Pronostic hippique
Le printemps arrive : Vincennes ferme ses portes, Auteuil les rouvre.Le Prix Karcimont (Prix du Cheval de l'Année 2012 Courses & Elevage) est un steeple-chase couru sur la distance de 4300 mètres.
Le passé de la course montre qu'il vaut mieux prévoir un voire deux outsiders dans son jeu.
Analyse du quinté
Full Jack (1) effectue une rentrée après trois mois d'absence. Ses trois dernières courses correspondent à des quintés courus sur ce parcours, il s'est placé à chaque fois. Si sa condition est suffisamment avancée, il devrait donc conclure dans le quinté. Son jockey Grégory Adam est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 55% de réussite depuis 2012.
Pour sa première sorties avac son nouvel entraîneur (Guy Cherel), Tisane (2) s'est s'imposée dans un quinté en steeple à Pau. Elle voit donc sa valeur revue à la hausse : huit livres. Elle effectue son retour à Auteuil (où elle doit encore faire ses preuves en steeple). Elle devrait être en vue.
Dubai Star (3) reste sur trois victoires consécutives dans des steeple-chases à Pau. la dernière l'a été dans un handicap si bien que sa valeur a été revue à la hausse : six livres. Il va tenter de bien faire pour ses débuts à Auteuil.
Rescato De L'oust (4) fait une rentrée après un break de deux mois. Il manque de références récentes sur des distances similaires sur le steeple d'Auteuil. Mais on notera qu'il a été en octobre sixième d'un groupe II à Enghien. Il est entraîné par David Windrif : 41% de réussite depuis 2012.
Portos Marzio (5) fait également une rentrée après un break de deux mois. Il a remporté un handicap à Cagnes-sur-Mer en steeple en décembre. Avec une valeur revue à la hausse, il a été arrêté en dernier lieu sur ce même parcours à Cagnes. Il monte de catégorie un participant à ce quinté.
Mukonzi Has (6) n'a pas été revu en course depuis plus de trois mois. Il a notamment été sixième sur ce parcours lors de sa dernière course dans un groupe III. Mais où en est sa condition ?
Utopia Dream (7) vient d'effectuer sa rentrée après trois mois d'absence : troisième à Toulouse. Il a fait ses preuves sur ce parcours dans des courses à condition. Révélation possible pour son premier quinté. Son entraîneur François Nicolle fait preuve de régularité dans les quintés : 73% de réussite depuis 2012.
Tito Dela Barriere (8) est absent des programmes depuis la fin novembre où il a été sixième dans un quinté sur ce parcours. Tout dépendra donc pour lui aussi de son avancement dans sa condition physique.
Lors de son avant-dernière course, Tempo De Cotte (9) a été troisième dans un quinté à Pau. il a également remporté l'épreuve en septembre dernier sur ce parcours. Possible placé.
Elixir Du Berlais (10) reste sur plusieurs sorties décevantes, il vient d'ailleurs d'être arrêté à deux reprises.
La Savane (11) a conclu huit fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Elle reste sur une victoire dans une course de haies à Pau. Elle a accroché plusieurs accessits dans les quintés en steeple. Possible placée.
Pour son retour en compétition après trois mois d'absence, Talk Will (12) a conclu troisième sur l'hippodrome de Marseille Borely. En novembre, il s'est imposé dans une course à conditions sur ce parcours. Pourquoi pas.
Sundahia (13) n'a pas été revu en course depuis mi-novembre. Ses dernières sorties en steeple ont plutôt été chaotiques. il devrait être délaissé.
Attikos (14) fait une rentrée après deux mois d'absence. Il reste sur plusieurs accessits dans des handicaps à Cagnes. Il s'est imposé dans cette épreuve l'année dernière. Son entraîneur David Windrif fait preuve de régularité dans les quintés : 41% de réussite depuis 2012.
King Of Landhor (15) a affiché sa forme en fin d'année dernière et au début de cette année avec deux victoires dans les handicaps et une quatrième place dans un quinté. Il est entraîné par Jean-Paul Gallorini : 48% de réussite depuis 2012. Méfiance.
Upwelling (16) effectue une rentrée après trois mois d'absence. Il s'est bien comporté dans des handicaps en fin d'année dernière sur le steeple d'Auteuil. Surprise possible. Son entraîneur Jean-Paul Gallorini fait preuve de régularité dans les quintés : 48% de réussite depuis 2012. Il sera mené par Gaëtan Masure : 43% de réussite depuis 2012.
Flagstaff (17) reste sur deux sorties où il avait les oeillères : une seconde place début novembre sur le steeple d'Enghien et une troisième place pour sa rentrée le 19 février sur le steeple de Fontainebleau. Son unique steeple à Auteuil s'est soldé par une chute. Affaire d'impression. Il sera mené par Jacques Ricou : 45% de réussite depuis 2012.
La sélection : 2-9-1-3-7-11-12-15
Le cheval de complément : 14