Pronostic hippique
Pour cette première journée du week-end de l'Obstacle, le prix du Salon du Cheval de Paris 2009 réunira 18 steeple-chasers sur la distance de 4300mètres.
On retrouve au départ de cette course six chevaux ayant participé au prix André Adèle le 11 octobre.
Bases
Panzara d'Airy n'a couru que deux fois cette année. Dans l'épreuve de référence, il était placé à l'arrière-garde, il s'est rapproché dans le dernier tournant. Il n'a faibli que sur le plat.
Pour sa deuxième course après un petit break, Bayokos (1) vient de conclure second du prix Montgomery.
Chances régulières
Royal Nemzeti (2) vient de faire sa rentrée dans le prix Montgomery : huitième. Progrès attendus.
Pour son premier handicap, Parpaillot (18) n'a terminé que huitième de l'épreuve de référence tout en étant le second favori. On le rachète.
Tino Tino (7) a couru deux fois dans des courses de steeple en France : troisième puis premier. Il monte nettement de catégorie mais comme c'est un Cherel associé à Cyrille Gombeau, on lui conservera une petite place.
Petit Laugere a notamment conclu troisième du prix Lutteur III en mars dernier par terrain collant. Il vient de faire sa rentrée dans un réclamer et devrait donc progresser.
Arctic Farandol (8) vient de remporter ses deux dernières courses : des réclamers. En mars dernier, il a conclu cinquième du prix Lutteur III.
Queenjo (12) est difficile à situer. Elle a participé à cinq courses de steeple dont un seul handicap. C'était dans un quinté en mai sur ce parcours où elle a conclu neuvième. Elle vient d'effectuer une bonne rentrée en haies
(seconde dans un quinté).
Sur des parcours dont la distance est inférieure à 4300 mètres, Niolo (10) n'a jamais conclu au-delà de la troisième place. A partir de 4300 mètres et plus, il n'a pas fait mieux que sixième. Il n'a pas couru depuis deux mois. Le regret.
Real Music (17) vient de remporter un réclamer après avoir déçu ici-même sur plus court.
Niack du Lin a une solide expérience en steeple. Troisième d'une course à conditions sur plus long (4400 mètres), il peut être envisagé pour une
quatrième ou cinquième place.
Mendiant (15) a lui conclu quatrième du prix Lutteur III. A l'exception des réclamers, c'est sa meilleure performance de l'année. Pour une quatrième ou
cinquième place.
Atlas Du Berlais (13) a déjà bien fait sur ce parcours par terrain collant. Il revient en haies après plusieurs sorties décevantes en haies.
Naos De Kerbrezeaux (11) a été vu principalement dans l'ouest de la France. Il va découvrir Auteuil est les quintés.
Jam Fast (16) est en forme. Mais le niveau est plus relevé cette fois-ci.
La régularité est loin d'être le point fort de Pyla. Il a remporté un quinté en mars. Venant d'effectuer sa rentrée, il sera envisagé pour une cinquième place.
Ouh La La (6) a vu sa valeur revue à la hausse suite à une victoire dans un handicap à Auteuil en novembre dernier. Depuis, il a couru trois fois sans
faire mieux que huitième.
Neriolo (5) a remporté un quinté en janvier à Pau. Pénalisé, il s'est montré bien décevant en steeple (non-placé, arrêté et tombé).
La sélection : 4-1-2-18-7-9-8-12
Le cheval de complément : 10