Pronostic hippique
C’est une épreuve majeure en obstacle qui va servir de support quintes ce dimanche : le Grand Steeple-Chase de Paris.Elle va réunir 14 portant sur longue distance de 6000 mètres.
Il ne s’agit pas d’un handicap donc les poids varient uniquement en fonction de l’âge.
Analyse du quinté
Punch Nantais (1) vient de conclure quatrième d’un groupe III en étant devancé par trois adversaires de ce jour. Son entraîneur Guillaume Macaire a une préférence pour ses autres partants. Affaire d'impression.
Milord Thomas (2) a remporté cette épreuve en 2015 et a été quatrième en 2016. Il a participé à deux courses cette année : seconde de Perfect Impulse (13) dans un groupe II et troisième derrière Edward d’Argent et On The Go (11) dans un groupe III. Pour une (petite) place tout de même. Il sera mené par Jacques Ricou : 50% de réussite depuis 2017.
So French (3) a remporté ce groupe I en 2016 et en 2017 ! Il n’a été engagé qu’une seule fois cette année : quatrième d’un groupe III en mars. Selon son entraîneur, Guillaume Macaire, il est prêt bien qu’il n’ait été engagé qu’une fois. Possible placé.
Après deux ans et demi d’absence, Geluroni (4) a été engagé deux fois : quatrième puis cinquième dans des courses à condition à Auteuil. Le niveau sera beaucoup plus relevé dans ce quinté. Il a beaucoup de fond selon son entraîneur. Il essaiera de surprendre pour une cinquième place.
Roi Mage (5) a deux courses dans les jambes après quatre mois d'absence : seconds ans et quatrième d’un groupe II à Auteuil. A l’exception d’une chute, il a toujours fait l’arrivée depuis ses débuts en steeple. Si la distance le rebute pas, il peut accrocher une place. Son entraîneur François Nicolle est régulier dans les quintés : 48% de réussite cette année.
Borice (6) a été quatrième dans le prix la Haye Jousselin (un groupe I, 5500 mètres) en novembre dernier en étant devancé par trois adversaires du jour. Il a participé à deux courses cette année et reste sur une troisième place dans le prix du Président de la République (4700 mètres) à un peu plus d’une longueur de Balkan Du Pecos. Pourquoi pas. Il est entraîné par François Nicolle : 48% de réussite cette année. Son jockey est en vue dans les quintés : 86% de réussite depuis 2017.
Bipolaire (7) avait été cinquième de ce groupe I l’année dernière. Il avait par la suite remporté le prix la Haye Jousselin (un groupe I, 5500 mètres). Il a participé à deux courses cette année : second dans un groupe III et troisième dans un groupe II. Pour une (petite) place. Son entraîneur François Nicolle est régulier dans les quintés : 48% de réussite cette année.
Balkan Du Pecos (8) vient de surprendre quelque peu remportant le prix du Président la République, un handicap en steeple 4700 mètres. Les données seront différentes dans ce groupe I puisqu’il va porter 68 kilos et aborder une distance qui ne connaît pas. Il est entraîné par François Nicolle ce qui incite à la méfiance. Il va tenter de surprendre.
Valtor (9) avait été arrêté dans ce groupe l’année dernière. Il est en bonne condition avec notamment une troisième place dans un groupe III à Pau sur la distance de 5300 mètres et une seconde place en dernier lieu dans une listed. Surprise possible.
Djakadam (10) découvre la France. Il se montre régulier dans les groupes au Grande Bretagne et Ireland. Il reste ainsi sur une seconde place dans un groupe I en Ireland. Possible placé si Auteuil ne le rebute pas.
On The Go (11) est irréprochable depuis ses débuts en obstacle. A l’exception d’une course, il n’a connu que la victoire ou la seconde place. Il a ainsi remporté le Grand Steeple-Chase des 4 ans (groupe I, 4400 mètres) en décembre. Il vient d’être second de Edward D'argent (14) dans un groupe III sur 4400 mètres. Comme pour d’autres adversaires, il peut se place s'il s’adapte à la distance. Son entraîneur Guillaume Macaire fait preuve de régularité dans les quintés : 56% de réussite depuis 2017.
Sainte Turgeon (12) avait été cinquième de cette course l’année dernière. Il a été cinquième pour ses deux courses de rentrée dans des groupes. Pour une petite place éventuellement.
Perfect Impulse (13) avait été seconde de So French (3) dans ce groupe I l’année dernière. Elle vient de remporter un groupe III pour sa seconde course de l’année. Au moins pour une place. Son entraîneur Arnaud Chaille-chaille fait preuve de régularité dans les quintés : 40% de réussite cette année.
En steeple, Edward D'argent (14) a remporté 9 des 11 courses disputées et a été 2 fois second. Il vient ainsi de s’adjuger le prix Ingré sur 4400 mètres (un groupe III). Possible placé. Son entraîneur Guillaume Macaire est régulier dans les quintés : 56% de réussite depuis 2017.
La sélection : 13-14-11-7-10-3-5-2
Le cheval de complément : 6