Pronostic hippique
Le quinté du jour va se courir sur l'hippodrome d'Auteuil dans le Prix Jean Laumain.Il s’agit d’une épreuve de steeple pour chevaux âgés de cinq ans et plus.
On retrouve huit chevaux ayant participé au quinté du 4 novembre sur ce parcours. Ce sera l’épreuve de référence.
Analyse du quinté
Pour son retour en compétition après quatre mois d'absence, Saint Richard (1) a été septième d’une listed sur cette piste. Il a été engagé à un niveau supérieur par le passé. Il participe à son premier quinté en devant porter 72 kilos. Méfiance tout de même.
Après plus d'un an d'absence, Khelkalou (2) vient de faire sa rentrée : second d’une course à conditions ici même sur 3500 mètres. Il effectue son retour dans les quintés en devant porter 12 livres de plus par rapport à sa dernière participation à un handicap l'année dernière (il s’était imposé très facilement sur ce tracé). Ce sera la seconde course après une longue absence. Méfiance quand même.
Extreme Sud (3) vient de chuter dans l’épreuve de référence. Il effectuait sa rentrée après une longue absence. Il a été un bon cheval de steeple. Il sera plutôt délaissé.
Après une sixième place dans un quinté sur 3500 mètres, Bagdad Cafe (4) a remporté une course à conditions sur l’hippodrome de Nantes. Pourquoi pas au vu de sa forme.
Argentier (5) vient d’effectuer sa rentrée après sept mois d'absence : dixième dans un quinté sur ce parcours à très nette distance des chevaux l’ayant précédé. Il devrait être encore à court de condition. Il est entraîné par Eric Leray : 41% de réussite depuis 2016.
Après une victoire dans une course à conditions sur 4300 mètres, Cafertiti s’est imposé dans l’épreuve de référence. Il se voit pénalisé de huit livres mais n’est pas hors d’affaire pour une (petite) place.
Après cinq mois d'absence, Baby Boy (7) a participé à trois courses. Il reste sur une sixième place dans l’épreuve de référence. Il en était presque le favori. Il va tenter de se racheter. Il sera associé à Clément Lefèbvre : 40% de réussite cette année.
La régularité est loin d’être le point fort de Vicomte D'anjou. Il s’est imposé dans une course à conditions sur ce parcours en mars dernier. Le terrain était collant. Par la suite, il a été décevant à Auteuil à un niveau supérieur.
Après sept mois d'absence, Coastalina (9) a participé à trois courses. Elle vient d’être seconde d’un groupe III pour juments sur la distance de 4300 mètres. Possible placée.
Saint Xavier (10) a été second d’un quinté sur ce parcours en septembre dernier. Il a ensuite échoué dans un groupe III sur 4700 mètres alors qu’il était un des favoris. Puis, il a chuté dans l’épreuve de référence alors qu’il animait la course. À reprendre.
Après un très long passage à vide, Bandit D'ainay (11) a retrouvé la forme avec une victoire dans un quinté sur 3500 mètres ponctuée par une quatrième place dans l’épreuve de référence. Pour une (petite) place.
Aragorn D'alalia (12) a débuté sur le steeple d’Auteuil lors de son avant-dernière course : cinquième d’un quinté sur 3500 mètres. Il a confirmé avec une troisième place dans une course à conditions sur ce même parcours. Il débute sur la distance mais vu qu’il est entraîné par François Nicolle, ce sera un des favoris du quinté.
Pour son retour en compétition après six mois d'absence, Ucelo Du Mee (13) a conclu troisième d’une course à Angers. Il monte de catégorie en participant à son premier quinté à 9 ans. Difficile à situer. Son entraîneur Eric Leray est régulier dans les quintés : 41% de réussite depuis 2016.
Diamond Charm (14) est en grande forme avec une troisième place dans un quinté sur 3500 mètres ponctuée par une seconde place dans l’épreuve de référence. Possible placé.
Al Roc (15) surtout en vue pour les « petits » accessits. Il reste ainsi sur une cinquième place dans l’épreuve de référence. Pour une petite place.
Après trois victoires en haies, Boy De Balme (16) a débuté sur le steeple qui plus est à Auteuil : quatrième d’une course à conditions sur 3500 mètres. Il monte de catégorie tout en débutant sur la distance. C’est un « François Nicolle ». Va-t-il surprendre ?
Après avoir été engagé surtout en plat cette année, Attawo (17) vient de faire son retour en steeple : sixième à Compiègne. Il monte de catégorie. Il sera plutôt délaissé.
La sélection : 14-9-10-11-6-4-12-15
Le cheval de complément : 1