Pronostic hippique
Auteuil ferme ses portes pour l’hiver ..Le quinté va se dérouler dans le Prix Jean Laumain, un steeple pour chevaux âgés de 5 ans et plus.
On retrouve sept chevaux ayant participé au quinté du 7 novembre sur le même parcours qu'aujourd'hui. Ce sera l’épreuve de référence.
Analyse du quinté
Estoril (1) n’a pas été revu depuis juin où il s’est imposé dans une épreuve similaire sur le même parcours qu'aujourd'hui. Il a été pénalisé de 8 livres. Méfiance tout de même.
Baling Defender (2) vient de remporter une épreuve à Angers. Il a été arrêté pour son unique quinté, c’était à Pau en janvier. Il débute à Auteuil. Va-t-il bien faire ?
Après cinq mois d’absence, Verdure Des Obeaux (3) a effectué sa rentrée dans une course à conditions à Enghien (steeple) : cinquième. Il a ensuite remporté un quinté en haies à Auteuil. Confirmation possible dans ce quinté en steeple.
Valtor (4) vient de conclure second dans l’épreuve de référence. Il devrait poursuivre sur sa lancée.
Après sept mois d’absence, Vent D'allier (5) a été engagé 2 fois : arrêté dans un quinté en haies et non placé dans l’épreuve de référence. Son entraineur semble optimiste. Méfiance tout de même.
Lors de son avant-dernière course, Aramis Collonges (6) a conclu cinquième d’un quinté un peu plus relevé sur le même parcours qu'aujourd'hui. Sixième ensuite d’un groupe III, il fait partie des possibles placés dans ce quinté.
Ballyrock (7) a été au mieux huitième lors de ses trois dernières sorties, des quintés (2 en steeple, 1 en haies). Il sera plutôt délaissé.
Ultimiste (8) effectue une rentrée après plus d'un an d'absence. Il a fait l’arrivée de son unique quinté en steeple. Il est entraîné par Arnaud Chaille-chaille : 47% de réussite dans les quintés cette année. Va-t-il bien faire d’emblée ? Difficile à dire.
Osso Bello (9) avait été second d’un quinté sur ce parcours. Il vient d’être sixième dans l’épreuve de référence. Pour une (petite) place. Il est entraîné par François-Marie Cottin : 41% de réussite cette année.
Los Banderos (10) reste sur un succès dans une course à conditions en steeple à Auteuil (3700 mètres). Il monte de catégorie et n’a jamais été vu sur une distance aussi longue. Va-t-il bien faire ? Son jockey Jonathan Nattiez est en vue dans les quintés : 41% de réussite cette année.
Valligarro (11) a été en vue sur les obstacles de Nantes ces derniers mois. Il monte de catégorie. Il a été arrêté pour son unique sortie à Auteuil.
Messire Fontenail (12) a conclu sept fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il reste sur une quatrième place dans l’épreuve de référence. Possible placé.
Orange Run (13) vient d’effectuer ses débuts dans les quintés en steeple : huitième dans l’épreuve de référence. En septembre, il avait été sixième d’un handicap sur le même tracé qu'aujourd'hui en devant porter 72 kilos. Pour une cinquième place éventuellement ?
Après plus de trois mois d'absence, Viking De Balme (14) a pris part à deux courses : neuvième dans un quinté sur 3500 mètres et non placé dans l’épreuve de référence. En juin dernier, il était pourtant le favori d’une épreuve sur ce parcours. Il avait conclu à la septième place (Estoril (1) s’était imposé devant notamment Messire Fontenail). Baissé de 2 livres, va-t-il surprendre ?
Briaree (15) a débuté en steeple en juin dernier. Il reste sur une troisième place ici-même sur 4300 mètres. Il monte de catégorie. Affaire d'impression. Son entraîneur François-Marie Cottin fait preuve de régularité dans les quintés : 41% de réussite cette année. Il sera mené par Régis Schmidlin : 48% de réussite cette année.
Marquisette (16) a été au mieux cinquième lors de ses six derniers parcours. Elle monte de catégorie. Outsider. Elle sera menée par Wilfrid Denuault : 46% de réussite cette année.
Lors de sa dernière course (il y a un mois et demi), Kelthomas (17) a été huitième d’un quinté en steeple sur 3500 mètres. Il n’a pas beaucoup de références sur une distance aussi longue. Affaire d'impression.
Vol De Brion (18) vient de bien se comporter en steeple avec une seconde place à Compiègne. Il doit par contre faire ses preuves à ce niveau. Affaire d'impression.
La sélection : 12-4-6-3-9-5-1-14
Le cheval de complément : 10