Pronostic hippique
Le quinté de ce mardi va se dérouler sur l'hippodrome de Pau dans le Prix du Journal Geny Courses (Prix Auguste de Castelbajac).Il s'agit d'une épreuve de steeple pour chevaux âgés de 5 ans et plus.
Il y a souvent eu de gros outsiders à l’arrivée du quinté ces dernières années.
Analyse du quinté
My Marlim (1) est plutôt régulier dans l’ensemble en obstacle. Il vient de prendre part à deux quintés en haies sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer : sixième à chaque fois. Sa dernière sortie en steeple remonte à mi-novembre où il a été second d’une épreuve à Enghien par terrain collant. Il devait porter 71 kilos. Pour une (petite) place.
Baling Defender (2) a remporté ses trois dernières courses (Nantes, Pin au Haras et Angers). Le handicapeur l’a à nouveau pénalisé de six livres. Va-t-il poursuivre sur sa lancée pour ses débuts à ce niveau ?
Gallo's Star (3) vient de remporter un steeple sur cette piste sur la distance de 3900 mètres. Il devait porter 72 kilos. Ses débuts dans les quintés seront suivis avec intérêt.
Taupin Rochelais (4) n’a pas été des plus réguliers ces derniers mois mais il s’est déjà bien comporté à ce niveau avec par exemple une troisième place dans un quinté en steeple à Clairefontaine début juillet. Il vient d’être arrêté en haies mais cette sortie ne serait-elle pas trop mauvaise pour être exacte ?
Pour sa seconde course après un break, Vanadium (5) a remporté une course à conditions sur cette piste sur la distance de 3900 mètres. Il monte de catégorie. Va-t-il confirmer ? Son jockey David Cottin est en vue dans les quintés : 45% de réussite depuis 2014.
Après plus d’un an d’absence, Speedy Flight (6) a été engagé quatre fois. Il vient de conclure sixième d’une épreuve sur le même parcours qu'aujourd'hui. Il devrait progresser mais monte de catégorie. Affaire d'impression.
Gielo De Somoza (7) a remporté consécutivement deux handicaps en steeple (Toulouse et plutôt facilement sur le même parcours que ce quinté). Il se voit pénalisé de six livres. Pourquoi pas.
En dernier lieu, Amirande (8) était sous les 10/1 dans une épreuve sur cette piste mais il a chuté. En avril, il avait remporté une course à conditions à Auteuil. Il peut donc avec une forme avancée prendre une part active à l’arrivée.
Après quatre mois d'absence, Kaperia (9) a pris part à trois courses. Elle vient de créer une grosse surprise avec une quatrième place dans un handicap sur le même parcours qu'aujourd'hui. Elle devait porter 71 kilos. Pour une (petite) place.
En steeple, Atilas D'airy (10) s’est déjà bien comporté dans des handicaps avec des accessits à Auteuil cet automne. Il vient d’être arrêté sur cette piste alors qu’il était le favori. Va-t-il se racheter ? Son entraîneur Jacques Ortet fait preuve de régularité dans les quintés : 45% de réussite depuis 2014.
Irish Bay (11) est non-partant.
Violon De Brejoux (12) vient de conclure second d’un steeple sur cette piste sur 4600 mètres. Il devait porter 73 kilos ! Méfiance.
Niquos (13) reste sur une quatrième place dans un quinté en haies ici-même. En steeple, il a été cinquième lors de son avant-dernière course d’un handicap sur le même parcours qu'aujourd'hui. Pour une (petite) place. Il sera mené par Régis Schmidlin : 41% de réussite depuis 2014.
Complicated (14) effectue une rentrée après plus de trois mois d'absence. Il a déjà bien couru sur sa fraicheur et n’a pas été ridicule dans une listed à Auteuil au printemps. Va-t-il surprendre ?
Lors de son avant-dernière course, Obelio Mamaca (15) a remporté en haies à Cagnes-sur-Mer. En steeple, il a plutôt été décevant l’année dernière. Affaire d'impression.
En steeple, Sundown Kar (16) fait plutôt preuve de régularité à un niveau nettement inférieur. Difficile à situer à ce niveau.
Après un an d'absence, Malicar (17) a participé à trois courses. Il vient d’être arrêté sur cette piste.
Sha Tin (18) fait preuve de régularité dans des épreuves à réclamer. Elle monte nettement de catégorie.
La sélection : 3-7-1-13-12-2-10-9
Le cheval de complément : 14