Pronostic hippique
Le quinté de ce vendredi à Cagnes-sur-Mer est un petit événement en soi puisqu'il s'agit du premier quinté de plat de l'année couru sur le gazon.Le Prix Charles Gastaud est une épreuve ouverte aux 5 ans et plus.
Sur ce parcours, la corde ne semble avoir qu'une influence limitée.
En 2006 et 2007, le quarté a été composé de favoris.
En 2009 et 2010, le quinté a été composé d'outsiders. D'ailleurs en 2010, aucun des six premiers favoris n'a participé à l'arrivée.
Bases
Après deux mois d'absence, Barricado (6) vient de faire une bonne rentrée sur la PSF de Deauville : second. Plutôt régulier dans les quintés en 2010, il fera partie des chevaux en vue.
Voxna (3) a fait preuve d'une grande régularité dans les quintés en 2010. Ses deux dernières sorties sur la PSF de Deauville sont décevantes. Pour son retour sur le gazon, elle peut à nouveau faire parler d'elle.
Chances Régulières
Surtsey (15) a souvent participé aux arrivées des quintés qu'elle a disputé en 2010, plutôt pour des petites places. Ayant prouvé sa forme sur la PSF de Deauville, elle devrait à nouveau bien faire.
Funhouse (12) fait une rentrée après plus de deux mois d'absence mais il semble que ce ne soit pas un problème pour elle. Elle a plutôt été régulière dans l'ensemble même au niveau quinté (seconde place à Bordeaux).
Mister Moonlight (11) a rejoint les boxes de Mathieu Boutin en décembre dernier. Il vient de prouver sa forme en s'imposant dans une course à conditions sur la PSF de Deauville. Pourquoi pas.
Royal Pennekamp (10) fait une rentrée après deux mois d'absence. En 2009, il s'est imposé dans cette épreuve alors qu'il effectuait également une rentrée.
Enrisy (18) a prouvé qu'il était compétitif dans le quinté. Il ne faut pas tenir compte de sa dernière course où il s'élançait avec le numéro de corde le plus à l'extérieur et s'est retrouvé à l'arrière du peloton. Mieux placé cette fois, il peut prendre part à l'arrivée de ce quinté.
Psy Chic (1) s'est imposé dans cette épreuve l'année dernière. Il se montre bien décevant depuis plusieurs quintés. Le handicapeur l'a baissé de deux livres sur l'échelle des valeurs. Est-ce que cela sera suffisant ?
Deacon Blue (16) cours lui aussi honnêtement à un niveau inférieur. Mais il ne semble ne pas avoir trop de marge dans ce quinté.
Chock Dee (7) fait une rentrée après deux mois d'absence. Aussi, sera-t-il envisagé pour une petite place si sa condition suffisamment avancée.
Sargasses (4) vient de s'imposer à deux reprises dans des handicaps. Sérieusement remontée sur l'échelle des valeurs, elle fait partie des chevaux les plus chargés dans ce quinté. Va-t-elle confirmer sa grande forme ?
Plaisir Du Tango (2) vient de s'imposer dans un handicap à Marseille. Il en profite pour monter de catégorie en participant son premier quinté. Difficile à situer.
Menestrol (9) se montre de moins en moins régulier ce qui fait que sa valeur de cesse de baisser. Il essaiera de surprendre.
En quatre sorties dans les quintés l'année dernière, Source Bleue (5) s'est placée une fois. Elle effectue leur rentrée après deux mois d'absence. Tout dépendra donc de sa condition physique.
Collimateur (14) court honnêtement à un niveau inférieur. Il n'a participé qu'à un seul quinté (Maisons-Laffitte, 1600 mètres) où il a été non placé.
Easterland (13) a été sixième au mieux en trois sorties dans les quintés l'année dernière. Il voit sa valeur baisser. Il essaiera donc de surprendre alors qu'il effectue une rentrée.
Hi Shinko (8) vient d'Angleterre. Il n'a participé qu'à cinq courses en France. Quatrième au mieux, il devrait faire partie des chevaux délaissés pour son premier quinté.
La sélection : 6-3-15-12-11-10-18-1
Le cheval de complément : 16