Pronostic hippique
Après Longchamp, Auteuil rouvre ses portes.Le quinté du jour va se courir dans le Prix Jean Bart.
Il s’agit d’une listed en haies pour chevaux âgés de 5 ans et plus.
Analyse du quinté
Celtior (1) s’est imposé dans un quinté sur ce parcours en février dernier. Il a été pénalisé de 8 livres sur l’échelle des valeurs. Il vient d’effectuer son retour après 3 mois d’absence : septième d’un handicap en steeple à Clairefontaine. Pour une cinquième place éventuellement.
Lors de son avant-dernière sortie, début juin, Hell's Queen (2) a remporté un quinté sur le même tracé qu’aujourd’hui. Absent ensuite 2 mois, il a ensuite refusé de prendre le départ dans un quinté à Clairefontaine. Il en était un des favoris. Il va tenter de se racheter.
Vesroli (3) a peu d'expérience avec 5 courses. Il en a remporté 4. Il vient de faire ses débuts dans les quintés : dixième sur l’hippodrome de Clairefontaine en se montrant offensif. À ne pas condamner.
Zarisk (4) effectue une rentrée après 3 mois d'absence. Il a fait l’arrivée des 3 quintes où il a été engagé au printemps. Il a déjà bien couru sur sa fraîcheur : cinquième d’un quinté sur plus long en avril. Pour une (petite) place.
Lors de son avant-dernière course, Petellat Du Rheu (5) a été sixième dans un quinté sur ce tracé. Absent 2 mois ensuite, il a été quatrième d’un quinté à Clairefontaine. Confirmation attendue.
Deportetoi (6) n’a été engagé que dans 5 courses en obstacle : 2 victoires et 3 accessits. Pour son premier handicap, il vient d’être second à La Teste de Buch. Le tandem Gaëtan Masure / François Nicolle connait une belle réussite dans les quintés : 50% dans les cinq premiers. Il fera partie des chevaux en vue.
Après avoir été régulier en steeple, Enfant Du Large (7) vient de participer à 2 courses en haies : cinquième d’un handicap à La Teste de Buch (Deportetoi (6) est arrivé second) et vainqueur d’un réclamer sur ce même parcours. Il débute à Auteuil. Affaire d’impression.
Diamond Charm (8) n’a pas été revu en haies depuis 2 ans. Il s’est montré régulier dans les quintés en steeple. Cette année, il a été engagé en plat à un faible niveau. Difficile à situer.
La Limagne (9) a été engagée dans 2 quintés depuis juin : arrêtée sur ce parcours et sixième à Clairefontaine en dernier lieu. Pour une petite place éventuellement.
Après un succès dans un handicap sur cette piste, Mille Rubis (10) a été arrêté dans un quinté à Clairefontaine. Il sera délaissé. Avec Dylan Ubeda comme jockey, elle a 50% de réussite dans les cinq premiers (8 courses).
Shenko Magic (11) vient de réaliser de bons débuts dans les quintés avec une troisième place sur l’hippodrome de Clairefontaine. En forme, une confirmation est attendue.
Eniocanto (12) n'a pas été revu en course depuis 3 mois. Il a été au mieux cinquième en 3 quintés cette année. Outsider.
Manouka (13) a été au mieux cinquième en 3 handicaps à Auteuil au printemps. Mais comme elle monte de catégorie, elle sera beaucoup moins chargée. Surprise possible.
Pour sa troisième course après une très longue absence, Calayan (14) vient de s’imposer plutôt facilement dans une course à conditions à Clairefontaine. Il débute dans les quintés. Révélation possible.
Lors de son avant-dernière course, Candos (15) a remporté un handicap sur ce parcours. Avec 5 livres de plus, il a été ensuite non placé dans un quinté à Clairefontaine. Affaire d’impression.
Eclair Du Maffray (16) est en grande forme avec un succès dans un handicap sur cette piste sur plus long et un autre dans un handicap à Clairefontaine. Vu qu’il monte de catégorie, il ne portera que 63 kilos dans ce quinté. Pourquoi pas.
La sélection : 6-2-4-5-14-11-3-16
Le cheval de complément : 1