Pronostic hippique
Le quinté dominical va se courir sur l'hippodrome de Auteuil dans le Prix Karcimont (Prix du Cheval de L Année 2011 Courses & Elevage).Il s'agit d'un steeple-chase pour chevaux âgés de 5 ans plus.
Le passé de la course montre que c'est un quinté difficile à déchiffrer.
Analyse du quinté
Mobi (1) reste sur deux performances décevantes en steeple à Pau : une chute ponctuée par un "zéro" dans un quinté. Baissé de deux livres, il va tenter de sa racheter.
Lake World (2) a remporté un quinté sur ce parcours en septembre dernier. Il a été alors lourdement pénalisé : neuf livres. Depuis, il déçoit : huitième sur ce parcours, il a ensuite chuté puis a été arrêté à Pau. Son entraineur Marie-Laeticia Mortier fait preuve de régularité dans les quintés : 43% de réussite depuis 2011.
Toutancarmont (3) effectue une rentrée après quatre mois d'absence. Il a notamment été troisième dans un groupe III en septembre dernier. Difficile à situer.
La forme de Top Secret (4) est sujette à caution. A l'exception d'une victoire dans un handicap moins relevé, il a été au mieux quatrième lors de ses dix dernières courses.
Soprano Vallis (5) effectue une rentrée après trois mois d'absence. Il débute aussi dans les quintés. Il a notamment remporté une course à conditions sur ce parcours en décembre dernier. Si sa condition est suffisamment avancée, il peut s'illustrer dans ce quinté. Son entraineur Laurent Viel fait preuve de régularité dans les quintés : 60% de réussite depuis 2011.
Sam Toto (6) a participé à deux quintés à Pau : septième en haies et sixième en steeple. Second ensuite dans une course à conditions à Angers, il va tenter de bien faire pour ses débuts sur le steeple d'Auteuil.
Karibiksturm (7) vient de faire une petite rentrée (moins de deux mois d'absence) : troisième d'une course à conditions à Enghien Soisy. Il manque de références notamment sur ce parcours (sixième au mieux en trois tentatives). Difficile à situer.
Vendome (8) a débuté en steeple en novembre dernier. Il vient de s'imposer dans une course à conditions à Pau. Il effectue ses débuts sur le steeple d'Auteuil mais pour son unique quintés (Auteuil, haies, 3600 mètres), il s'était imposé. Il sera associé à Cyrille Gombeau : 41% de réussite depuis 2011.
Cette année, Glenferness (9) a participé à deux quintés : dixième en haies à Pau, et second en steeple toujours à Pau. La régularité n'est pas son fort. Affaire d'impression. Il sera associé à Ervan Chazelle : 45% de réussite depuis 2011.
Saint Vivien (10) est absent depuis trois mois. Lors de sa dernière course, il a été second dans un handicap sur ce parcours. Si sa condition est suffisamment avancée, il ne serait pas surprenant de le voir bien faire dans ce quinté.
Temoin Du Calif (11) n'a pas été revu en course depuis trois mois. Il a participé à quatre parcours en steeple : une victoire sur ce parcours et deux accessits. Sur cette base, il devrait être en vue dans cette épreuve.
En steeple, Ouh La La (12) n'a conclu que deux fois parmi les cinq premiers lors de ses dix dernières courses, c'était à un niveau moins relevé. Il devrait donc être plutôt délaissé dans ce quinté.
Avec une valeur revue à la baisse, Chavoy (13) vient d'afficher un regain de forme avec une quatrième place et une seconde place dans des handicaps à Pau. Il va tenter de confirmer à Auteuil.
Dolcetto (14) effectue ses débuts dans les quintés. Il vient d'être second dans une course à conditions à Pau. Difficile à situer.
Drole De Monsieur (15) n'a pas été revu en course depuis quatre mois. Il a réalisé lui aussi sa meilleure performance sur ce tracé lors de sa dernière course : second. Si sa condition est suffisamment avancée, il peut lui aussi bien faire dans ce quinté.
Après avoir été exclusivement vu en haies entre juin 2009 et début janvier, Attikos (16) a pris part à trois courses de steeple : troisième puis second à Cagnes-sur-Mer et troisième à Enghien. Le niveau sera cette fois plus relevé mais il ne semble pas hors d'affaire pour une (petite) place.
Après sept mois d'absence, Shiroco Rochelais (17) a participé à deux courses, des handicaps : troisième puis second à Pau en y devançant quelques adversaires du jour. A 63 kilos, il peut bien faire dans ce quinté. Il est entraîné par Patrice Quinton : 45% de réussite depuis 2011.
Nom De D'la (18) débute dans les quintés. Il vient de participer à deux handicaps en steeple : huitième à Cagnes-sur-Mer et cinquième à Enghien. Pour ses débuts en steeple à Auteuil, il devrait être plutôt délaissé.
La sélection : 8-17-10-11-16-5-6-13
Le cheval de complément : 3