Il a couru honnêtement dans des courses à conditions à Auteuil en 2013 et 2014. Pour son premier quinté, il peut bien faire. Son jockey David Cottin est en vue dans les quintés : 42% de réussite depuis 2014.
Chop Shoot (3) n’a pas de références dans les quintes de steeple. On notera que sa dernière sortie à Auteuil s’est soldée par une victoire. C’était début novembre sur la distance de 3500 mètres. Méfiance.
Après plus d’un an d’absence, Cokydal (4) a fait sa rentrée fin janvier à Pau. Il a été engagé deux fois (haies et steeple). Il a été arrêté à chaque fois. Nul doute que c’est un bon cheval puisqu’il a été second du Grand Steeple-Chase de Paris en 2012. Il devrait refaire parler de lui tôt ou tard.
Vent D'allier (5) a été arrêté dans un quinté sur cette piste en novembre dernier. Mais, il a ensuite remporté un handicap à Cagnes-sur-Mer. Il s’est déjà placé dans des courses à conditions à Auteuil. Pourquoi pas.
Day Gets Up (6) reste sur un succès sur l'hippodrome de Bordeaux (3800 mètres). Elle s’est déjà bien comportée dans des courses à conditions à Auteuil. Révélation possible pour son premier quinté dans cette discipline.
Gielo De Somoza (7) vient de prendre part à deux quintés en steeple à Pau : sixième puis troisième. Sa forme est sûre. Il n’a pas de références à Auteuil. Pourquoi pas.
Après quatre mois d'absence, Tenor D'anjou (8) vient de faire sa rentrée dans une course en haies à Angers : cinquième. Il a été quatrième dans un handicap ici-même sur 4300 mètres en septembre dernier. Il monte de catégorie.
Après plus d’un an d’absence, Hidden (9) a fait sa rentrée en novembre dernier. Il a notamment remporté une course à conditions à Cagnes-sur-Mer et a été troisième en dernier lieu à Fontainebleau. Il n’a lui aussi pas beaucoup de références à Auteuil. Va-t-il surprendre ? Il sera mené par Régis Schmidlin : 43% de réussite depuis 2014.
Colorado Seven (10) n'a pas été revu en course depuis trois mois. Il a été à deux reprises quatrième dans des quintés en steeple à Auteuil l’année dernière. Il risque tout de même d’être à court de condition. Il sera associé à Jérémy da Silva : 43% de réussite depuis 2014.
La régularité n’est pas le point fort de Virtuose De Sivola. À l’exception d’une victoire en steeple dans une course à conditions en novembre dernier, il a été au mieux quatrième lors de ses 10 dernières courses. Il doit faire ses preuves également à ce niveau.
Depuis sa rentrée en novembre, Raphaelino (12) a été engagé cinq fois. Il a notamment été cinquième dans un groupe III en novembre dernier. Il n’a pas été revu depuis deux mois. Il est entraîné par un certain « Jean-Paul Gallorini ». Son jockey est en vue dans les quintés : 43% de réussite depuis 2014.
Obelio Mamaca (13) a remporté un quinté en haies en décembre dernier. En steeple, il a été engagé sept fois depuis un an : quatrième au mieux. Il vient d’être engagé dans deux quintés à Pau, il a chuté et a été neuvième.
Pour sa dernière sortie de 2014, Nolene (14) a été seconde d’un handicap ici-même sur la distance de 4300 mètres. Elle devait porter 66 kilos contre 62 dans ce quinté où le niveau est un peu plus relevé. Va-t-elle surprendre ?
La sélection : 1-6-2-12-3-7-5-14
Le cheval de complément : 9