Pronostic hippique
Le quinté de ce 14 juillet va se dérouler non pas à Longchamp cette année .. Mais sur l'hippodrome de Saint-Cloud dans le Longines Grand Handicap de la Fête Nationale.Il s'agit d'un handicap relevé (course B) pour chevaux âgés de 4 ans et plus.
Analyse du quinté
Eos Quercus (1) a remporté deux quintés en avril ! Il se retrouve avec 11 livres de plus sur l'échelle des valeurs par rapport à son dernier quinté mais étant donné qu'il monte de catégorie, il ne sera pas plus chargé qu'en dernier lieu (62.5 kilos). Pour une (petite) place. Il sera mené par Alain Roussel : 50% de réussite depuis 2015.
Amirant (2) fait preuve de régularité dans les courses à conditions. Engagé trois fois cette année notamment au niveau listed, il revient dans les quintés. Il avait été engagé deux fois dans les quintés l'année dernière. Il avait été notamment troisième sur la distance classique de Longchamp. Pour une (petite) place. Il sera associé à Grégory Benoist : 41% de réussite depuis 2015.
Spirit's Revench (3) a été engagé dans des groupes et des listeds l'année dernière. Cette année, il a pris part à trois courses. Vainqueur pour sa rentrée, il reste sur une cinquième place dans une listed à Chantilly. Pourquoi pas.
Zadrak (4) a remporté deux quintés en début d'année (Cagnes-sur-Mer et Compiègne). Lourdement pénalisé, il n'a été que huitième au mieux dans deux quintés en avril et juin.
A l'exception d'une troisième place à Saint-Cloud en mars, Gentle Storm (5) a été au mieux sixième en six quintés et handicaps cette année. Il a été abaissé de deux livres. Suffisant ? Son entraîneur Yann Barberot est régulier dans les quintés : 41% de réussite depuis 2015. Son jockey Cristian Demuro est en vue dans les quintés : 42% de réussite cette année.
Theomour (6) a peu d'expérience : quatre courses. Il a soldé 2015 par deux victoires dans des courses à conditions. Absent sept mois, il vient d'être sixième sur huit d'une course à Deauville. Il débute dans les quintés.
Pour son retour en compétition après deux mois d'absence, Samire (7) a conclu cinquième d'un quinté à Compiègne. D'ailleurs, il a été engagé dans 10 quintés depuis avril 2015, il a toujours conclu parmi les six premiers. Pour une (petite) place. Il est entraîné par Pascal Bary : 46% de réussite depuis 2015. Il sera mené par Christophe Soumillon : 59% de réussite cette année.
Kings Lyn (8) a conclu sept fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Par contre, il souffle le chaud et le froid dans les quintés : second en dernier lieu à Compiègne, il a été non placé lors de ses deux autres tentatives à ce niveau cette année. Méfiance tout de même. Il est entraîné par Francis-Henri Graffard : 43% de réussite depuis 2015. Il sera associé à Pierre-Charles Boudot : 49% de réussite cette année.
Running Waters (9) s'est imposée dans un quinté à Compiègne en mars. Ses dernières sorties à ce niveau ne sont pas bonnes mais elle a des circonstances atténuantes. En dernier lieu à Chantilly, elle a laissé une bonne impression pour finir : septième. Pourquoi pas.
Mr Gallivanter (10) vient de participer à son premier quinté : sixième à Compiègne. Il a été devancé par quatre adversaires de ce jour. Pour une petite place éventuellement. Son jockey Filip Minarik est en vue dans les quintés : 55% de réussite depuis 2015.
Zack Hall (11) a remporté de nombreuses courses à conditions en 2014 / 2015. Cette année, il a été engagé dans un quinté : huitième à Bordeaux. Son entraîneur, François Rohaut, est pourtant régulier dans les quintés : 45% de réussite depuis 2015. Surprise possible ?
Dark Wave (12) reste sur un succès dans un quinté à Compiègne (2400 mètres). Pénalisé de six livres, ce quinté est également plus relevé. Pour une petite place éventuellement ?
Brave Impact (13) vient de conclure troisième du quinté remporté par Dark Wave (12) à Compiègne. Il monte de catégorie si bien qu'il ne portera que 54.5 kilos contre 58.5 en dernier lieu. Pourquoi pas.
Dark Dream (14) s'est imposé dans un quinté sur la PSF de Cagnes-sur-Mer en février. Il a été ensuite engagé cinq fois dans les quintés, il a fait l'arrivée à trois reprises. Pour une (petite) place. Son entraîneur Nicolas Caullery est régulier dans les quintés : 43% de réussite depuis 2015. Son jockey Aurélien Lemaitre est en vue dans les quintés : 41% de réussite cette année.
Moskito Borget (15) vient de conclure quatrième d'un handicap similaire à ce quinté à Chantilly. Il a laissé une très bonne impression finale. Pour une (petite) place.
La sélection : 7-9-15-8-3-2-1-13
Le cheval de complément : 14