Pronostic hippique
Le quinté dominical va se disputer sur l'hippodrome de Auteuil dans le Prix André Adèle (Prix du Journal Geny Courses).Il s'agit d'un steeple-chase pour chevaux âgés de 5 ans et plus.
Analyse du quinté
Pour son retour en compétition après dix mois d'absence, Starnice (1) s'est imposé dans un steeple ici-même sur la distance de 4300 mètres. Cinquième en fin d'année dernière dans un quinté par terrain lourd, il fera partie des chevaux en vue. Il est entraîné par François Nicolle : 80% de réussite cette année.
Tiptop Ville (2) a débuté en steeple an mars. Il a participé à six courses : trois victoires, une seconde place et deux chutes. En dernier lieu, il a chuté pour sa rentrée après pratiquement quatre mois d'absence. Il était le favori de la course. Il devrait donc être en vue également. Il est entraîné par Laurent Viel : 43% de réussite depuis 2011.
Sang Bleu (3) vient d'effectuer de bons débuts à Auteuil avec une seconde place (à distance de toutefois de Starnice). Ils avaient le même poids. Dans ce quinté, par le jeu des références, il sera beaucoup moins chargé que son adversaire. Va t'il prendre sa revanche ?
Après un an et demi mois d'absence, Pyla (4) vient de faire sa rentrée dans un réclamer en haies à Auteuil : dixième. Cela s'annonce donc difficile dans cette épreuve dont le niveau est plus relevé.
Pasternakovitch (5) est plutôt régulier en province à un niveau inférieur, il s'est d'ailleurs imposé au Lion d'Angers et à Craon en août et septembre. Il manque de références à Auteuil (il n'a été vu qu'une fois en 2010) et le niveau sera plus relevé.
Tout Ou Rien (6) n'a pas été revu en course depuis quatre mois. Il a participé à quatre courses cette année (une en haies et trois en steeple) : sixième au mieux. Son entraîneur s'attend à le voir faire une rentrée convenable. Affaire d'impression.
La Savane (7) n'a pas été revue en course depuis cinq mois. Elle a participé à trois épreuves en steeple à Auteuil au printemps : deux fois cinquième et arrêtée.
Tsar De Marbeuf (8) vient d'effectuer sa rentrée après trois mois d'absence : second d'un réclamer ici-même en steeple sur la distance de 4300 mètres. En septembre dernier, il a remporté une course à conditions sur ce parcours. Pourquoi pas.
Pour Toi Danton (9) s'est placé dans des quintés en steeple en juin (second et troisième). Absent ensuite, il a déçu pour ses courses de rentrée : une chute en haies et arrêté en steeple (il était le grandissime favori). On lui met les oeillères. A reprendre ? Son entraîneur Arnaud Chaille-chaille est régulier dans les quintés : 40% de réussite cette année. Son jockey est également en vue dans ce type d'épreuves : 42% de réussite cette année.
A l'exception de sa dernière course où il effectuait une rentrée, Sacripan Du Seuil (10) se montre régulier en province avec notamment deux victoires en steeple au printemps. Il monte de catégorie en participant à son premier quinté tout en débutant à Auteuil. Il sera associé à Marc Lamazou-Laresse : 40% de réussite cette année.
Saga D'ainay (11) a fait ses preuves à ce niveau l'année dernière. Absente un an, elle a repris la compétition en septembre et a pris part à trois courses : arrêtée à Compiègne, non placée dans un handicap à Enghien et une chute ici-même sur 3700 mètres (mercredi dernier). Son entraîneur la dit sur la montante. Si elle a récupéré, elle peut surprendre.
Hidden (12) n'a qu'un seul steeple à son actif. C'était à Ecommoy en août, il s'est imposé. Placé dans un handicap en haies au début du mois, va t'il confirmer sur le steeple d'Auteuil ? Ce sera également ses débuts dans les quintés.
La Garde (13) a participé à sept courses cette année, elle a été au mieux cinquième. Cette cinquième place a été acquise lors de sa dernière course dans un steeple ici-même (4300 mètres). L'année dernière, elle s'est placée troisième dans un quinté à Auteuil par terrain lourd. Surprise possible.
Par terrain collant, Nutellas (14) vient de remporter une épreuve à réclamer (en steeple) sur cette piste sur plus long (4300 mètres). Elle monte de catégorie en participant à son premier quinté. Pour une petite place éventuellement.
La régularité est loin d'être le point fort de Billy De Mohaison. A l'exception d'une victoire dans un steeple en mars à Enghien, il a été au mieux cinquième lors de ses dix dernières courses. Son entraîneur Marie-Laeticia Mortier fait preuve de régularité dans les quintés : 41% de réussite depuis 2011.
En juin dernier, Elixir Du Berlais (16) a conclu cinquième d'un quinté en steeple par terrain lourd. Il vient de faire une bonne rentrée dans un handicap ici-même par terrain collant : quatrième. Il sera mené par Ludovic Philipperon : 42% de réussite cette année. Pour une petite place.
La sélection : 3-1-2-9-16-8-14-11
Le cheval de complément : 5