Pronostic hippique
Le quinté du jour va se courir sur l'hippodrome de Clairefontaine dans le Grande Course de Haies - Prix Gilles d'Ornano.Le passé de la course montre que le tiercé s'est retrouvé parmi les huit premiers favoris ces dernières années.
Analyse du quinté
Espoir De Kerbarh (1) a remporté cette course l'année dernière. Absent peu après, il a participé à trois courses cette année. Il vient d'être quatrième d'une course à conditions sur ce parcours. Pourquoi pas malgré ses 72 kilos.
Après huit mois d'absence, Sleeping Blue (2) a pris part à deux courses : dixième puis sixième (à deux longueurs de Espoir De Kerbarh (1) ) sur ce parcours. Il devrait afficher de nouveaux progrès. Affaire d'impression.
Pour son retour en compétition après neuf mois d'absence, Quondor De Kerser (3) a conclu quatrième sur l'hippodrome du Touquet. Il a déjà été en vue sur cet hippodrome puisqu'il s'est imposé dans ce quinté en 2009 et s'est placé les deux années suivantes. Si sa condition est avancée, il devrait bien faire.
Zaliapour (4) a conclu huit fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Lors de son avant-dernière course, il a été second d'un handicap de niveau quinté à Auteuil (3900 mètres). Chance régulière.
Stodini (5) vient d'effectuer sa rentrée après huit mois d'absence : bon second sur ce parcours. Sixième de l'édition 2011, il ne serait pas surprenant de la voir faire l'arrivée du quinté.
Kinglaska (6) a participé à cinq courses cette année. Il a été au mieux cinquième. Son entraîneur Guy Cherel fait preuve de régularité dans les quintés : 43% de réussite cette année.
Overlord (7) n'a pas été revu en course depuis deux mois et demi. Il s'est imposé lors de son avant-dernière course dans un quinté à Auteuil. Sa valeur a été revue à la hausse : 11 livres ! il a été non placé lors de sa sortie suivante, un quinté.
Cigliano (8) a toujours conclu parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il vient de remporter un quinté en steeple sur cette piste. Sa forme est sûre et il s'était placé en avril dans un quinté en haies à Enghien (quatrième). Son jockey Benoit-Gicquel est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 40% de réussite depuis 2011.
Pour son premier quinté (c'était en steeple), Summary (9) a conclu septième sur l'hippodrome de Clairefontaine sur la distance de 3900 mètres. Il reste sur un succès dans une course à conditions sur ce parcours. Il devrait donc être plutôt en vue.
Lors de son avant-dernière course, Sandy Cay a été cinquième dans un quinté à Dieppe. Il a été ensuite décevant dans une course à conditions sur ce parcours en étant devancé par plusieurs adversaires du jour : neuvième.
Vicbilh (11) a plutôt été vu en steeple depuis deux ans. Il reste d'ailleurs sur une seconde place en steeple sur cette piste. Sa dernière course en haies remonte à mai dernier, il s'était imposé à Enghien. Son entraîneur Jean-Paul Gallorini fait preuve de régularité dans les quintés : 47% de réussite cette année. Il devrait avoir des supporters.
Totem Flow (12) reste sur deux bonnes sorties dans des quintés en steeple : second puis premier à Auteuil. En haies, il a été moins en vue, sa dernière sortie dans un quinté de haies remonté à janvier : huitième à Pau. Il est entraîné par Guy Cherel : 43% de réussite cette année. Il sera mené par Cyrille Gombeau : 53% de réussite cette année.
La forme de Mobi (13) est sujette à caution. Il a entre autres participé à deux quintés de haies cette année : dixième au mieux.
Taxe Comprise (14) a remporté un quinté en haies à Pau en décembre dernier. Il n'a ensuite pas démérité en mai dernier avec une quatrième place dans un handicap de niveau quinté à Auteuil. Exclusivement vu en steeple depuis, il va tenter de surprendre pour une petite place.
Vivacissimo (15) fait une rentrée après pratiquement un break de deux mois. Il reste sur un facile succès dans un handicap à Auteuil (sous le poids de 71 kilos). Ce quinté étant plus relevé, il ne portera que 65 kilos. Surprise possible.
Bilyboy (16) vient de crée la surprise dans un quinté à Dieppe : quatrième. Va-t-il confirmer dans ce quinté ? Difficile à dire.
Skyris (17) n'a pas été revu en course depuis quatre mois où il avait été second d'un quinté à Enghien. Son entraîneur Yannick Fertillet fait preuve de régularité dans les quintés : 60% de réussite cette année.
Après deux victoires en steeple, Oxo Des Pres (18) reste sur une cinquième place d'une course à conditions sur cette piste (à distance de Stodini (5) arrivé second). Le niveau sera plus relevé. Affaire d'impression.
La sélection : 4-8-11-5-15-12-9-1
Le cheval de complément : 18