Pronostic hippique
Le quinté de ce vendredi va se dérouler sur l'hippodrome de Pau dans le Prix Allianz - Agence Olivier Ournac (Prix Annie Hutton).Il s'agit d'une course de steeple pour chevaux âgés de 5 ans et plus.
Le passé de la course démontre que
Analyse du quinté
Lors de son avant-dernière course, Unique De Touzaine (1) a remporté une course à conditions sur cette piste. Il a ensuite tenter de monter de catégorie en participant à un groupe III toujours à Pau. Il faisait partie des favoris mais il a chuté. Pour son premier quinté, il fera partie des chevaux en vue. Son jockey Cyrille Gombeau est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 47% de réussite depuis 2012.
Pearse (2) vient d'afficher un net regain de forme avec une seconde place dans un quinté sur ce parcours (par terrain lourd). Il était muni d'œillères ce qui sera également le cas dans ce quinté. Chance régulière.
Quart De Lino (3) a rejoint en novembre les boxes de Philippe Peltier. Cela lui a plutôt réussi puisqu'il vient de réaliser une bonne performance dans un handicap similaire sur ce parcours : quatrième pas très loin du gagnant. Il fera lui aussi partie des chevaux en vue.
Ulcar D'airy (4) vient de se montrer offensif dans un quinté couru sur ce parcours par terrain lourd. Finissant à son rythme, il a tout de même réussi à conserver la quatrième place. Possible placé lui aussi. Son jockey Gaétan Olivier est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 60% de réussite depuis 2012.
Vendome (5) se montre régulier dans les courses à conditions en steeple-chase. Par contre dans les quintés, il doit faire ses preuves : il a été arrêté en mars dernier à Auteuil et vient de chuter sur ce parcours. Affaire d'impression.
Ulysse De Touzaine (6) vient lui aussi de chuter dans un quinte sur ce parcours. Il a également été arrêté et a chuté lors de ses deux sorties précédentes en steeple. Auparavant, il s'est montré régulier dans les courses à conditions. Si il ne chute pas, il semble capable de prendre un accessit dans ce quinté.
Après sept mois d'absence, Toscan Des Brosses (7) a pris part à deux courses : sixième en haies à Angers puis il a à nouveau chuté dans un quinté sur ce parcours. Dans ce quinté, il était sous les 10/1. Il va tenter de se racheter.
Absent pratiquement deux ans et demi, Oracle (8) a effectué sa rentrée en novembre. Il a notamment remporté un handicap en steeple à Cagnes-sur-Mer. Mais il vient d'être arrêté dans un groupe III sur cette piste.
Après huit mois d'absence, Glenferness (9) a participé à trois courses : neuvième d'un handicap à Bordeaux, arrêté dans un handicap sur cette piste et ensuite dans un quinté sur ce parcours, dans le tournant final, il a été gêné ce qui entraîna sa chute. Il devrait à nouveau progresser. Pourquoi pas.
Luky D'anjou (10) vient de participer à deux épreuves sur cette piste : second dans un handicap sur ce parcours et cinquième dans un groupe III sur plus long. Ce sera sa quatrième course ce mois. S'il ne ressent pas une certaine lassitude, il devrait conclure dans le quinté.
Lors de son avant-dernière course, Panjakent (11) a été second d'un handicap sur ce parcours. Favori ensuite toujours dans un handicap sur ce parcours, il a été arrêté. Il devait porter 71 kilos par terrain lourd. Il va tenter de se racheter.
Absent plus d'un an et demi, Qama Du Lukka (12) a fait sa rentrée en octobre dernier en haies à Fontainebleau. Puis il a participé à quatre courses en steeple : quatrième au mieux.
Après neuf mois d'absence, Shiroco Rochelais (13) a été engagé dans deux courses. Il s'est imposé dans un handicap lors de sa rentrée sur ce tracé. Il a ensuite chuté sur ce parcours. La fameuse seconde course après une longue absence ? Pourquoi pas.
Tamalou (14) n'a été revu qu'une seule fois depuis avril 2012. C'était en octobre dans un handicap en haies à Nantes, il a été arrêté.
Après avoir chuté dans un handicap sur ce parcours, Kilimix (15) a remporté une course à conditions ici même sur plus long. Il ne s'était pas imposé depuis bientôt deux ans. Méfiance.
Manaus Opera (18) vient de remporter un handicap en haies. Sa meilleure performance en steeple-chase est une seconde place à Maure de Bretagne. Mais le niveau est beaucoup plus relevé dans ce quinté.
La sélection : 1-2-3-10-7-4-11-15
Le cheval de complément : 13