Pronostic hippique
Le quinté de ce mardi va à nouveau se dérouler sur l'hippodrome de Vichy.Le Grand Handicap de Vichy va réunir 18 chevaux âgés de 4 ans et plus.
Le passé de la course montre que cette épreuve semble à nouveau difficile à déchiffrer. L’année dernière, deux gros outsiders ont conclu dans le tiercé.
Analyse du quinté
Kalahari Gold (1) a remporté un quinté à Longchamp en septembre 2012. Absent ensuite, il n’a été vu qu’une seule fois depuis : sixième d’une course à conditions à Bordeaux. Difficile à situer même si son entraîneur, François Rohaut, fait preuve de régularité dans les quintés. Son jockey François Xavier Bertras est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 42% de réussite depuis 2012.
Après une absence de six mois, Indriya (2) a pris part à trois courses. Il reste sur deux troisièmes places dans des handicaps de niveau similaire. Au moins pour une place. Son entraîneur François Rohaut est régulier dans les quintés : 45% de réussite cette année. Son jockey Stéphane Pasquier est également en vue dans ce type d'épreuves : 41% de réussite cette année.
Xotic (3) a soldé 2012 par une victoire dans un quinté sur la PSF de Deauville. Absent ensuite, il a fait sa rentrée en avril : une victoire dans une course à conditions à Longchamp ponctuée par une quatrième place dans une listed. Pas revu depuis la fin mai, il doit porter 60 kilos pour son retour dans les quintés. Pourquoi pas. Son entraîneur Didier Prod'homme fait preuve de régularité dans les quintés : 47% de réussite cette année.
Arizona Run (4) a conclu huit fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il n’a participé qu’à un seul quinté, c’était en octobre 2012 à Marseille : second. Possible placé. Son entraîneur Frédéric Rossi fait preuve de régularité dans les quintés : 45% de réussite cette année.
Orife (5) reste également sur deux bonnes tentatives dans des handicaps de niveau similaire : quatrième à Longchamp puis second à Chantilly. Chance régulière.
Fontaine Margot (6) n’a participé qu’à deux courses cette année : huitième à Marseille et cinquième à Lyon. Il doit faire ses preuves à ce niveau. Affaire d’impression.
Polarix (7) a conclu sept fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il a été cinquième d’un handicap similaire en mai dernier à Longchamp. Éventuellement pour une petite place.
Lors de son avant-dernière course, Sorellino (8) a été cinquième d’un quinté à Saint-Cloud. Le niveau sera un peu plus relevé dans ce quinté. Affaire d’impression. Il est entraîné par Joël Boisnard : 40% de réussite cette année. Il est plutôt mal placé à la corde.
Upper House (9) fait une rentrée après un break de deux mois. Il reste sur un succès dans une course à conditions à Lyon. Il débute dans les quintés. Entraîné par André Fabre, il devrait avoir des supporters. Il sera associé à Maxime Guyon : 48% de réussite cette année.
Un De La Canebiere (10) n'a pas été revu en course depuis deux mois. Il fait preuve de régularité dans les courses à conditions dans le sud de la France. Il débute dans les quintés. Difficile à situer.
Singapore Joy (11) vient de réaliser sa meilleure performance depuis septembre 2012 avec une quatrième place dans un quinté à Chantilly. Elle a remporté cette épreuve l’année dernière. Méfiance.
Magiq Rio (12) n'a pas été revu en course depuis trois mois. Il a été décevant dans les quintés après en avoir remporté un à Cagnes-sur-Mer en début d’année. Il est entraîné par Didier Prod'homme : 47% de réussite cette année. Il sera mené par Flavien Prat : 42% de réussite cette année.
Kourk (13) vient d’effectuer de très bons débuts dans les quintés avec une troisième place à Longchamp ponctuée par une victoire toujours à Longchamp. Sa valeur a été revue à la hausse. Mais comme il monte de catégorie, il ne portera que 54 kilos contre 60,5 lors de sa victoire. Méfiance. Son entraîneur Jean-Marie Beguigne fait preuve de régularité dans les quintés : 63% de réussite cette année.
Tostaky Blue (14) est absent depuis début mai. Ses deux dernières tentatives au niveau quinté sont bonnes à savoir une seconde place à Longchamp et une troisième place à Lyon. Si sa condition est avancée, il peut prendre une part active à l’arrivée de ce quinté.
Après plusieurs courses en haies, Silenzio Cantatore (15) a été engagé deux fois en plat : neuvième au mieux. Outsider.
Apres L'amour (16) a conclu neuf fois parmi les cinq premiers lors de ses dix derniers parcours. Il reste sur une seconde place dans un quinté un peu moins relevé sur l’hippodrome de Saint-Cloud. En avril dernier, il avait été quatrième à Longchamp tout près de Kourk. Possible placé. Son jockey Anthony Crastus est plutôt en vue dans ce type d'épreuves : 45% de réussite cette année.
Cut Into the Rock est régulier dans l’ensemble. Il reste d’ailleurs sur un succès dans un quinté à Compiègne. Le niveau sera plus relevé et il a été pénalisé de six livres.
Après avoir remporté un quinté à Compiègne, L'espagna (18) a été au mieux cinquième lors de ses trois sorties suivantes. Mais elle ne portera "que" 51 kilos. Surprise possible ?
La sélection : 2-5-13-16-4-11-14-9
Le cheval de complément : 3