Pronostic hippique
Le quinté du jour va se courir sur l'hippodrome de Pau dans le Prix Equidia (Prix Auguste de Castelbajac).Il s’agit d’une épreuve de steeple pour chevaux âgés de 5 ans et plus.
Analyse du quinté
Tahanrun (1) a débuté en steeple en novembre 2017. Engagé cinq fois, il compte 2 victoires sur cette piste et 3 accessits (dont 2 à Pau). C’est la raison pour laquelle il doit porter 72 kilos pour son premier quinté. Pour une (petite) place. Il connait une belle réussite lorsqu'il est associé à Mlle Desoutter Nathalie : 80% dans les cinq premiers (10 courses).
Mon Prestige (2) n'a été engagé que dans 3 courses en obstacle : 2 en haies en 2017 et une en steeple en décembre dernier sur cette piste où il s’était imposé très facilement. Ses débuts dans les quintés sur avec intérêt.
Liberatore (3) est non partant.
Eddy Blues (4) vient de chuter dans un quinté en haies à Pau. En steeple, il a notamment remporté un handicap à Compiègne en mai dernier. Lorsque Thomas Gueguen est associé à un cheval entraîné par François Nicolle, c'est 53% de réussite dans les quintés. Méfiance.
Chez Pedro (5) fait preuve d'une belle régularité en steeple. Sa meilleure performance à ce niveau est une seconde place à Clairefontaine l’été 2017. Absent pratiquement un an, il a participé à trois courses en steeple depuis octobre dernier. Il a remporté un handicap à Fontainebleau fin novembre. Mais il a déçu lors de sa sortie suivante en étant seulement sixième d’une course sur cette piste (Tahanrun (1) s’est imposé) alors qu’il était le second favori. Avec Antoine Moriceau pour jockey, c'est 75% dans les cinq premiers (8 courses).
Echiquier (6) a été engagé à un niveau supérieur en steeple avec notamment une cinquième place à Auteuil en octobre dernier. Il s’est déjà bien comporté sur cette piste. Méfiance. Son jockey Théo Chevillard fait preuve de régularité dans les quintés : 43% de réussite depuis un an.
Love Max (7) a remporté une course à conditions en steeple en juin dernier ce qui lui a valu une valeur nettement revue à la hausse. Il a été ensuite engagé dans deux courses en steeple à Auteuil. Il a notamment été quatrième d’un groupe III. Il vient de décevoir dans un quinté en haies sur cette piste. Méfiance tout de même.
Don't Worry (8) est régulier depuis ses débuts. Il vient de faire son retour après sept mois d’absence : quatrième d’un handicap sur ce parcours. Confirmation attendue.
Après pratiquement un an et demi d’absence, Belmix De Joy (9) a été engagée dans trois courses en steeple : une victoire à Meslay du Maine ponctuée par deux secondes places (Pau et sur ce parcours). Possible placée. Avec Thomas Beaurain comme jockey, elle a 67% de réussite dans les cinq premiers (6 courses).
Caboy (10) vient de remporter un handicap sur le même parcours que ce quinté. Il se voit pénalisé sur l’échelle des valeurs mais étant donné qu’il monte de catégorie, il ne portera que 68 kilos contre 72 en dernier lieu. Méfiance. L'association Kevin Nabet / Eric Leray fonctionne bien dans les quintés : 50% dans les cinq premiers.
Saint Thierry (11) est lui aussi un élément régulier en steeple. Il a notamment été quatrième d’un quinté à Clairefontaine en août dernier. Pourquoi pas. Avec David Gallon comme jockey, il a 67% de réussite dans les cinq premiers (6 courses).
Baby Boy (12) a été au mieux quatrième lors de ses huit dernières sorties en steeple. Il a pourtant été en vue à un niveau supérieur. Mais, il vient d’être seulement huitième dans un handicap sur ce tracé. Va-t-il surprendre ?
Après cinq mois d’absence, Mona Louisa (13) avait bien débuté pour sa rentrée avec une victoire dans un réclamer à Fontainebleau. Elle n’a par contre été que sixième au mieux lors de ses trois sorties suivantes dans des handicaps. Affaire d'impression.
Equation (14) a débuté en steeple en mai dernier. Engagée 7 fois, elle a toujours conclu parmi les cinq premiers. Elle reste ainsi sur une troisième place sur cette piste. Elle va tenter de surprendre alors qu’elle monte de catégorie. Avec son jockey, elle a 83% de réussite dans les cinq premiers (6 courses).
Vic Royal (15) a accroché plusieurs allocations en steeple l’automne dernier. Il a notamment été troisième d’un groupe III à Auteuil. Pourquoi pas. Avec Adrien Merienne pour jockey, c'est 77% dans les cinq premiers (13 courses).
Defi D'oudairies (16) n’est pas des plus réguliers. En steeple, il s’est déjà bien comporté à un niveau inférieur. Affaire d’impression.
Lors de son avant-dernière course, Rancunier (17) a remporté un handicap en steeple à Angers. Il a ensuite chuté dans un quinté en haies sur cette piste. Son entraîneur semble optimiste. Il va tenter de surprendre.
Arlequin D'allier (18) est non-partant.
La sélection : 9-1-8-2-10-6-14-5
Le cheval de complément : 4