Pronostic hippique
Deux semaines après le prix d’Amérique, on retrouve les principaux protagonistes au départ du prix de France.L’édition 2016 va rassembler 16 partants.
Le départ sera donné à l'aide de l'autostart. Les meilleures places derrière la voiture sont les numéros 2 à 5.
Analyse du quinté
Tiego D'etang (1) avait été quatrième du prix de France l’année dernière. Favori du prix de Cornulier cette année, il n’a conclu qu’à la septième place. Dans le prix d’Amérique, il s’était montré fautif. Son entraîneur Christian Bigeon est régulier dans les quintés : 45% de réussite cette année.
Pascia' Lest (2) n'a pas été revu en course depuis quatre mois. Il adore ce mode de départ mais il aurait sans doute été préférable de le voir sans ses fers. Son entraîneur Fabrice Souloy est régulier dans les quintés : 44% de réussite cette année. Il sera associé à Roberto Andreghetti : 50% de réussite depuis 2015.
Univers De Pan (3) a été troisième de Timoko (7) dans le prix de Bourgogne début janvier (même parcours qu’aujourd’hui). Dans le prix d’Amérique, il n’a pas connu le meilleur des parcours : neuvième. Pour une petite place éventuellement. Son entraîneur Philippe Daugeard fait preuve de régularité dans les quintés : 48% de réussite depuis 2015.
Voltigeur De Myrt (4) avait remporté un groupe I sur ce tracé en juin dernier. Il avait trotté sur le pied de 1’10 et fractions. Second du prix d’Amérique 2015, on attendait qu’il fasse aussi bien cette année mais il a dû se contenter de la huitième place. Il va tenter de refaire parler de lui.
Kadett C.d. (5) vient de se montrer fautif à trois reprises. Difficile donc de le conseiller. Il sera mené par Dominik Locqueneux : 55% de réussite cette année.
Oasis Bi (6) vient de surprendre quelque peu avec une troisième place dans le prix d’Amérique. Il est aguerri à ce mode de départ. Possible placé. Il sera associé à Franck Ouvrie : 53% de réussite cette année.
Timoko (7) a remporté le prix de France 2015. Bon second de Bold Eagle (8) dans le prix d’Amérique, il visera au moins une place dans cette épreuve. Il sera mené par Björn Goop : 60% de réussite cette année.
Bold Eagle (8) vient d’impressionner lors de sa victoire dans le prix d’Amérique. Il a pris le train à son compte et n’a jamais cédé. Base. Il est entraîné par Sébastien Guarato : 54% de réussite depuis 2015. Il sera mené par Franck Nivard : 48% de réussite cette année.
Un Mec D'heripre (9) avait laissé une très bonne impression dans le prix de Belgique mi-janvier. Parmi les derniers à l’entrée de la ligne d’arrivée, il a conclu à la quatrième place. Dans le prix d’Amérique, il a déçu en se contentant de la 10e place. Il sera cette fois déferré des quatre pieds et associé à Jean-Michel Bazire. Pourquoi pas avec une condition au top. Son entraîneur Fabrice Souloy est régulier dans les quintés : 44% de réussite cette année.
Solea Rivelliere (10) vient d’échouer aux portes du quinté dans le prix d’Amérique : sixième. Dans ce prix de France, elle devra partir avec le numéro 10 derrière Tiego D'etang (1) qui n’est pas au top de sa forme. Pour une petite place tout de même ? Elle est entraînée par Philippe Daugeard : 48% de réussite depuis 2015.
Lionel (11) vient de se montrer fautif au départ du prix d’Amérique. Il était le quatrième cheval le plus joué. Il va tenter de se racheter même s’il sera cette fois ferré. Son entraîneur Fabrice Souloy fait preuve de régularité dans les quintés : 44% de réussite cette année.
Vanity Matters (12) débute en France. Elle a quelques chronos intéressants avec ce mode de départ en Suède. Difficile tout de même de la situer à ce niveau.
Anna Mix (13) est assurément une bonne jument mais elle est caractérielle. Elle vient de conclure seconde de Trebol (15) dans le prix du Luxembourg. Elle avait été seconde d'une épreuve préparatoire au prix d'Amérique - le prix de Bretagne - en novembre dernier (2700 mètres, grande piste). Pourquoi pas. Elle est entraînée par Franck Leblanc : 44% de réussite depuis 2015.
Bird Parker (14) a laissé une très bonne impression dans le prix de Belgique mi-janvier : cinquième alors qu’il était en queue de peloton à l’entrée la ligne d’arrivée. Dans le prix d’Amérique, il était décollé du peloton lors du premier passage dans les tribunes. Il a tout de même réussi à conclure à la septième place. Fin décembre, il avait été troisième de Bold Eagle (8) dans le Critérium Continental. Il avait trotté sur le pied de 1’10 et fractions. S’il répète cette performance, il devrait être dans les cinq. Son entraîneur Philippe Allaire fait preuve de régularité dans les quintés : 48% de réussite depuis 2015.
Trebol (15) vient de remporter le prix du Luxembourg face à Anna Mix (13) qui était la favorite (même parcours qu’aujourd’hui). Il monte de catégorie mais au vu de sa forme, il va tenter de surprendre pour une petite place.
Vaillant Cash (16) est plus en vue au trot monté. Il n’a pas été revu à l’attelé depuis deux ans. Outsider.
La sélection : 8-7-11-6-4-14-9-3
Le cheval de complément : 13