Pronostic hippique
Pour cette seconde journée du Grand Week-end de l’obstacle, le quinté va se courir dans le Prix Count Schomberg.Il s’agit d’une listed en haies pour chevaux âgés de 5 ans et plus.
On retrouve sept chevaux ayant participé au quinté du 17 octobre sur 3900 mètres. Ce sera l’épreuve de référence.
Analyse du quinté
Lors de son avant-dernière course, Silver Axe (1) a remporté un quinté sur le même tracé qu’aujourd’hui. Pénalisé de huit livres, il s’est à nouveau placé dans un quinté avec une seconde place sur 3900 mètres. Il va tenter de poursuivre sa bonne série. Il est entraîné par Mme Patricia Butel : 50% de réussite cette année.Placé sur ce parcours en mars 2014, il va tenter de faire aussi bien. Il sera mené par Jean-Luc Beaunez : 55% de réussite cette année.
News Reel (2) a été engagé trois fois cette année, c’était en steeple. En haies, il a remporté une épreuve similaire en octobre l’année dernière. Il avait été pénalisé de 10 livres sur l’échelle des valeurs ! Va-t-il bien faire en devant porter 72 kilos ? Son entraîneur Yannick Fouin fait preuve de régularité dans les quintés : 43% de réussite cette année.
Viky Du Reponet (3) vient de s'imposer à deux reprises : une course à conditions en haies sur le même tracé qu’aujourd’hui et dans un quinté en steeple. Elle va tenter de bien faire pour son premier quinté en haies.
Pour son retour en compétition après quatre mois d'absence, Perly De Clermont (4) a déçu en étant non placé dans l’épreuve de référence. Il avait pourtant fait preuve d’une grande régularité auparavant et avait d’ailleurs participé à l’arrivée de trois épreuves sur cette piste au printemps. Pour une (petite) place.
Lors de son avant-dernière course, Mister Emily (5) a remporté l’épreuve de référence. Avec huit livres de plus, il a été ensuite sixième d’un quinté sur le même parcours qu'aujourd'hui. Pour une petite place éventuellement. Son entraîneur François-Marie Cottin est régulier dans les quintés : 40% de réussite cette année. Il sera mené par Régis Schmidlin : 52% de réussite cette année.
Vangel De Cerisy (6) a remporté un quinté en novembre l’année dernière à Auteuil sur 3900 mètres. Pénalisé sur l’échelle des valeurs, il s’est montré plutôt décevant par la suite à Auteuil : septième au mieux en quatre tentatives. En dernier lieu, il a conclu huitième dans l’épreuve de référence en attendant. Il devrait adopter une stratégie différente dans ce quinté. Va-t-il surprendre ?
Astre De Ballon (7) a remporté consécutivement deux handicaps (Clairefontaine en août et sur le même parcours qu'aujourd'hui en septembre). Pénalisé de 8 livres suite à son dernier succès, Il a conclu septième de l’épreuve de référence. Pour une petite place. Son entraîneur Yann-Marie Porzier est régulier dans les quintés : 40% de réussite depuis 2014.
Après un an d’absence, Verdure Des Obeaux (8) a effectué sa rentrée en avril : troisième d’une course à conditions en haies à Enghien. Absent à nouveau ensuite, il a été engagé en septembre en steeple toujours à Enghien : cinquième. Il monte de catégorie. Difficile à situer.
Lors de son avant-dernière course, Blouspan (9) a remporté un handicap à Auteuil (3900 mètres). Il a été ensuite engagé dans l’épreuve de référence : cinquième. Pour une petite place éventuellement.
Mukonzi Has (10) est en forme puisqu’il vient de remporter un handicap ici-même sur 3900 mètres. Il se voit pénalisé de six livres. Il avait été notamment troisième d’un quinté ici-même sur 3900 mètres. Pourquoi pas.
Adagio Des Bordes (11) a conclu troisième de l’épreuve de référence. Il a été engagé 10 jours ensuite dans un quinté sur le même parcours qu'aujourd'hui : non placé. Il en était le second favori. Va-t-il se racheter ? Son entraîneur François-Marie Cottin est régulier dans les quintés : 40% de réussite cette année.
Famisco De Codiere (12) reste sur un succès dans une course à conditions à Nantes. Il n’a été engagé que deux fois à Auteuil : second d’une course à conditions en mai 2014 et septième d’un quinté en novembre l’année dernière. Pour une petite place éventuellement ?
Anemos (13) a été au mieux quatrième lors de ses dix dernières sorties en haies à Auteuil. Il a été sixième d’un quinté sur le même parcours qu'aujourd'hui en septembre. Pour une petite place éventuellement.
A l’exception d’une quatrième place à Clairefontaine, Tulipe De Ballon (14) a été au mieux septième en six courses cette année. Elle n’a pas été revue en course depuis 2 mois. Affaire d'impression.
Après pratiquement un an d’absence, Lord Lyphard (15) a été engagé 2 fois à Argentan le mois dernier : 2 victoires ! Il monte nettement de catégorie. Ce « Fertillet » va-t-il surprendre ?
A l’exception d’une troisième place à Enghien et une troisième place à Compiègne en septembre, Mallorca (16) a été au mieux cinquième lors de ses 10 dernières courses. Son entraîneur Patrice Lenogue fait preuve de régularité dans les quintés : 45% de réussite cette année. Elle sera menée par Jonathan Nattiez : 40% de réussite cette année.
La sélection : 3-4-11-1-7-15-6-10
Le cheval de complément : 12