Pronostic hippique
Samedi comme dimanche, la réunion principale va se dérouler sur l'hippodrome de Auteuil avec de belles épreuves au programme.Le quinté, le prix Cacao, est une épreuve de steeple-chase courue sur la distance de 4300 mètres.
Lors des trois dernières années, un (gros) outsider est venu "perturber" l'arrivée du quinté.
Bases
Lors de son avant-dernière course, Magic Mambo (3) a été second d'un quinté disputé sur ce parcours. Lors de sa sortie suivante, il a monté de catégorie avec succès : quatrième du prix Montgomery, un groupe III. Il fera donc partie des chevaux en vue.
Pennylane (15) régulière en steeple vient de réaliser une excellente performance dans le prix Montgomery : troisième. Pour son premier quinté de steeple, il est difficile d'aller contre elle.
Chances régulières
Perle Sainte (17) a peu d'expérience en steeple (quatre courses) mais vient de réaliser une très bonne performance pour son premier quinté (Auteuil, 3700 mètres): seconde. Elle y a d'ailleurs loupé de peu la victoire. Même si elle n'a jamais été vu au-dessus de 4000 mètres, elle fera partie des chevaux en vue.
Après s'être imposé dans un handicap couru sur ce parcours, Quick Dream (13) a été troisième du quinté du 10 octobre (Auteuil, 3700 mètres). Chance régulière.
Quarouso (5) compte deux secondes places en trois sorties dans les quintés. Il fait sa rentrée après quatre mois d'absence mais a déjà bien couru sur sa fraicheur.
Newton Des Pictons (2) a été sixième du quinté du 10 octobre (Auteuil, 3700 mètres). C'était sa seconde course après cinq mois d'absence et sa première course à Auteuil. Progrès attendus.
Pearse (7) a été arrêté dans un quinté lors de son avant-dernière course (Auteuil, 3700 mètres) alors qu'il faisait partie des chevaux en vue (moins de 10/1). Ensuite, il s'est racheté en remportant facilement un steeple-chase couru ici-même (3500 mètres).
Baulon (14) a surtout été vu en haies l'année dernière. Cette année, il a participé sept courses de steeple : deux victoires, quatre places et une cinquième place dans un quinté.
Lors de son avant-dernière course, Reglis Brunel (6) s'est imposé sur ce parcours dans une course à conditions. Sixième ensuite du prix Montgomery, il peut bien faire pour son premier essai dans les quintés.
Renard (11) était le favori d'un quinté couru à Clairefontaine début juillet. Il a chuté. Il vient de remporter une petite course au Pin au Haras. Pour son retour dans les quintés, il devrait faire partie des chevaux en vue.
Noidcoco (18) est régulier en province. Il va participer à son premier quinté tout en débutant à Auteuil.
Mine Lointaine (8) retrouve un poids qui lui avait permis de s'imposer dans ce type d'épreuves en 2008. Sa dernière course dans un quinté couru sur plus court est décevante : huitième à distance des premiers.
Sur ce parcours, Rika D'airy (1) a fait une rentrée plutôt bonne lors de son avant-dernière course : sixième mais à distance de Magic Mambo (3) arrivé second. Elle a été ensuite arrêtée dans un groupe III. Pour son retour dans les quintés, elle devra porter 70 kilos.
Bayokos (4) a désormais 11 ans. Il n'a couru que dans des réclamers lors de ses quatre dernières courses : deux victoires et deux places. L'année dernière, il a été quatrième du prix Montgomery, un groupe III couru sur la distance de 4700 mètres.
Cette année, Riz Amer (12) collectionne les petites places dans les courses à conditions : quatrième au mieux. Il essaiera de mieux faire pour son premier quinté.
Lors de son avant-dernière course à Clairefontaine, Savigne (9) n'a été que huitième dans un handicap plutôt bien doté. Baulon (14) (troisième) et Renard (11) (sixième) l'ont devancé de nombreuses longueurs.
Parpaillot (19) a été troisième de cette épreuve l'année dernière. Entrainé depuis l'été par Thierry Doumen, il a chuté deux fois et n'a été que quatrième dans un réclamer.
A l'exception des réclamers (seconde place en dernier lieu par exemple), Lake World (16) vient de faire sa rentrée après pratiquement un an d'absence. Il s'est imposé dans une "petite" course à Argentan. Pour son retour dans les handicaps, le niveau est cette fois plus relevé.
Verco De Clermont (10) n'a pas montré grand chose en haies ou en steeple depuis un an et demi.
Lors de son avant-dernière course, Ty Perrine (20) n'a été que huitième d'un handicap remporté par Quick Dream. Elle devrait donc être plutôt délaissée pour son premier quinté.
La sélection : 3-15-17-13-5-2-7-14
Le cheval de complément : 6