Pronostic hippique
C’est le Jour J pour les meilleurs trotteurs européens avec au menu du quinté du jour le Prix D'amérique.Il y aura 18 partants.
Le parcours sera celui des 2700 mètres de la grande piste.
On a demandé à Chat GPT qui allait gagner le prix d’Amérique. Il a répondu « Je suis désolé, mais je ne suis pas capable de prédire l’avenir. » ;)
Analyse du quinté
Inmarosa (1) a été la dauphine de Idao De Tillard (12) dans le Critérium des 5 ans en septembre. Elle a été troisième dans le prix Ténor de Baune couru sur ce parcours fin décembre. Elle peut se placer.
Hokkaido Jiel (2) s’est qualifié pour le prix d’Amérique avec une troisième place dans le prix de Bretagne en novembre. Il a été au mieux septième lors de ses 3 courses suivantes. Il essaiera de viser une petite place. Le tandem David Thomain / Jean-Loïc Dersoir connait une belle réussite dans les quintés : 51% dans les cinq premiers.
Emeraude De Bais (3) se montre régulière dans l’ensemble. Elle a été la dauphine de Gu d’Héripré dans le prix de Bourgogne. Elle essaiera de surprendre pour une petite place. Elle est entraînée par Benjamin Goetz : 73% de réussite dans les quintés depuis 1 an.
Hussard Du Landret (4) a remporté le prix de Bretagne en novembre avec un certain style. En n’étant que plaqué, il a fait l’arrivée du prix de Bourgogne et du prix de Belgique. Possible placé. Son driver Yoann Lebourgeois fait preuve de régularité dans les quintés : 43% de réussite depuis un an.
Izoard Vedaquais (5) a été second dans le prix du Bourbonnais en décembre. Il a répété ensuite avec une seconde place dans le prix Ténor de Baune et une victoire dans le prix de Belgique. Au moins pour une place. Il est entraîné par Philippe Allaire : 43% de réussite dans les quintés depuis 1 an.
Gu D'heripre (6) a été troisième dans le prix d’Amérique en 2021. Après un long passage à vide, il a créé une grosse surprise avec une troisième place dans le prix du Bourbonnais. Il s’est ensuite imposé dans le prix de Bourgogne. Au moins pour une place.
Go On Boy (7) a été second dans le prix de Belgique. Il sera déferré des 4 pieds pour la première fois. Possible placé avec un bon parcours.
Lors de ses 7 dernières courses, Italiano Vero (8) a été au mieux cinquième. Il sera plutôt délaissé. Il est entraîné par Philippe Allaire : 43% de réussite dans les quintés depuis 1 an.
Diable De Vauvert (9) a été sixième dans le prix d’Amérique en 2021 et septième en 2022. Il a été au mieux sixième en 3 courses à Vincennes cet hiver. Il sera délaissé.
Aetos Kronos (10) vient de faire sa rentrée en Suède après 3 mois d’absence. Il n’a pas été revu à Vincennes depuis 3 ans. Il va découvrir le parcours. Affaire d'impression.
Ampia Mede Sm (11) a été seconde dans le prix d’Amérique l’année dernière. C’est la course visée. Au moins pour une place. Le tandem Franck Nivard / Fabrice Souloy connait une belle réussite dans les quintés : 53% dans les cinq premiers.
Idao De Tillard (12) c’est 27 victoires en 37 courses. Il était le second favori l’année dernière du prix d’Amérique mais s’est montré fautif. Au moins pour une place. Le tandem Clément Duvaldestin / Thierry Duvaldestin connait une belle réussite dans les quintés : 54% dans les cinq premiers.
Hail Mary (13) vient de débuter à Vincennes. Non placé dans le prix de Bourgogne, il a été ensuite sixième dans le prix de Belgique. Il sera associé à Eric Raffin : 52% de réussite dans les quintés depuis un an. Il est entraîné par Daniel Redén : 42% de réussite dans les quintés depuis 1 an. Méfiance.
Hooker Berry (14) a remporté le prix d’Amérique l’année dernière. Il avait eu un parcours idéal. C’est la course visée. Au moins pour une place.
C’est le dernier prix d’Amérique pour Delia Du Pommereux. Elle s’est montrée décevante l’année dernière. Elle sera délaissée.
Hohneck (16) a été cinquième lors des 2 dernières éditions du prix d’Amérique. Vainqueur de l’Elitloppet en octobre, il a couru ensuite ferré à 2 reprises à Vincennes et il a été dixième dans le prix de Bourgogne. C’est aussi pour lui la course visée. Méfiance.
Joviality (17) vient d’être seconde d’un très bon cheval entrainé par JMB dans un groupe II sur ce parcours. Elle a de la qualité puisqu’à 5 ans, elle a plus de 2 millions d’euros de gains. Méfiance.
Vivid Wise As (18) s’est montré fautif dans le prix d’Amérique l’année dernière. Il s’est bien comporté à l’étranger ces derniers mois. Il n’a pas été revu en course depuis plus d’un mois et demi. Il essaiera d’accrocher une petite place. L'association Matthieu Abrivard / Alessandro Gocciadoro fonctionne bien dans les quintés : 62% dans les cinq premiers.
La sélection : 12-14-6-11-5-4-7-17
Le cheval de complément : 16