Pronostic hippique
Le quinté du jour va se courir sur l'hippodrome de Clairefontaine dans le Prix Paris-Turf (Grande Course de Haies - Prix Guillaume d'Ornano.Il s'agit d'une course de haies de niveau listed.
Analyse du quinté
Zaliapour (1) n'a pas été revu en course depuis trois mois. Mais, il fait preuve d’une grande régularité, il a conclu huit fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il reste ainsi sur une troisième place dans un handicap relevé à Auteuil.
Rocketir (2) n’a été vu qu’en steeple-chase de ces années. En haies, il a remporté deux quintés l’année dernière à Auteuil et a même été engagé dans des courses de groupe. Méfiance. Il est entraîné par Yann-Marie Porzier : 42% de réussite depuis 2012. Il sera associé à Raymond O'Brien : 47% de réussite depuis 2012.
Isle Enchantee (3) fait plutôt preuve de régularité. Mais elle vient d’effectuer ses débuts dans les quintés, c’était sur cette piste sur plus long (3900 mètres) : non placée. Elle devrait être plutôt délaissée.
Après plus de deux mois d'absence, Stodini (4) vient de faire sa rentrée sur le même parcours que ce quinté : second. Ayant fait ses preuves à ce niveau, il peut accrocher une place dans ce quinté.
Pharly De Kerser (5) a été arrêté dans les deux quintés ou il a pris part cette année. Il vient cependant d’afficher un petit regain de forme avec une cinquième place dans une course à conditions sur le parcours qui nous intéresse. Va-t-il confirmer dans ce quinté alors qu’il a été baissé au poids ?
Carlain (6) vient de devancer plusieurs adversaires du jour dans une course à conditions sur cette piste. Il manque de performances récentes dans les quintés en haies mais, en 2011 il s’est placé dans une listed à Auteuil. Pourquoi pas.
Exotic Flower (7) est plutôt régulier dans l’ensemble. Cinquième d’un quinté à Dieppe en juin, il ne faut pas l’exclure pour une petite place. Son jockey David Cottin est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 64% de réussite cette année.
Montpellier (8) n'a pas été revu en course depuis bientôt deux mois. Sa dernière sortie est une sixième place dans une listed à Auteuil. Il a déjà bien couru sur sa fraîcheur. Il peut donc être envisagé pour une petite place à l’issue d’un bon parcours.
Summary (9) n’a été vu qu’en steeple où il s’est montré régulier (deuxième ou troisième dans des courses à conditions). Il a été huitième de cette épreuve l’année dernière. Pour une petite place éventuellement.
Lors de son avant-dernière course Tenacious Spring (10) a conclu troisième d’un quinté à Dieppe. Il s’est à nouveau bien comporté ensuite avec une troisième place dans une course à conditions sur cette piste. Possible placé. Il est entraîné par François Nicolle : 64% de réussite depuis 2012.
Taupin Rochelais (11) fait preuve d’une grande régularité. Il reste sur deux bonnes performances dans les quintés : second à Dieppe et second sur cette piste en steeple. Il fera partie des chevaux en vue.
Hidden (12) fait une rentrée après un break de quatre mois. Même s’il s’est imposé dans un quinté à Cagnes-sur-Mer, la régularité à ce niveau n’a pas été son point fort. Il sera associé à Régis Schmidlin : 43% de réussite cette année.
Skyris (13) vient d'effectuer sa rentrée après plus d'un an d'absence : non placé sur cette piste. Outsider.
Lors de son avant-dernière sortie, Kalinegary (14) a été quatrième d’un quinté à Dieppe. Elle a ensuite chuté dans un quinté de steeple sur cette piste alors qu’elle faisait partie des favoris. À reprendre.
Blue Parcs (15) n'a conclu que trois fois parmi les cinq premiers lors de ses dix dernières courses. Elle a été sixième au mieux en trois quintés cette année, mais elle a été à nouveau baissée au poids depuis. Surprise possible ?
Defile De Mode (16) reste sur une septième place dans une course à conditions sur cette piste en étant devancé notamment par deux adversaires du jour. Le niveau sera plus relevé dans cette épreuve.
Après un an d'absence, Ninive (17) a participé à trois courses. Elle vient d’être troisième dans une course à conditions sur le même parcours que ce quinté. Il sera donc intéressant de la suivre d’autant plus qu’elle a fait ses preuves à ce niveau. Elle est entraînée par François Nicolle : 64% de réussite depuis 2012.
Secret Agent (18) a pas été revu depuis la mi-juin. Il reste sur plusieurs places dans des épreuves à réclamer. Le niveau sera plus relève dans ce quinté.
La sélection : 11-1-4-17-10-6-7-14
Le cheval de complément : 2