Pronostic hippique
Le quinté de ce vendredi va se dérouler sur l'hippodrome de Pau dans le Prix Allianz - Agence Olivier Ournac (Prix Annie Hutton).Il s’agit d’une épreuve de steeple pour chevaux âgés de cinq ans et plus.
On retrouve huit chevaux ayant participé au quinté du 13 janvier couru sur le même parcours qu’aujourd’hui. Ce sera l'épreuve de référence.
Analyse du quinté
Taupin Rochelais (1) reste sur une quatrième place dans l’épreuve de référence. Pour une (petite) place.
Gallo's Star (2) fait preuve d’une grande régularité à un niveau inférieur avec huit accessits parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il s’est notamment imposé dans une course à conditions sur cette piste lors de son avant-dernière sortie. Lors de sa sortie suivante, dans l’épreuve de référence, il a mal négocié un obstacle ce qui fait qu’il a été arrêté. Il faisait partie des chevaux en vue. Rachat possible.
Lors de son avant-dernière course, Vanadium (3) a remporté un steeple sur cette piste sur la distance de 3900 mètres. Il a ensuite effectué son retour dans les quintés en participant l’épreuve de référence : arrêté. Surprise possible ? Son jockey Régis Schmidlin est en vue dans les quintés : 42% de réussite depuis 2014.
Après plus d’un an d’absence, Speedy Flight (4) a été engagé dans cinq courses. Il vient de participer à deux épreuves de steeple sur le même parcours qu’aujourd’hui : sixième et arrêté dans l’épreuve de référence. Il est entraîné par Guy Cherel. Affaire d'impression.
Sundown Kar (5) vient de remporter l’épreuve de référence. Il effectuait ses débuts dans les quintés. Il se voit pénalisé de huit livres. Pour une place. Il sera mené par Kevin Nabet : 40% de réussite depuis 2014.
Après avoir remporté deux handicaps consécutivement (dont un sur ce parcours), Gielo De Somoza (6) a été sixième pour son premier quinté dans l’épreuve de référence, tout près de Taupin Rochelais (1) arrivé quatrième. Pour une (petite) place. Il sera mené par Bertrand Lestrade : 41% de réussite depuis 2014.
Après plus d’un an d’absence, Speed Fever (7) a fait sa rentrée en avril dernier. Cinquième pour sa rentrée en haies, il a ensuite conclu toujours parmi les trois premiers à un niveau inférieur. Il s’était placé dans des quintés en 2011 et 2012 notamment sur ce parcours. Va-t-il faire aussi bien à 11 ans ?
Après une absence de sept mois, Situpassabrion (8) a pris part à trois courses. Il reste sur une victoire dans une course à conditions sur cette piste sur plus long. Va-t-il confirmer à ce niveau ?
Irish Bay (9) vient d’afficher sa forme dans des épreuves à réclamer avec une seconde place et une victoire sur cette piste sur plus long qu’aujourd’hui. Il va participer à son premier quinté et n’avait été que septième à Nîmes début novembre pour son premier handicap. Difficile à situer. Son entraîneur Jacques Ortet est régulier dans les quintés : 50% de réussite depuis 2014.
Violon De Brejoux (10) vient de réaliser des débuts dans les quintés plus que corrects avec une cinquième place dans l’épreuve de référence. Il peut donc lui aussi accrocher une (petite) place à l’issue d’un bon parcours.
Love Game (11) n’a que quatre courses de steeple à son actif mais, il s’est placé en juin à Auteuil (troisième d’une course à conditions), il vient de se placer sur cette piste sur la distance de 3900 mètres (terrain collant). Révélation possible pour son premier quinté.
Ysawa (12) reste sur deux quatrièmes places dans des courses à conditions disputées sur cette piste (3900 mètres et 4000 mètres). Il va tenter de confirmer à ce niveau. Son jockey David Cottin est en vue dans les quintés : 41% de réussite depuis 2014.
Après plus d'un an d'absence, Tripolo (13) a participé à cinq courses. Il vient de conclure troisième d’une épreuve remportée par Situpassabrion (8) ici-même sur 4600 mètres. Le terrain était lourd. Va-t-il lui aussi s’illustrer à ce niveau ?
Obelio Mamaca (14) a notamment remporté un quinté en haies mi-décembre à Cagnes-sur-Mer. En steeple, dans l’épreuve de référence, il n’a pu éviter un adversaire ce qui entraîna sa chute. Il avait une cote de méfiance.
Complicated (15) fait une rentrée après un break de quatre mois. Il a fait plutôt preuve de régularité dans les handicaps mais risque de manquer de condition.
Après six mois d'absence, Ydreaugen (16) a participé à trois courses. Lors de son avant-dernière sortie, il a remporté une course à conditions sur le même parcours qu'aujourd'hui. Il débute dans les quintés. Pourquoi pas.
Speedy Blue Girl (17) a surtout été en vue dans des épreuves à réclamer. Elle monte de catégorie. Difficile à situer.
Après pratiquement un an et demi d’absence, Uketa (18) a été engagé trois fois à Pau : quatrième ou cinquième. il monte de catégorie en participant à ce quinté. Affaire d’impression.
La sélection : 6-11-2-5-1-10-14-16
Le cheval de complément : 8