Pronostic hippique
Le quinté dominical va se dérouler sur l'hippodrome de Auteuil dans le Grande Course de Haies de Printemps.Il s’agit d’une course de haies labellisée groupe III. La distance sera de 4300 mètres.
Le passé de la course montre que les favoris ont figuré à l’arrivée lors de ses trois dernières années (avec en moyenne quatre des sept premiers favoris dans le quinté).
Analyse du quinté
Pierrot Bay (1) a été engagé ces derniers mois dans des courses de groupe en steeple-chase. Il n’a pas été revu en haies depuis mai dernier, il s’était imposé dans une listed ici même sur la distance de 3900 mètres. Possible placé.
Teejay Flying (2) a deux courses dans les jambes après un break de trois mois. Il reste sur une troisième place à Enghien. En juin l’année dernière, il avait conclu quatrième de la Course de Haies d'Eté des Quatre Ans, un groupe I. Il devrait afficher des progrès. Affaire d'impression.
Sable Des Ongrais (3) a déjà participé à trois quintés cette année, il a été quatrième et sixième à Enghien et arrêté à Auteuil. Il a été baissé de deux livres. Surprise possible ?
Montpellier (4) vient d’être non placé dans un quinté à Enghien. Auparavant, il avait pourtant conclu sixième d’un groupe III à Auteuil (3600 mètres). Pour une cinquième place ?
Temps Au Temps (5) a débuté en haies en septembre dernier. Il reste sur trois victoires consécutives. Notamment un handicap lors de son avant-dernière sortie à Auteuil. Le niveau sera bien évidemment plus relevé dans ce quinté. Méfiance tout de même.
Overlord (6) a remporté ce quinté l’année dernière. Après sept mois d'absence, il vient de faire sa rentrée : dernier des chevaux ayant terminé le parcours (sixième). A-t-il encore de la marge ? Il est entraîné par François-Marie Cottin : 50% de réussite cette année. Il sera mené par Jonathan Plouganou : 50% de réussite cette année.
Après un break de quatre mois, Figari Gaugain (7) a été engagé dans deux courses de steeple où il a affirmé un degré de forme avancée (une victoire ponctuée par une seconde place). En haies, il a plutôt été régulier l’année dernière. Il s’est même imposé dans un handicap en septembre dernier sur la distance de 3900 mètres. Révélation possible à ce niveau. Son entraîneur Marcel Rolland fait preuve de régularité dans les quintés : 64% de réussite cette année.
Kinglaska (8) fait preuve de régularité à un niveau inférieur. Mais lors de son avant-dernière course, il a été arrêté dans un quinté à Enghien. La faute au terrain lourd ? Ou à un manque de marge à ce niveau ?
The Saint (9) a deux courses dans les jambes après pratiquement deux ans d’absence : il s’est imposé à Enghien lors de sa rentrée. Mais, il a échoué radicalement lors de sa sortie suivante : septième sur neuf. Le syndrome de la seconde course après une longue absence ? Son entraîneur semble plutôt confiant. Il sera associé à Jacques Ricou : 47% de réussite depuis 2012.
Pour son retour en compétition après plus d'un an d'absence, Really Hurley (10) a été quatrième d’une course à conditions sur l'hippodrome de Auteuil. Il monte de catégorie. Difficile à situer. Son entraîneur Mme Patricia Butel fait preuve de régularité dans les quintés : 53% de réussite depuis 2012. Il sera mené par Jean-Luc Beaunez : 50% de réussite dans les quintés depuis 2012.
Après cinq mois d'absence, Totem Flow (11) vient de faire sa rentrée : huitième sur l'hippodrome de Enghien. La régularité en haies n’a pas été son point fort. Affaire d'impression. Son jockey Cyrille Gombeau est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 49% de réussite depuis 2012.
Serienschock (12) vient de s’imposer plutôt facilement dans un quinté à Enghien. Il a été pénalisé de dix livres mais sa forme est sûre avant d’aborder cet événement. Son entraîneur François-Marie Cottin est régulier dans les quintés : 50% de réussite cette année.
Après quatre mois d'absence, Biloute De Houelle (13) a participé à trois courses. Lors de son avant-dernière sortie, il a été troisième d’un quinté à Auteuil par terrain lourd (3900 mètres). Mais, il n’a pas confirmé lors de sa sortie suivante dans un quinté à Enghien : septième.
En novembre dernier, Le Bel Anjou (14) n’a pas démérité dans la Grande Course de Haies des 4 ans (un groupe I) : sixième. Après quatre mois d'absence, il a deux courses dans les jambes. Pour une (petite) place. Son entraîneur François-Marie Cottin est régulier dans les quintés : 50% de réussite cette année.
Pour son retour en compétition après trois mois d'absence, Bournie (15) a été seconde d’une course à conditions à Auteuil. Pour son unique dans un groupe (en novembre dernier), elle avait chuté. Son entraîneur Jean-Paul Gallorini fait preuve de régularité dans les quintés : 41% de réussite depuis 2012. Méfiance.
Exceptées deux courses à conditions à Cagnes-sur-Mer, Prince Pretender (16) a été au mieux quatrième lors de ses 10 dernières sorties. Le niveau sera plus relevé dans ce quinté. Son entraîneur Jean-Paul Gallorini fait preuve de régularité dans les quintés : 41% de réussite depuis 2012.
Lors de son avant-dernière course, Zianabaa (17) a été cinquième d’un quinté à Enghien remporté par Serienschock. Le niveau est plus relève dans cette épreuve. Affaire d’impression.
Cherco (18) a débuté en obstacle en octobre dernier. Il commençait par le steeple : deux victoires et deux chutes en quatre sorties. Il a ensuite débuté en haies, il s’est imposé dans une course à conditions à Auteuil (3600 mètres). Il monte de catégorie en participant à cette épreuve.
Lors de son avant-dernière course, Attikos (19) a été cinquième d’un groupe III à Auteuil (3900 mètres). Dans cette épreuve, il y aura plus de partants. Affaire d’impression.
King Of Sydney (20) a débuté en haies en janvier. En dernier lieu, il a participé à deux courses à Auteuil : troisième et second dans un handicap. Difficile à situer.
La sélection : 12-5-7-13-14-15-9-1
Le cheval de complément : 3