Pronostic hippique
Le quinté de ce lundi va se courir sur l'hippodrome de Auteuil dans le Prix Jean Victor.Il s'agit d'un steeple-chase (4300 mètres).
En 2008 et 2009, un voire deux gros outsiders ont fait l'arrivée du quinté.
Bases
Mick Passoa (5) est irréprochable cette année : quatre places (second ou troisième) en quatre tentatives. Il a notamment conclu troisième du Prix du Président de la République lors de son avant-dernière course.
Little Comte (4) est en grande forme : deux victoires lors de ses trois dernières courses. Même s'il n'a jamais couru sur cette distance, il devrait être en vue. Il sera associé à Ervan Chazelle : 70% de réussite dans les quintés depuis 2010.
Chances régulières
Hillbilly (2) fait preuve de régularité dans les courses à conditions. Lors de sa dernière course, son premier handicap (niveau similaire à ce quinté), il faisait partie des favoris mais a chuté. A reprendre.
Quito De Billeron (6) a remporté deux de ses trois dernières courses. Il a été ensuite septième du Prix du Président de la République (Steeple de 4700 mètres à Auteuil) tout proche des accessits. Possible placé.
Six Des Champs (8) n'a participé qu'à un quinté, c'était en mars l’année dernière sur le parcours des 4100 mètres : troisième. Absent ensuite un an, il a affiché une condition avancée pour ses deux courses de l'année : troisième d'une course remportée par Little Comte (4) puis troisième d'une listed disputée sur ce parcours.
Lors de son avant-dernière course, Olijeff (9) a participé à son premier quinté (Enghien Soisy, 3800 mètres). Ayant une cote de méfiance, il a chuté. Régulier dans l'ensemble (il a conclu huit fois parmi les trois premiers lors de ses dix derniers parcours), il peut bien faire dans ce quinté.
Cette année, Nagpur (7) a été au mieux cinquième en 3 participations à des quintés. A l'issue d'un bon parcours, il peut donc être envisagé pour une petite place.
Après six mois d'absence, Sourire Aux Levres (10) vient de faire une rentrée correcte sur plus court (3700 mètres): cinquième en ayant cédé sur le plat après avoir été en bonne place. Il devrait afficher des progrès.
Sarisland (17) vient de remporter une épreuve de haies sur l'hippodrome de Châteaubriant. Auparavant, il a conclu quatrième d'un handicap remporté par Jakiloup qui s'est placé dans un quinté de steeple cette année. Son entraineur Arnaud Chaille-chaille est régulier dans les quintés : 44% de réussite dans les quintés depuis 2010.
Triangular (12) a été au mieux cinquième en 3 participations à des quintés. Il n'a notamment jamais été en vue lors de sa dernière course dans le Prix du Président de la République : neuvième. Le niveau sera moins relevé. Affaire d'impression.
Lors de sa dernière course, Masterly (16) s'est imposé dans un réclamer sur l'hippodrome de Compiègne. Sa forme est sûre. Surprise possible pour son retour dans les quintés.
Cardiff De Baune (14) se montre souvent fautif (quatre fautes lors de ses dix derniers parcours). Il vient de conclure sixième d'un handicap à Auteuil sur plus court (3700 mètres) : sixième à distance de Olijeff. C'est un amateur de terrain lourd, il tentera donc de surprendre avec les orages annoncés.
Phil Bey (19) a effectué une bonne rentrée sur ce parcours en mars dernier (troisième) mais vient d'être bien décevant toujours sur ce parcours lors de sa dernière course.
Saga D'ainay (18) manque de régularité. En avril, il a notamment été troisième d'une course à conditions disputée sur ce parcours mais s'est révélé décevant pour son unique quinté de steeple (le prix du Président de la République) : dixième.
Sphinx Du Lukka (15) effectue ses débuts dans les quintés. Il se montre plutôt régulier dans les courses conditions (six fois parmi les cinq premiers lors de ses dix dernières courses). Pourquoi pas.
Après neuf mois d'absence, Quarisandre (11) a été arrêté lors des deux courses où il a pris part. Sa forme est donc sujette à caution.
Numero Special (1) fait une rentrée après deux mois d'absence après avoir participé à un quinté sur ce parcours : septième.
Après trois mois d'absence, Northwest Du Lys (3) a participé à deux courses : non placé lors de sa rentrée sur l'hippodrome de Pau, il a ensuite chuté dans une épreuve à Auteuil. Difficile à situer.
Balarose (13) effectue ses débuts dans les quintés. Il vient de faire sa rentrée après un an d'absence : arrêté. Quatrième au mieux depuis ses débuts, il devrait être délaissé.
La meilleure performance de Guersac (20) à Auteuil remonte à 2008 : cinquième.
La sélection : 5-4-2-6-8-9-7-10
Le cheval de complément : 17