Pronostic hippique
Après ce magnifique prix du Jockey-Club à Chantilly, on change de discipline ce lundi avec au menu quinté une épreuve de steeple à Auteuil : le Prix Jean Victor.Le passé de la course montre que depuis 2007, il y a toujours eu trois des six premiers favoris dans le quinté.
Analyse du quinté
Depuis son retour à la compétition en mars après deux mois d’absence, Nisaro De Cimbre (1) tarde à retrouver la forme en étant au mieux neuvième en trois sorties en steeple-chase. Il vient d’ailleurs de chuter à Auteuil dans une course à conditions. Difficile à situer dans ce quinté.
Zianabaa (2) a été engagé dans de très bonnes courses en steeple-chase l’année dernière. Il s’est ainsi placé dans un groupe II. Cette année, il est exclusivement vu en haies mais il reste sur deux sorties plutôt décevantes (une chute et non placé). Affaire d'impression.
Après une absence de deux ans, Sous Officier (3) a participé à trois courses. En dernier lieu, il a été rétrogradé à la troisième place d’une course à conditions pour cavaliers pour avoir gêné deux adversaires alors qu’il avait remporté la course (Auteuil, 4400 mètres). Possible placé. Il sera associé à Cyrille Gombeau : 50% de réussite depuis 2012.
Lors de son avant-dernière course, Pearse (4) a conclu troisième du prix du Président de la République, un groupe III. Il a ensuite participé au Gras Savoye Grand Steeple-Chase de Paris, un groupe I, mais il a été arrêté. Possible placé.
United Park (5) vient d’hériter de la victoire après enquête dans une course à conditions à Auteuil. Confirmation attendue pour son premier quinté.
Roi Ken (6) n’a participé qu’à deux épreuves de steeple-chase : une seconde place dans une course à conditions à Pau début février et une victoire lors de son avant-dernière sortie à Auteuil (3700 mètres). Il vient d’être arrêté dans un quinté en haies. Pour son retour en steeple, il peut surprendre.
Après cinq mois d'absence, Dallios (7) a participé à trois courses. Il reste sur une quatrième place dans le prix du Président de la République, un groupe III couru à Auteuil sur 4700 mètres. Chance régulière.
Kauto The Queen (8) a été engagée dans deux courses après un an et demi d’absence : une victoire pour sa rentrée sur la distance de 3700 mètres et une huitième place sur 4300 mètres. Cette contre-performance est-elle dû au fameux syndrome de la fameuse seconde course après une longue absence ? Elle sera menée par David Cottin : 60% de réussite cette année.
Après avoir remporté un quinté en haies en mars dernier à Auteuil, Prince Picard (9) a débuté en steeple : une seconde place sur 3700 mètres ponctuée par une sixième place sur 4400 mètres. En dernier lieu, il était le second favori de l’épreuve. Va-t-il se racheter ? Il est entraîné par Marcel Rolland : 69% de réussite cette année.Son jockey est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 41% de réussite depuis 2012.
Mukonzi Has (10) vient de chuter dans le prix du Président de la République (Auteuil, 4700 mètres) mais début mars, il s’est placé dans un quinté disputé sur le parcours du quinté du jour. Rachat possible. Son entraîneur Marcel Rolland est régulier dans les quintés : 69% de réussite cette année. Il sera mené par Régis Schmidlin : 50% de réussite cette année.
Upwelling (11) vient de participer à quatre courses de niveau identique voire supérieur au quinté du jour : deux accessits et deux chutes. Il reste ainsi sur une troisième place dans une listed sur 4300 mètres (Tito Dela Barrière est arrivé second et Kipour'son (13) quatrième). Possible placé. Son entraîneur Jean-Paul Gallorini est régulier dans les quintés : 42% de réussite depuis 2012.
Tito Dela Barriere (12) vient de réaliser sa meilleure performance de cette année avec une seconde place dans un handicap un peu plus relevé (Auteuil, 4300 mètres). Il fait donc partie des possibles figurants dans ce quinté.
Kipour'son (13) reste sur plusieurs allocations mais il a été devancé par plusieurs adversaires du jour à chaque fois. Pour une (petite) place tout de même. Son jockey Jonathan Plouganou est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 44% de réussite cette année.
Oracle (14) vient d’être seulement septième dans un handicap moins relevé à Auteuil et sur plus court. Il devrait être délaissé. Il sera associé à Grégory Adam : 54% de réussite depuis 2012.
Quat'car (15) fait preuve de régularité en province. Il reste ainsi sur une victoire à Meslay du Maine et une seconde place au Lion d’Angers. Il débute sur le steeple d’Auteuil. Difficile à situer dans ce quinté.
Hawk The Talk (16) a remporté une course à conditions à Auteuil en avril dernier (3700 mètres). Mais lors de son avant-dernière sortie, dans une listed disputée sur le parcours du quinté, il n’a été que huitième. Affaire d'impression.
Thyflori (17) manque de références sur les longues distances. Pour sa seule sortie sur 4300 mètres, elle n’a conclu que septième.
Clidan (18) fait une rentrée après un break de plus de trois mois. Il s’est placé dans un quinté sur ce parcours en novembre mais il risque de manquer de condition.
Après plus d’un an et demi d’absence, Quentin Durward (19) vient d'être arrêté pour sa rentrée dans un réclamer. Outsider.
Puissancequatre (20) fait preuve de régularité en steeple-chase. Pour son unique sortie sur ce parcours, en novembre dernier, elle a conclu troisième (sur sept) d’une course à conditions. Seconde en dernier lieu sur la distance de 4400 mètres à Auteuil, elle va tenter de surprendre pour son premier quinté en steeple.
La sélection : 10-11-12-4-7-3-5-6
Le cheval de complément : 9