Pronostic hippique
Une épreuve de haies servira de support à l'avant dernier quinté de l'année à Auteuil : le prix François de Ganay.Ouverte aux 5 ans et plus, la distance sera de 3900 mètres.
Les favoris semblent répondre présents avec 3 des 6 premiers favoris à l'arrivée ces 3 dernières années.
Un (gros) outsider a cependant faut l'arrivée du quinté depuis 2006.
On retrouve plusieurs concurrents ayant participé au quinté du 7 novembre, le Prix Pertemps. Ce sera l'épreuve de référence.
Bases
Gris Courteillais (8) progresse. Pour sa troisième course après une longue absence, il a été second de l'épreuve de référence. Il fera donc partie des chevaux en vue.
Rhode Island (10) alterne tout aussi bien le steeple-chase avec les haies. Cette année, il s'est notamment imposé dans un quinté de steeple en avril dernier. Lors de sa dernière course, il a été troisième d'un quinté de haies (Auteuil, 3600 mètres).
Chances régulières
Après deux ans d'absence, Johannissone (6) vient de s'imposer pour sa rentrée dans une course à conditions à Enghien. Il y a devancé Coralhasi qui a par la suite été second du Grand Prix d'Automne, un groupe I. Il fait ses débuts à Auteuil.
Alors que Prince Du Pin (17) n'avait pour ainsi dire pas été vu en haies cette année (il a été vu en steeple), il a été troisième de l'épreuve de référence. Il s'agissait de son premier handicap. Il fera donc partie des chevaux en vue.
Pour son premier quinté de haies disputé fin octobre à Auteuil, Portos Marzio (15) a été septième tout près des premiers (Rhode Island (10) avait conclu troisième).
Counsel Honor (7) connait une certaine réussite dans des courses de haies disputées dans l'ouest : deux victoires et trois secondes places en six victoires. Il fait ses débuts à Auteuil.
Yellowman (11) vient de réaliser une de ses meilleures performances de l'année avec une quatrième place dans l'épreuve de référence. Il apprécie le terrain lourd.
Royal Surabaya (4) a remporté cette épreuve l'année dernière par terrain lourd. Cette année, n'ayant pas montré une grande forme, il ne cesse d'être baissé au poids et retrouve une valeur avec laquelle il s'est imposé l'année dernière. Surprise possible.
Pour sa troisième course après une très longue absence, Sable De Sou (16) a été septième de l'épreuve de référence tout près de la cinquième place. Il devrait à nouveau progresser en condition.
En septembre dernier dans un quinté à Auteuil (3600 mètres), Clarvic (14) a été quatrième. Lors de sa dernière course dans un handicap, sans une faute à la dernière haie, il aurait fait mieux que sa sixième place.
Overlord (12) a réalisé sa meilleure performance de l'année avec une cinquième place dans l'épreuve de référence. Pourquoi pas.
Lors de son avant-dernière course, Nono Des Ongrais (1) a été septième d'un quinté couru sur ce parcours. Il a conclu tout, près de la cinquième place. Il est donc à la portée d'une petite place.
Houston Du Berlais (19) vient d'afficher un regain de forme dans un handicap à Lyon : troisième. L'année dernière, elle s'était illustrée à Auteuil par terrain collant et lourd (quatrième d'un quinté notamment).
Pour son premier handicap (Auteuil, 3600 mètres), Saindor (13) s'est imposé plutôt facilement. Il essaie de monter de catégorie en participant à ce quinté.
Robuste (9) a échoué de peu pour une place dans un quinté lors de son avant-dernière course, mais il n'a été que neuvième dans l'épreuve de référence.
Roquemeaure (5) a été neuvième du quinté du 16 octobre couru sur ce parcours. Il s'est montré plutôt offensif. Il n'est donc pas hors d'affaire pour une petite place.
Tsar De Russie (3) vient d'être arrêté pour sa rentrée après cinq mois d'absence.
Absent plus d'un an, Bachelor Boy (2) a repris la compétition en août. Arrêté lors de ses trois derniers parcours, il devrait être délaissé.
Esprit D'orthe (18) n'a participé qu'à deux courses après un an d'absence. L'année dernière, il a été cinquième au mieux.
Hors mis dans les courses à réclamer, Euil Iane (20) a du mal à se mettre en évidence.
La sélection : 8-10-6-17-15-7-11-4
Le cheval de complément : 16