Pronostic hippique
Le quinté de ce samedi va se dérouler sur l'hippodrome de Longchamp dans le Prix André Carrus (l’inventeur du tiercé).Il est étonnant d'avoir une référence aussi élevée pour un quinté : 23. C'est une référence plus proche de celle d'un handicap de seconde épreuve. Ainsi, six chevaux vont se retrouver avec un poids supérieur à 60 kilos.
La corde peut jouer un petit rôle sur ce parcours.
Analyse du quinté
Après quatre mois d'absence, Kourk (1) a pris part à deux courses (deux quintés) : quatrième à Saint-Cloud et second sur le même parcours qu'aujourd'hui. Difficile d’aller contre. Il est entraîné par Jean-Marie Beguigne : 55% de réussite depuis 2013. Il sera mené par Olivier Peslier : 42% de réussite cette année.
Kanotier (2) a été engagé dans quatre quintés cette année : deux accessits et une sixième place. Il est bien placé à la corde (mieux que lors de son avant-dernière course sur le même parcours qu'aujourd'hui). Pour une (petite) place.
Sargasses (3) manque de régularité mais elle reste sur une seconde place dans un quinté disputé sur la PSF de Chantilly. Elle va tenter de confirmer sur le gazon. Elle sera menée par Gérald Mossé : 46% de réussite cette année.
Affaire Solitaire (4) est plutôt régulier dans les courses à conditions. Ainsi, il reste sur une seconde place sur le même parcours qu'aujourd'hui. Il manque de références dans les quintés (non placé à Cagnes-sur-Mer pour son unique tentative). Mais, il sera mené par Christophe Soumillon : 56% de réussite dans les quintés cette année. Du pour et du contre.
Après quatre mois d'absence, Krispen (5) vient de faire sa rentrée : non placé dans un quinté sur le même parcours qu'aujourd'hui. Il a été régulier l’année dernière avec notamment une troisième place dans un quinté à Saint-Cloud. Il devrait de plus afficher des progrès. Pourquoi pas.
Après trois mois d'absence, Saphirside (6) a pris part à deux quintés : sixième pour sa rentrée sur le même parcours qu'aujourd'hui (avec un numéro de corde défavorable) et second à Chantilly. Au moins pour une place. Il sera associé à Grégory Benoist : 42% de réussite depuis 2013.
Baltic Spirit (7) est en forme puisqu’il s’est déjà imposé dans deux courses à conditions cette année. Il va tenter de confirmer dans les quintés.
Rageur (8) a participé à cinq courses cette année (cinq quintés). Il vient de réaliser sa meilleure performance avec une sixième place à Chantilly. Va t-il pour autant accrocher une petite place dans ce quinté ?
Picking Up Pieces (9) a remporté une épreuve à réclamer et un handicap en février / mars. Il a ensuite devancé plusieurs adversaires de ce jour avec une cinquième place dans un quinté sur le même parcours qu'aujourd'hui. Il avait le 17 à la corde. Cette fois-ci il aura le 16. Pour une petite place.
Altare Si (10) a déjà remporté deux handicaps cette année. Il se voit créditer de sept livres de plus suite à sa dernière victoire (Longchamp, 1400 mètres). Méfiance tout de même.
Robin Du Nord (11) vient d’afficher sa forme à un niveau moins relevé. Mais, il a été non placé lors des trois quintés qu’il a disputé depuis octobre. Affaire d'impression. Il sera mené par Pierre-Charles Boudot : 48% de réussite cette année.
Very Bad Trip (12) a participé à deux quintés cette année : quatrième à Compiègne et septième sur le même parcours qu'aujourd'hui. Il a ensuite laissé une impression très favorable dans le handicap remporté par Altare Si (10) : sixième en étant avant-dernier au début de la ligne d’arrivée. Méfiance.
Lors de son avant-dernière course, Mr Splendid (13) a remporté un handicap sur l'hippodrome de Maisons-Laffitte (1200 mètres). Malgré une valeur revue à la hausse, il s’est bien comporté dans le handicap remporté par Altare Si (10) sur cette piste : quatrième. Sa forme peut inciter à la méfiance. Son jockey Thierry Thulliez est en vue dans les quintés : 42% de réussite cette année.
Alito (14) n’a été engagé que sept fois depuis ses débuts. Il a certes accroché deux accessits pour ses deux courses de rentrée mais il monte nettement de catégorie. Difficile à situer.
Petite Dune (15) effectue une rentrée après deux mois d'absence. Lors de son avant-dernière course, elle a remporté un handicap à Saint-Cloud. Elle a été ensuite non placée dans un quinté à Compiègne.
Après six mois d'absence, Zigzag (16) vient d'effectuer une bonne rentrée : seconde dans une course à conditions sur cette piste (1400 mètres). Elle a laissé une très bonne impression finale. Va-t-elle confirmer dans ce quinté ? Son jockey Maxime Guyon est en vue dans les quintés : 41% de réussite depuis 2013.
La sélection : 1-6-16-2-12-10-8-13
Le cheval de complément : 9