Pronostic hippique
Le quinté de se dimanche va se dérouler sur l'hippodrome de Longchamp dans le prix de Satory.Il s'agit d'une course pour chevaux âgés de 4 ans qui va se courir sur la distance de 1600 mètres.
Sur ce tracé, la corde joue un petit rôle avec une réussite dans le quinté supérieure à 30% pour les 7 premiers numéros.
En 2009, a contrario, un seul des 7 premiers numéros à la corde avait fait l'arrivée de ce quinté.
On retrouve 11 chevaux ayant participé au quinté du 4 avril disputé sur ce parcours (terrain collant). Ce sera l'épreuve de référence.
Bases
Pour sa seconde course de l'année, Kilea (8) a montré qu'elle était sur la bonne voie avec une cinquième place dans l'épreuve de référence. Seconde d'un quinté sur ce parcours en octobre dernier, elle fera partie des chevaux en vue.
Eragons Dream (11) vient de s'imposer dans un handicap disputé sur ce parcours. En septembre dernier, il a été troisième d'un quinté toujours disputé sur ce parcours. Vu sa forme, il est à même de s'octroyer une allocation.
Chances régulières
Lors de sa dernière course, un quinté couru sur la PSF de Deauville, Lonsome Drive (15) a laissé une bonne impression finale en revenant de la seconde partie du peloton : troisième. L'année dernière, elle s'était placée dans une course à conditions disputée sur ce parcours.
Ball Prince (2) s'est montré régulier l'année dernière. Cette année, il réalisé un sans faute avec une seconde place dans le quinté par Myasun (1) à Compiègne puis par une victoire dans l'épreuve de référence. Il a été pénalisé de six livres.
Zamind (6) vient de conclure troisième de l'épreuve de référence. Cela lui confère une certaine chance théorique mais Christophe-Patrice Lemaire a t'il préféré mener Eragons Dream (11) ?
Kings Canyon (5) a participé à quatre quintés cette année. Il s'est placé à deux reprises (Cagnes-sur-Mer et Compiègne). Non placé dans l'épreuve de référence, le changement de terrain (bon vs collant) et un numéro de corde plus favorable vont-ils jouer en sa faveur ?
Super Risky (10) a fait illusion pour la victoire dans l'épreuve de référence : second. Il devra cependant cette fois s'élancer avec le numéro 16 à la corde ce qui l'obligera à revoir sa tactique.
L'année dernière, Quintalina (12) a plutôt été régulière dans les quintés. Pour ses deux sorties de l'année, elle reste sur deux zéros. Soit le terrain collant lui a déplu, soit elle est trop chargée. A ne pas condamner trop vite (Thierry Thulliez lui maintient sa confiance).
Russian Dream (16) a conclu sixième de l'épreuve de référence. Toujours associé à Thierry Jarnet, une petite place peut lui revenir.
Sogno D'oro (17) a remporté un quinté sur ce parcours l'année dernière. Elle vient de faire sa rentrée dans un quinté pour femelles. Elle a manqué de condition pour finir.
Logistique (18) a plutôt été régulier dans le sud de la France et compte notamment une troisième place dans un quinté couru sur la PSF de Cagnes-sur-Mer. Il essaiera de surprendre pour ses débuts à Longchamp.
Issacar (9) vient de participer à trois quintés. Ayant laissé une bonne impression finale lors de sa première tentative (cinquième), il s'est ensuite montré courageux alors qu'il était en bonne place (toujours cinquième) puis a déçu dans l'épreuve de référence. Il sera mené par Stéphane Pasquier.
Pour sa seconde course de l'année, l'épreuve de référence, Pivoina (7) a créé la surprise en concluant à la quatrième place. Bien placée à la corde, elle va tenter de confirmer.
Lors de son avant-dernière course, Myasun (1) a remporté un quinté sur cette distance sur l'hippodrome de Compiègne. Pénalisé de six livres, il n'a été que dixième sur ce parcours. Il ne faut cependant pas l'exclure pour une cinquième place.
Applique (3) fait une rentrée après cinq mois d'absence tout en débutant dans les quintés. Elle est entrainée par Mikel Delzangles et sera menée par Christophe Soumillon. Surprise possible.
Iokastos (14) vient de s'imposer dans une course à conditions à Amiens. Il en profite pour monter de catégorie en participant à son premier handicap. Il sera mené par Olivier Peslier. Difficile à situer.
Stranger In Paris (4) n'a participé qu'à cinq courses depuis ses débuts. Il s'est imposé à deux reprises notamment lors de sa rentrée à Saint-Malo. Difficile à situer pour son premier handicap.
King Air (13) vient d'être non placé dans l'épreuve de référence avec un bon numéro de corde. Avec le 17, cela ne va pas lui faciliter la tâche même s'il devrait progresser sur sa rentrée.
La sélection : 8-11-15-2-6-5-10-12
Le cheval de complément : 16