Pronostic hippique
Deux semaines après le prix d’Amérique, c’est le prix de France qui servira de support au quinté. Cette épreuve est souvent considérée comme la revanche du prix d’Amérique.Cette épreuve a été souvent remportée par le favori comme le montre la rubrique historique du quinté.
À l’exception notamment de l’année dernière où avec 13 partants également, aucun des cinq premiers favoris n’a fait l’arrivée ..
Le départ sera donné à l'aide de l'autostart. Les meilleures places derrière la voiture sont les numéros 2 à 5.
Analyse du quinté
Maven (1) a débuté à Vincennes en décembre. Elle a participé à trois courses : septième au mieux. Elle s’est montrée fautive dans le prix d’Amérique. Certainement plus à son affaire avec ce mode de départ, elle essaiera de surprendre.
Up And Quick (2) vient de remporter le prix d’Amérique. L’année dernière, il avait été second du prix d’Amérique mais seulement huitième dans le prix de France. Il n’avait pu s’exprimer dans la ligne d’arrivée. Il va tenter cette fois de doubler la mise. Il sera mené par Jean-Michel Bazire : 44% de réussite cette année.
En quatre participations (déjà) au prix d'Amérique, Timoko (3) vient de réaliser sa meilleure performance avec une troisième place. L’année dernière, il avait été cinquième du prix d'Amérique mais non placé ensuite dans le prix de France. S’il a mieux récupéré que l’année dernière, il peut accrocher une place dans cette épreuve. Il sera associé à Björn Goop : 60% de réussite depuis 2014.
Texas Charm (4) avait remporté brillamment une épreuve préparatoire au prix d’Amérique début décembre : le prix du Bourbonnais. Second favori dans le prix d’Amérique, il a dû se contenter de la huitième place car il a pris un très mauvais départ. À reprendre.
Pour son retour en compétition après neuf mois d'absence, Vanika Du Ruel (5) a été non placée sur les 2850 mètres de la grande piste. Elle sera cette fois déferrée des quatre pieds mais risque de manquer de condition. Son entraîneur Franck Anne est régulier dans les quintés : 48% de réussite depuis 2014.
Uhlan Du Val (6) a conclu quatrième dans le prix d’Amérique après un bon parcours dans le dos des premiers. Il s’est montré courageux dans la ligne d’arrivée. L’année dernière, il avait été sixième du prix d’Amérique et cinquième dans le prix de France. Pour une (petite) place.
Noras Bean (7) avait été quatrième du prix de France en 2013 et vainqueur en 2014. Il effectue son retour en France. Nul doute que cette course a été visée. Possible placé.
Napoleon Bar (8) vient d’être non placé dans le prix d’Amérique. Il préfère cependant les courses avec départ à l’autostart. Aussi, à l’issue de circonstances favorables, il peut accrocher une petite place dans cette épreuve.
Tiego D'etang (9) n’a été que septième dans le prix d’Amérique cette année alors qu’il était sous les 10/1. L’année dernière, il n’avait été que neuvième dans le prix d’Amérique mais troisième du prix de France. Si le numéro 9 ne le contrarie pas, il peut se placer. Son entraîneur Christian Bigeon fait preuve de régularité dans les quintés : 60% de réussite cette année.
Severino (10) est moins en vue que par le passé. Il vient d’ailleurs d’être non placé dans le prix d’Amérique. Toutefois, on notera qu'en juin l’année dernière, il avait été quatrième d'une épreuve disputée sur ce parcours dans un très bon chrono. Il a également été sixième du prix de Bourgogne fin décembre (même parcours). Pour une cinquième place éventuellement ? Son entraîneur Christian Bigeon fait preuve de régularité dans les quintés : 60% de réussite cette année.
Linda Di Casei (11) vient d’être non placée dans le prix d’Amérique. On tente le tout pour le tout en la déferrant des quatre pieds. Mais, elle manque de références à ce niveau.
Solvato (12) a remporté le prix de Bourgogne fin décembre. C’était sur le même parcours qu’aujourd’hui. Il avait le numéro 17. On attendait un peu mieux de sa part dans le prix Ténor de Baune (neuvième) et dans le prix d’Amérique (non placé). Méfiance pour son retour sur les 2100 mètres.
Kadett C.d. (13) a été fautif lors de ses deux dernières courses. Il s’était pourtant placé dans des épreuves préparatoires au prix d’Amérique : quatrième dans le prix du Bourbonnais et cinquième dans le prix de Bourgogne (même tracé qu’aujourd’hui avec le numéro 10). Pour une petite place éventuellement.
La sélection : 2-4-12-1-7-9-6-3
Le cheval de complément : 13