Pronostic hippique
Le quinté de ce vendredi va se dérouler en nocturne sur l'hippodrome de Vincennes dans le Prix Le Parisien (Prix Huberta).Il s'agit d'une course pour chevaux âgés de six ans et plus.
Le parcours utilisé sera celui des 2850 mètres de la grande piste. Il y aura deux échelons de départ.
Analyse du quinté
Saphir D'ascama (1) est en forme puisqu’il a remporté ses deux dernières courses : une à Pontchâteau et l’autre pour amateurs au Croisé-Laroche. Il monte de catégorie mais il sera déferré des quatre pieds et associé à Franck Nivard: 44% de réussite dans les quintés depuis 2012. Pourquoi pas.
Top Marceaux (2) a été fautif une fois sur deux en moyenne depuis ses débuts. Il reste d’ailleurs sur une disqualification à Saint-Galmier alors qu’il était le second favori de l’épreuve. Sage, il a déjà trotté sur le pied de 1’14 et fractions sur les 2700 mètres de la grande piste à Vincennes. Surprise possible (si il est sage). Il sera mené par Matthieu Abrivard : 43% de réussite cette année.
Tenor D'espiens (3) reste sur cinq victoires consécutives ! Il en profite pour effectuer ses débuts à Vincennes. Tout dépendra donc de sa capacité à digérer le parcours de la grande piste.
Après une absence de quatre mois, Son Barvillais (4) a pris part à trois courses. Il reste sur une seconde place dans une épreuve à Écommoy tout en devant rendre 25 mètres. Il n’a jamais affronté un lot aussi relevé. Éventuellement pour une petite place.
Ritz Du Bocage (5) n'a conclu que deux fois parmi les cinq premiers lors de ses dix dernières courses. Il monte de plus de catégorie en participant à ce quinté. Il sera associé à Anthony Barrier : 61% de réussite cette année.
Tino La Ravelle (6) est en forme, il a remporté une course à Châteaubriant début février et il reste sur deux accessits à Vire. Bien placé au premier échelon, il sera cette fois déferré des quatre pieds. Il sera mené par Tony Le Beller : 50% de réussite cette année.
Après plus de deux mois d'absence, Sponsor (7) vient de faire sa rentrée : neuvième au Croisé-Laroche. La régularité n’a pas été son fort l’année dernière. Si la course n’est pas trop sélective, il essaiera de surprendre pour une cinquième place.
Sambo Rose (8) n’est lui aussi pas un modèle de repos en ayant été fautif plus d’une fois sur deux depuis ses débuts. Il reste sur une quatrième place à Cholet et une troisième à Tours. Il essaiera de profiter de son engagement idéal au premier échelon.
Shadow D'odyssee (9) fait une rentrée après un break de deux mois. Il a quelques sorties intéressantes lors du dernier meeting à Vincennes. Mais il sera ferré.
Quenzo Du Plach (10) a participé à cinq courses cette année, il a été au mieux cinquième. Lors de son avant-dernière course, il a été neuvième sur ce parcours tout en devant également rendre 25 mètres.
Quobernador (11) a été au mieux quatrième lors de ses dix dernières courses. On ne voit pourtant pas souvent son entraîneur à Vincennes et il y "emploie" ses chevaux plutôt à bon escient. Affaire d'impression.
Touriste (12) vient d’effectuer son retour en compétition après trois mois d'absence. Meilleur au trot monté, il a déjà trotté sous les 1’14 sur les 2700 mètres de la grande piste. Affaire d'impression.
Depuis son retour à la compétition mi-décembre, Ravanello (13) a été au mieux neuvième en six sorties. Cela s’annonce compliqué. Son driver Christophe Martens est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 41% de réussite depuis 2012.
Quel Instant (14) est meilleur déférré des quatre pieds ce qui sera le cas dans ce quinté. Certes, il vient de décevoir dans un quinté sur le parcours de vitesse de Vincennes (2100 mètres, autostart) alors qu’il faisait partie des chevaux en vue. On le jugera plutôt sur sa victoire mi-février sur les 2700 mètres de la grande piste. Possible placé.
Sangoten (15) a conclu six fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il reste sur une troisième place dans un quinté à Vincennes (2100 mètres, départ à l’autostart). Il sera à nouveau mené par Eric Raffin. Possible placé.
Quartino (16) n’est lui aussi pas de tout repos. En dernier lieu, il a été sixième sur les 2100 mètres de Vincennes. Il aurait été préférable de le voir sans ses fers. Affaire d'impression.
Rocco Darche (17) a surtout été en vue dans des épreuves à réclamer depuis de nombreux mois. Il est idéalement engagé au plafond des quintés et sera associé à Jean-Michel Bazire : 49% de réussite dans les quintés depuis 2012. La course visée ?
La sélection : 3-15-14-6-1-2-8-17
Le cheval de complément : 4