Pronostic hippique
Le quinté de ce samedi va se dérouler dans une épreuve de haies sur l'hippodrome de Auteuil.Le prix Céréaliste a tantôt vu les favoris aux premières places (2009), tantôt de gros outsiders avec les principaux favoris (2008).
De la pluie est annoncée en fin de nuit sur la région parisienne. Les pistes devraient donc s'assouplir. Un terrain très souple à collant peut être envisagé.
Bases
Le tandem Cherel / Gombeau connait une certaine réussite dans les quintés : 44% de réussite. Quietly Winner (5) reste sur deux quatrièmes places dans des quintés (Enghien et Auteuil). Difficile d'aller contre.
Pour son premier quinté (sa dernière course), Formosa Joana Has (8) s'est placée seconde dans une épreuve pour femelles. C'était ici-même sur la distance de 3600 mètres.
Chances régulières
Rhode Island (4) a réalisé un festival au printemps dernier en s'imposant à trois reprises en steeple-chase. Il vient de faire sa rentrée dans une épreuve de haies à Bordeaux. Il s'est imposé. On lui accordera une place dans le pronostic même s'il n'a jamais réussi dans les handicaps en haies.
Portos Marzio (12) a débuté en haies en avril dernier. Parmi les quatre courses de haies où il a pris part, il a notamment été troisième sur ce parcours lors de son avant-dernière course. Révélation possible pour son premier quinté.
Gastibellzza (1) a remporté un quinté à Enghien pour sa rentrée en mars dernier. Décevante lors de ses sorties suivantes, elle n'a pas été revue en course depuis fin mai.
Robuste (2) vient d'être septième pour sa rentrée après trois mois d'absence dans un quinté à Enghien. Lors de son avant-dernière course, dans un quinté à Auteuil, il a été huitième mais à moins de 10 longueurs du gagnant. C'est donc un prétendant aux places.
Roawn (11) n'a participé qu'à deux courses de haies, c'était l'année dernière. Il a notamment quatrième d'une épreuve à Auteuil disputée sur la distance de 3900 mètres. Cette année, il a participé à trois courses en steeple : une victoire et deux places. Il sera donc intéressant de le suivre pour son premier quinté de haies.
En 2008, Overlord (3) a remporté un bon handicap par terrain lourd à Auteuil (3600 mètres). Absent entre mai 2009 et septembre dernier, il a participé à trois courses en étant sixième au mieux. Cette sixième place a été obtenue lors de sa rentrée. Il y avait de bons chevaux au départ de cette course.
Glenferness (10) a affiché cette année une meilleure condition en steeple-chase qu'en haies. Il a ainsi participé à cinq quintés en haies et a été sixième au mieux. C'est pourtant un amateur de terrain très souple. Il sera mené par Christophe Pieux.
Rouet Des Ongrais (14) débute à Auteuil. Lors de sa dernière course, il a été quatrième d'une course à conditions à Enghien par terrain collant. Il essaiera donc de surprendre pour son premier quinté de haies.
Pour sa seconde course de l'année, Diab'less (9) vient de participer à un quinté sur ce parcours : dixième. Il devrait afficher des progrès et pourquoi pas lutter pour une petite place.
Winter Symphony (17) vient d'être septième dans une course à conditions disputée sur ce parcours. Pour une cinquième place éventuellement.
Little Fighter (7) n'a que trois courses de haies à son actif. Il a participé à deux courses à Auteuil : second sur ce parcours puis troisième sur 3900 mètres.
Chostako (6) vient de faire sa rentrée après un an et demi d'absence. Il a chuté. Il a peu couru (quatre courses) mais il s'est déjà imposé à Auteuil (3600 mètres). Difficile à situer.
Cadikos (13) n'a participé qu'à des courses de steeple cette année. En haies, il a été second sur le parcours des 3600 mètres l'année dernière. Il fait sa rentrée après quatre mois d'absence.
Attikos (16) fait une rentrée après plus de six mois d'absence sans avoir montré une grande forme en début d'année dans les handicaps.
Masters Royal (15) fait une rentrée après un an d'absence.
La sélection : 5-8-4-12-1-2-11-3
Le cheval de complément : 10