Pronostic hippique
De retour à Vincennes pour le quinté de ce jeudi.Le Prix Emile Allix Courboy va rassembler 14 chevaux âgés de 6 ans et plus.
Le départ sera donné à l'aide de l'autostart. Les meilleures places derrière la voiture sont les numéros 2 à 5.
Analyse du quinté
Twist Des Caillons (1) a conclu six fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il reste sur une seconde place dans un groupe III sur ce parcours (Amour D'occagnes (8) s'y est imposé). Chance régulière. Il sera mené par Eric Raffin : 42% de réussite depuis 2012.
Canaka B.f. (2) a débuté en France mi-janvier. Elle a participé à trois courses : deux victoires (Toulouse et Agen) et une disqualification de la première place à Vincennes sur le parcours du quinté du jour. Elle avait trotté sur le pied de 1'12. Si elle se montre sage, elle visera elle aussi au moins une place dans ce quinté.
Petit Javanais (3) est plutôt régulier à un niveau inférieur. Dans ce quinté, il visera une cinquième place à l'issue d'un parcours favorable. Son entraîneur Hervé Houel fait preuve de régularité dans les quintés : 42% de réussite depuis 2012.
Aisle Stand (4) débute en France. Le fait qu'elle ait pratiquement 320000 euros de gains (à 6 ans) témoigne d'une certaine qualité. Bien engagée dans ce quinté, elle peut bien faire pour ses débuts.
La meilleure performance récente de Riviere Esperance (5) est une victoire dans une étape du GNT en novembre dernier à Nantes. Dans cette épreuve, elle essaiera de viser une petite place.Son entraîneur Thierry Duvaldestin est régulier dans les quintés : 64% de réussite cette année.
Ru De L'airou (6) a conclu sept fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il s'est notamment imposé fin décembre sur les 2850 mètres de la grande piste. Possible placé. Un bémol : il manque de références à ce niveau dans des courses à l'autostart. Son entraîneur Patrick Martin fait preuve de régularité dans les quintés : 71% de réussite depuis 2012. Il sera associé à Pierre Levesque : 47% de réussite cette année.
Lors de son avant-dernière course, Touch Of Quick (7) s'est imposée (après disqualification après enquête de Canaka B.f.) dans un groupe III sur ce parcours. Quatrième ensuite sur les parcours des 2850 mètres de la grande piste (en devant rendre 25 mètres), elle visera elle aussi au moins une place dans ce quinté. Elle sera associée à Franck Nivard : 44% de réussite depuis 2012.
Amour D'occagnes (8) reste sur un succès dans un groupe III sur ce parcours. Il sera malheureusement ferré. Pour une place tout de même ? Son entraîneur Vincent Martens est régulier dans les quintés : 41% de réussite depuis 2012. Il sera associé à Christophe Martens : 43% de réussite depuis 2012.
Sage De Gueriniere (9) est déferré des quatre pieds ce qui constitue un plus. En 2012, il l'a été cinq fois : quatre victoires et une seconde place dans le prix du Forez en janvier. Il est entraîné par Matthieu Abrivard : 68% de réussite depuis 2012. Il sera associé à Matthieu Abrivard : 40% de réussite cette année.
Titus De Baffais (10) a réalisé un beau meeting : trois victoires au trot monté et une à l'attelé (sur ce parcours en décembre). Il monte de catégorie. Révélation possible. Son entraîneur Thierry Duvaldestin fait preuve de régularité dans les quintés : 64% de réussite cette année.
Talicia Bella (11) reste sur deux quatrièmes places dans des groupes III : une sur les 2850 mètres de la grande piste et une sur ce parcours. Possible placée bien qu'elle s'élance cette fois en seconde ligne. Son entraîneur Jean-Paul Marmion fait preuve de régularité dans les quintés : 48% de réussite depuis 2012. Son driver Anthony Barrier est également en vue dans ce type d'épreuves : 55% de réussite cette année.
She Loves You (12) n'a pas été revu en course depuis trois mois. Elle n'a participé qu'à deux courses en France, deux courses où elle s'est montrée fautive. Son entraîneur Fabrice Souloy est régulier dans les quintés : 59% de réussite cette année. Elle sera menée par Jean-Michel Bazire : 50% de réussite dans les quintés depuis 2012. Méfiance.
Tamara Jiel (13) n'est pas des plus régulières mais lors de son avant-dernière sortie, elle a surpris dans un groupe III sur ce parcours avec une troisième place. Elle devra cette fois s'élancer en seconde ligne. Pour une petite place éventuellement.
En étant déferrée des antérieurs (ce qui est rare), Topaze De Gournay (14) a été seconde d'un groupe III sur ce parcours avec le numéro 16. Elle le sera également dans ce quinté. Possible placée.Son entraîneur Franck Ouvrie fait preuve de régularité dans les quintés : 57% de réussite depuis 2012.
La sélection : 7-2-12-9-10-14-11-1
Le cheval de complément : 6